Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 novembre 2012

RDC : L'armée rwandaise impliquée au Nord-Kivu ?

Le gouvernement de République démocratique du Congo (RDC) dénonce ce samedi la participation de l'armée rwandaise (RDF) aux côtés des rebelles du M23. Kinshasa affirme que "3.500 éléments M23 et RDF" ont repris la ville de Kibumba "en passant par la frontière de Ruashi". Le M23 et le Rwanda démentent ces informations.

carte RDC Afrikarabia Kibumba V2.jpgAprès 3 mois de statu quo, les armes ont de nouveau parlé au Nord-Kivu. Depuis le 15 novembre, les combats ont donc repris entre les rebelles du M23 et l'armée régulière congolaise (FARDC). Le Sommet de la Francophonie en octobre et les élections américaines début novembre avaient calmé les ardeurs guerrières. Mais les infructueuses palabres de Kampala ont eu raison de la patience des belligérants. Qui a déclenché les hostilités ? Impossible de le dire pour le moment tant la situation est confuse autour de Goma. Le M23 accuse l'armée régulière (FARDC) d'avoir attaqué les premiers, alors que Kinshasa affirme le contraire. Seule certitude, depuis environ deux semaines, les positions du M23 avaient été fortement renforcées.

Au centre des combats, la localité de Kibumba. Jeudi 15 novembre au matin, les autorités congolaises affirment qu'un millier de combattants du M23 attaquent la ville. Quelques heures plus tard, l'armée congolaise repousse le M23, causant la morts de 113 rebelles. Toujours selon le gouvernement, le 17 novembre à 4 heures du matin, "3.500 éléments M23 et RDF" (l'armée régulière rwandaise, ndlr) ont repris la Kibumba "en passant par la frontière de Ruashi".

Ce samedi, les autorités congolaises ont clairement accusé le Rwanda voisin d'être derrière la victoire militaire de Kibumba. Kinshasa affirme que les défaites successives de l'armée congolaise ne peuvent s'expliquer que par une implication "massive" d'une "armée étrangère". Ce que dément formellement Kigali et le M23.

Le Premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo, tout juste de retour de Paris, a tenu aujourd'hui une réunion extraordinaire du Conseil des ministres. Le gouvernement a apporté de nouveaux éléments de la présence de l'armée rwandaise dans les combats du Nord-Kivu. Selon Kinshasa, "3 bataillons" de l'armée rwandaise (RDF) commandés par le général Ruvusha, "2 unités spéciales" et "1 unité d'artillerie lourde commandé par le général Gatama Kasumba" auraient participé aux combats dans la bataille de Kibumba.

Le gouvernement congolais révèle ensuite qu'un sergent de l'armée rwandaise, Claude Rugamba, aurait été capturé par les FARDC. KInshasa indique également que "sur la dépouille mortelle du lieutenant-colonel Maombi, un officier des RDF, a été retrouvé un appareil de communication avec un SMS : " ce plan a échoué. Repliez-vous avec vos hommes. On va monter un autre plan".

Il est bien sûr impossible, pour l'instant, de vérifier ces informations. Le M23 affirme avoir été attaqué par les FARDC et Kigali dément catégoriquement la présence "d'un seule de ses hommes" au Nord-Kivu. La situation est encore très floue sur le terrain où il est très difficile de reconnaître un rebelle du M23 d'un soldat rwandais puisqu'ils portent le même uniforme. L'aveu provient d'un officier congolais.

Selon les dernières informations disponibles, la Monusco, la mission de l'ONU présente sur place, aurait lancé une attaque sur les positions du M23, au moyen d'hélicoptères (Mise à jour samedi 17 novembre à 22h10).

Christophe RIGAUD - Afrikarabia

Commentaires

Intervention rwandaise s'il y a est simplement assistance à personne en danger

Écrit par : anneet | 17 novembre 2012

C'est incroyable cette fausse histoire des troupes rwandaises au Congo chaque fois que les rebelles avancent. On ne nous montre jamais les soldats rwandais combattant avec le M23, malgré les satellites dont dispose cette fameuse MONUSCO Au contraire. Souvenez vous, nous avons vu 347 militaires rwandais avec les FARDC à la frontière. Ca fait plus d 10 ans que les Congo(Kivus) brulent, avec les onusiens en spectateur complice. Foutez nous l paix. . Laissez les congolais (M23 et KABILA) règler leur problème. Le plus fort gagnera

Écrit par : tshangwe | 17 novembre 2012

Les congolais fatiguent le monde avec leurs récriminations. Vingt mille hommes au Nord-Kivu, appuyés par des casques bleus bien équipés et les FARDC n'arrivent pas à neutraliser trois mille hommes? Ou il y a une complicité au sommet de l'Etat ou la RDC n'a plus d'armée; elle n'a que des bandes des jeunes gens commandés par des officiers affairistes.
Cela fait la honte de tout un pays. Si vous dites que le Rwanda est derrière M23, ce que confirment les Nations Unies, montrez-nous les prisonniers de guerre capturés au front! Ou alors Kabila refuse de se compromettre. On en a marre, chez congolais!

Écrit par : christian | 18 novembre 2012

kabila la seule chose qu il bien s ecrire son
je j attend rien de bon de lui et de son armé .
personnellement je suis partisant de la balkanisation du congo mais la seul condition que la guerre cesse la paix veritable s instale , la bonne gestion et bonne preparation pour la dite balkanisation . pour la meme scene apres l independance .

Écrit par : patrick muzd | 18 novembre 2012

la communauté internationale, faite pardon , on ne peut pas nous dire que l'armée Rwandaise a mis les FARDC et la Monusco en déroute, ils sont combien? les militaires Congolais ont raison de se replier, car mieux vaut un militaire affamé qu'un militaire mort, ils ne sont pas payés, ne sont pas armées comme le M23 , qu'ils se replient et demandés a Kabila et ses hommes de venir au front, quand ils auront pris Goma, Kisangani, Lubumbashi se sera la tour de Kinshasa et son fauteuil fera les frais de sa mauvaise gestion des son armée
pendant que les politiciens sont payés a des coups de milliers de dollars, les militaires congolais sont pas payés et vous voulez qu'ils aillent combattre des insurgés. n'insultez l'intelligence des militaires Congolais, les politiciens ont plus a perdrent que nous les militaires, laurent KOUNDA arrive il est en liberté et il vient tout droit vers kinshasa.

Écrit par : herman | 19 novembre 2012

Pourquoi l'armée républicaine étant de partout et de nulle part se battrait-elle pour sauver une sous-région où elle est perçue comme étrangère et où elle se perçoit elle-même comme étrangère. Il est nécessaire d'avoir des forces locales de protection de la population originaires de la sous-région où ils opèrent pour la simple raison qu'on ne viole ni ses soeurs ni ses belles-soeurs. Laissons l'armée nationale pour le président, les membres du gouvernement et les gouverneurs.

Écrit par : anneet | 19 novembre 2012

Les commentaires sont fermés.