Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 septembre 2012

RDC : Négociations en vue avec le M23 à Kampala ?

Les autorités congolaises seraient en passe de négocier avec la rébellion du M23 sous l'égide de l'Ouganda. Les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale pourraient être mis à contribution. Kinshasa dément, pour l'instant, cette information en provenance du M23.

logo afkrb.pngQui croire ? Les nombreuses déclarations du M23 sur l'ouverture prochaine de négociations avec le gouvernement congolais sont régulièrement démenties par Kinshasa. Moyen de faire pression sur Joseph Kabila ? Sûrement. Il n'empêche que depuis quelques jours une solution négociée serait à l'étude par l'Ouganda, après le mini sommet de Kampala du 9 septembre.

Yoweri Museveni, le président de l'Ouganda "aurait pris contact avec les deux parties pour entamer des négociations", selon le coordonateur politique du M23, Jean-Marie Runiga, cité par un journal congolais. Toujours selon le M23, une délégation du mouvement rebelle serait toujours à Kampala et attendrait une délégation congolaise de haut niveau. Si Kinshasa a aussitôt démenti, on parle des deux présidents du Parlement de la République démocratique du Congo (RDC). Léon Kengo, le président du Sénat et Aubin Minaku, président de l'Assemblée nationale ont effectivement mis sur pied une cellule de "diplomatie parlementaire" en vue de mettre fin au conflit qui secoue l'Est de la RDC.

Jusqu'à ce jour, le président congolais, Joseph Kabila, a toujours refusé de négocier directement avec les rebelles. Il a déclaré vouloir résoudre la crise au Nord-Kivu "par 3 voies : politique, diplomatique et militaire". Pour le moment, la voie militaire n'est pas un succès pour Kinshasa puisque le M23 contrôle toujours quelques localités du Nord-Kivu et menace toujours de prendre Goma, la capitale régionale. La diplomatie, dans un premier efficace, patine sur l'envoi d'une "force neutre", reportée de plusieurs mois et sans financement. Reste le politique et la sortie de crise négociée, que réclament les rebelles. Visiblement Kinshasa y pense de plus en plus.

Christophe RIGAUD - Afrikarabia

Commentaires

L'option militaire est a exclure car l'échec est patent. Le gouvernement congolais a honte car il n'avait pas anticipe sa défaite et promu l'écrasement de ce mouvement par les FARDC. La vérité sur le terrain démontre la supériorité des rebelles. J'ai honte de mon pays. Avec un tel amateurisme et des insuffisances au sommet de la hiérarchie militaire. Aujourd'hui nous sommes la risée du monde et la predation de notre pays ne finira jamais avec cette façon de gérer la chose publique.

Écrit par : Rick | 18 septembre 2012

La solution la plus sage est la négociation.
Pour ma part rien n'a été dit sur les causes de l'intervention rwandaise auprès du mouvement rebelle M23 dans laquelle pour ma part je vois une simple assistance à personnes en danger depuis que la chasse aux tutsi est ouverte au nord-Kivu où les rwandais sont présents depuis bien avant la colonisation puisqu'en 1910 une commission belgo-allemande offrit à rwandais qui faisaient allégeance au mwami du Rwanda soit de rentrer au Rwanda soit de rester au Congo et de ne plus dépendre du mwami, pratiquement tous restèrent au Congo.

On aurait bien pu notamment rappeler que des accords avaient été conclus pour des opérations communes contre les FDLR qui ont les premiers et plus importants violeurs des mamans du Kivu.

Si le Rwanda peut jouer un rôle dans la pacification de la région le Congo est et restera le principal acteur, il ferait bien de s'inspirer de l'article 11 de la Constitution du Rwanda du 4 juin 2003 : "Tous les Rwandais naissent et demeurent libres et égaux en droits et en devoirs. Toute discrimination fondée notamment sur la race, l’ethnie, le clan, la tribu, la couleur de la peau, le sexe, la région, l’origine sociale, la religion ou croyance, l’opinion, la fortune, la différence de cultures, de langue, la situation sociale, la déficience physique ou mentale ou sur toute autre forme de discrimination est prohibée et punie par la loi."

Je ne comprends pas que certains préconisent une force neutre d'interposition comme si la Monusco n'était pas neutre ou veut-on une force régionale ou plus colorée?

L'armée doit certainement être réformée mais le 3ème bataillon que la Belgique compte former fera-t-il mieux que les deux autres? Je veux bien que des bataillons nationaux soient mis en place à proximité de la présidence et des gouverneurs mais les forces armées en action sur le terrain doivent avant tout être des forces locales de protection originaires de la sous-région où elles oeuvrent car pour parler clair on ne viole ni ses soeurs ni ses belles-soeurs.

Remettre en cause le résultat des élections présidentielles et législatives semble un combat d'arrière-garde inutile tout comme espérer des élections provinciales et locales significatives; les élections n'ont de sens qu'auprès des populations urbaines et non auprès des milieux coutumiers traditionnels; tout comme en Europe les chefs traditionnels n'étaient pas éligibles mais imposés par l'usage.

Je ne comprends pas la raison qui a poussé l'ong Human Rights Watch de dénoncer tout dernièrement (11.09.2012) les toutes récentes atrocités commises par le mouvement M23, personnellement je me méfie des ong depuis le fameux rapport de l'HCDH (Onu) sur le "génocide" hutu perpétré au Congo grâce auquel on a su que les ong ont accueilli, soigné, nourri et "sans doute" alphabétisé les génocidaires hutu.

Écrit par : aneet | 18 septembre 2012

Encore une trahison en vue,les rwandais du m23 veulent de nouveau permettre a kagame d'infiltrer davantage les institutions de la RDC,et cela avec la complicite de Aubin Minaku et de Kengo,pauvre pays,tes propre fils t'on vendu.

Écrit par : despina | 18 septembre 2012

Honte pour la RDC, difficile vraiment pour Kabila de faire venir des mercenaires qui peuvent ecraser la rebellion du M23 ? La RDC en tant que Pays ne vaut plus la peine, il faut la balkaniser et laisser de nouveaux Etats se prendrent dignement en charge. Je suis honteux pour mon pays avec Mobutu, Kabila le pere, Kabila le fils et tous ces universitaires corrompus qui l'entourent.

Écrit par : pablo rwanfizi | 18 septembre 2012

Le problème du Congo est délicat. Le commentaire d'Anneet est révolta. Voici encore une des Tutsi cachée dans une étiquette congolaise pour distraire la masse. Le mal pour notre pays ce d'avoir octroie la nationalité à ces personnes sans horreurs. Les Tutsi sont des meurtriers et le Viol est l'arme redoutable qu'il chéri. Si ce pays pouvait avoir des dirigeant soucieux de ce pauvre peuple, cette guerre sairrait terminer. Mais les Tutsi partout dans les institutions voilà encore une infiltration. Tout ce qui qui est décidé dans la réunion ministériel Kagame est informé à la seconde. Laissons la nationalité congolaise au congolais et la solution serra automatique.

Écrit par : JACQUES | 18 septembre 2012

Les rwandais sont une ethnie du Congo car présents au nord-Kivu bien avant l'indépendance puisqu'en 1910 une commission belgo-allemande offrit à ces rwandais qui faisaient allégeance au mwami du Rwanda soit de partir au Rwanda soit de rester au Congo, ce que presque tous firent.

Écrit par : anneet | 18 septembre 2012

Selon jambonews.
Au moment où l’opposition politique en République Démocratique du Congo accuse le Président Joseph Kabila de haute trahison après qu’elle ait découvert que le Rwanda avait maintenu son armée sur le sol congolais, un télégramme classé top secret de novembre 2010, dont Jambonews a pu obtenir une copie, confirme que Joseph Kabila était bel et bien au courant de la présence des forces spéciales de la RDF (Rwandan Defense Forces).
télégramme numéro: SECRET N0 0171/OPS AMANI LEO/COORD/G3 envoyé par le Général Dieudonné Amuli Bahingwa, commandant de l’opération Amani, aux commandants ops du Nord-Kivu et du Sud-Kivu avec copie au CHEFEMG- CHEFEM FT- COMD 8-10 RGN MIL autrement dit Chef d’état-major général, chef d’état-major des forces terrestres, commandant de la 8ième et 10ième région militaire ; il leur est demandé de former un corps d’élite qui travaillera avec les forces spéciales rwandaises.

Écrit par : amisi zuberi | 19 septembre 2012

Selon le journal Jambosnews.
Au moment où l’opposition politique en République Démocratique du Congo accuse le Président Joseph Kabila de haute trahison après qu’elle ait découvert que le Rwanda avait maintenu son armée sur le sol congolais, un télégramme classé top secret de novembre 2010, dont Jambonews a pu obtenir une copie, confirme que Joseph Kabila était bel et bien au courant de la présence des forces spéciales de la RDF (Rwandan Defense Forces).
un télégramme numéro: SECRET N0 0171/OPS AMANI LEO/COORD/G3 envoyé par le Général Dieudonné Amuli Bahingwa, commandant de l’opération Amani, aux commandants ops du Nord-Kivu et du Sud-Kivu avec copie au CHEFEMG- CHEFEM FT- COMD 8-10 RGN MIL autrement dit Chef d’état-major général, chef d’état-major des forces terrestres, commandant de la 8ième et 10ième région militaire ; il leur est demandé de former un corps d’élite qui travaillera avec les forces spéciales rwandaises.

Écrit par : amisi zuberi | 19 septembre 2012

Kanambe - Kagame - M23 c'est la même chose.
Nous avons très bien compris et nous ne nous laissons plus distraire.

Nous soutenons nos généraux patriotes Faustin Munene et John Tshibangu.

Pour qu'enfin la volonté Congolaise s'impose au Congo, avec au premier rang le respect de la vérité des urnes.

Écrit par : mabeleyalumumba | 19 septembre 2012

@anneet

il n'existe pas d'ethnie appelé ''rwandais'', tu aurait mieux dire soit ''Hutu'' soit ''Tutsi''. pourquoi as-tu honte? pourqoui tu t'attaque à l'ONG HRW? as-tu été à rutshuru pour prouver le contraire?? Sais tu que tous les jeunes de Rutshuru ont fui? demande toi pourquoi ont ils fui. je pense que tu n'es pas au Congo et moins au Nord-Kivu.
N'est ce pas que les forces rwandaises ont attaqué en 1996 les camps des réfugiés? tu oublie les massacres ciblant une tribu àBusanza, Jomba et ds tout rutshuru? tu fais semblant de ne pas savoir...

Écrit par : ayijomba | 19 septembre 2012

@Ayijomba,

Ne perds pas ton temps à repondre à ce tocard de Aneet qui par ses interventions, montre bien qu'il n'a qu'un seul intérêt et c'est celui d'énerver.
Il s'est convaincu qu'en repetant mille et une fois qu'il y a une ethnie rwandaise au congo, par sa seule volonté cela deviendra une réalité.
Il s'est tellement enfoncé le doigt dans son trou du cul qu'il a maintenant du mal à faire la différence entre sa crote et la pâte d'arachide; ce qui explique qu'il n'est plus en mesure de faire la différence entre une ethnie et une nationalité. Pire même au Rwanda, il n'y a pas d'ethnie rwandaise mais bien un peuple rwandais, mais ce bigre voudrait qu'au congo il y ait une ethnie rwandaise..... Mawable!!!!!

Écrit par : BELLYB | 19 septembre 2012

Croire a une solution credible issue de toute forme est ignore l'histoire. La troica constituee par les governements respectifs du Rwanda, l'Ouganda et la DRC ouvrent en jonction. Les differentes formes de rebellions ne sont qu'une distraction envu de continuer le pillage des resources naturelles,en occurence le petrole du lac Idi Amin actuellement exploite par l'Ouganda et differnts gisement miniers exploites par le Rwanda, au compte des multinationaux, principaux fournisseurs d'armes et responsables du genocide congolais actuel. Une solution durable de conflit necessite un bon diagnostic et l'effort de tous, passant par la volonte des congolais a imposer un gouvernement alternatif qui aboutir a une vraie democratie.

Écrit par : Peace | 19 septembre 2012

Tutsi et hutu ne sont que des classes "socio-professionnelles" de l'ethnie rwandaise, ils sont tous deux une même ethnie, parlent la même langue, ont les mêmes conceptions de vie et se marient entre eux.

Écrit par : anneet | 19 septembre 2012

Le Congo-Kinshasa compte quelque 250 ethnies qui peuvent être réparties en plusieurs groupes. Le premier groupe est formé par les peuples bantous (env. 80 % de la population) dont les principales ethnies sont les Luba (18 %), les Mongo (17 %), les Kongo (12 %) et les Rwandais hutus et tutsis (10 %); les autres ethnies bantoues sont les Lunda, les Tchokwé, les Tetela, les Bangala, les Shi, les Nande, les Hunde, les Nyanga, les Tembo et les Bembe. Les ethnies non bantoues se répartissent entre les Soudanais (Ngbandi, Ngbaka, Mbanja, Moru-Mangbetu et Zande), les Nilotiques (Alur, Lugbara et Logo), les Chamites (Hima) et les Pygmées (Mbuti, Twa, Baka, Babinga). Les Nilotiques et les Chamites, qui ont jadis quitté la vallée du Nil, ont été confrontés aux migrations bantoues, mais ont dû peu à peu laisser la place. www.congo.kinshasa.ulaval.ca

Écrit par : anneet | 19 septembre 2012

LIBOLO YA MAMA NA YO NA M23

Écrit par : Mama na yo | 20 septembre 2012

@anneet

Faux, Hutu et Tutsi ne font pas meme ethnie et n'ont pas la même culture moins encore une même classe socio-professionnelle. Un petit exemple les tutsi sont naturellement des eleveurs, les hutu des cultivateurs au Congo coe au Rwanda. Tutsi est d'ethnie Nilotique, Hutu d'ethnie Bantous. Tu peux facilelement comprendre même la langue, ils prlent presque la même langue parce qu'ils ont vécu ensemble. si ns interrogeons les sociologues par exemble les noms Habyarimana, Bizimungu...sont des noms bantous parce que se référent à Dieu tandisque Kagame, Kayitesi, Kayumba ne sont pas des noms bantous et ne sont même pas kinyarwanda. peux tu me concrédire? Est ce si une même ethnie ou tribu s'entretue, peut-on perler de génocide?Pourquoi parle-tu de génocide contre les tutsi? donc tutsi et hutu sont différents sauf qu'ils partage une même nation avec les Twa...
Il ne faut pas cautionner les tueries et viols qui se sont commis sur les Hutu et qui sont commis jusqu'aujourd'hui.
la pière lancée n'est pas encore tombée, elle risque de retomber sur votre tête.

Écrit par : eyijomba | 20 septembre 2012

Lisez: www.congo.kinshasa.ulaval.ca

Écrit par : anneet | 20 septembre 2012

Lisez: www.congo.kinshasa.ulaval.ca

Écrit par : anneet | 20 septembre 2012

@anneet

vérifie ta source, ce sont des personnes sans vérité, sans amour et pleinnes de haine comme toi. il n'ya rien de correct.
je réalise que tu es informé plus que ceux-là qui ont publié cet article.
Dis seulement la vérité qui est en toi.

Écrit par : ayijomba | 20 septembre 2012

@Ayijomba,

Je te l'avais dit, il n'est là que pour énerver car si intelligent et cohérent il était, il n'aurait pas poussé la bétise plus loin en considérant les hutus et tutsi d'une même ethni et en même temps parler du génocide tutsi par les hutus.
Peut-être qu'il faudrait qu'on éclaire les termes de reférence ici. C'est quoi la définition des termes ethnie, nationalité, génocide pour ce monsieur qui veut monopoliser l'attention sur les blogs parlant de la rd Congo

Écrit par : Bellyb | 20 septembre 2012

Ethnisme au Rwanda
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La notion d'ethnie au Rwanda (comme au Burundi) est controversée. De nombreux universitaires à travers le monde utilisent ce concept pour définir la population rwandaise. La population elle-même a fini par intérioriser ce critère occidental dans son vocabulaire. Paradoxalement les critères (langue, culture, croyance, territoire) qui caractérisent une différentiation ethnique, ne permettent d'identifier dans cette région que deux ethnies rwandophones principales : l'ethnie rwandaise et l'ethnie burundaise.

En Kinyarwanda il n'existe pas de terme pour désigner l'ethnie. Les cartes d'identité "ethniques", instituées par le colonisateur belge dans les années trente, utilisent le mot ubwoko, qui désigne en fait le clan. Ubwoko est traduit en français sur la carte d'identité par "ethnie". Mais les clans du Rwanda sont composés de Tutsi, de Hutu et de Twa. Certains sont dominés par des Hutu et d'autres par des Tutsi.

Ces données remontent selon la tradition orale au moins jusqu'au XVe siècle. Au-delà, on manque de connaissances, même si des historiens occidentaux ont avancé des théories non confirmées. En effet, aucune trace historique, archéologique et/ou linguistique connue ne confirme les hypothèses émises par ces théories sur l'origine des Rwandais. Les Hutu, les Tutsi et les Twa parlent la même langue, le kinyarwanda, ont les mêmes coutumes, notamment se marient de la même manière, assez souvent entre membres de deux groupes dits « ethniques », ont la même foi ancestrale en un dieu unique Imana, ont évolué vers les mêmes religions apportées par la colonisation, et vivent ensemble sur tout le territoire du Rwanda.

Le génocide des Tutsi du Rwanda, qui a culminé au printemps 1994 après trente-cinq ans de pogromes anti-tutsi, a exacerbé l'enjeu polémique de ces théories car le régime, qui s'est auto-qualifié d'« Hutu Power » et a conduit le génocide, s'est appuyé sur la lecture coloniale de l'histoire de la population rwandaise. Ceux qui, par leurs recherches, ont essayé de retrouver l'histoire authentique de la population rwandaise se sont aussi opposés à l'idéologie génocidaire et ont défini la notion « d'ethnisme au Rwanda » pour mieux la combattre.

Écrit par : anneet | 20 septembre 2012

@anneet

c'est regretable d'affirmer des fausseté quand on connait la réalité!!! le Tutsi n'est pas bantou pour dire que le nilotique ont cédé la place. les nilotiques (tutsi) sont venus avec leurs betes à la recherche des prairies et ont rencontré les bantous (Hutu et Twa) au rwanda....la tribu Tutsi compte des clan comme Banyanduga, banyankole,...
Tu confonds volontairement Tribu, Ethnie, clan,...et tu donnes de références. C'est malhereux.
En RDC le Tutsi l'utilise pour vouloir emballer les Hutu ds le même sac. Ce plan ne réussira jamais.
Va lire la vraie histoire du Rwanda.

Écrit par : ayijomba | 21 septembre 2012

@ ayijomba Votre vue est dépassée et une vision très coloniale du Rwanda. Je ne crois pas que vous pouvez dénoncer des universitaires canadiens (Université Laval) de quelconque parti pris. Adressez-vous de même auprès d'ethnologues modernes ils vous siront que l'ethnie rwandaise est une et comprend hutu et tutsi, certains clans sont dirigés par des tutsi d'autres par des hutu et chaque clan comprend souvent hutu et tutsi.

Écrit par : anneet | 21 septembre 2012

@anneet
Je comprend que vs avez des difficultés de distinguer même les notions préliminaires telles que Ethnie, Tribu, clan,...
Veux-tu dire que Hutu, tutsi sont des clans?....Contredit moi sur l'exemple des clans de l'ethnie tutsi que j'ai donné (Banyankole, banyenduge) et ainsi je vais continuer à réagir.
Sinon, volontairement vs nier la vérité et unitile de continuer.

L'essentiel c'est savoir qu'un peuple est entrain de subir la cruauté d'un autre.

Écrit par : ayijomba | 21 septembre 2012

Je n'ai jamais dit que hutu et tutsi désignaient des clans puisque les clans du Rwanda sont composés de Tutsi, de Hutu et de Twa. Certains sont dominés par des Hutu et d'autres par des Tutsi. Ils ne se distinguent ni par la langue, ni par la culture, ni par l’histoire, ni par l’espace géographique occupé: en Europe, on parlerait plutôt de classes sociales, anciens agriculteurs d'un côté, anciens éleveurs de l'autre.
Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre. Il y a 30 ans je pensais comme vous mais j'ai évolué.

Écrit par : anneet | 21 septembre 2012

On apprend tous les jours à savoir que les hutus et tutsis ne sont pas des ethnies differentes mais des classes socio-professionelle. Puisque certains ont évolué dans leur façon de penser d'il y a 30 ans et considère qu'il n'y a qu'une ethnie ruandaise au rwanda, on est dans le droit de se poser la question de la définition du génocide tutsi, terme pourtant utilisé par les mêmes qui ont dépassé la vision très très coloniale du Rwanda.
Ceci étant dit et en gardant la même logique du revisionniste ethnologue ci-haut, le massacre au Rwanda de 1994 ne devrait s'apparanter qu'à un clash des classes socio-professionelles rwandaises dans lequel les soit-disant massacreurs demandaient à leurs victimes d'exhiber leur carte socio-professionnelle pour être sûr de ne pas s'entre-tuer entre gens de même catégorie socio-professionnelle (ha! ha! ha!). C'est à croire que les rwandais ont poussé la pensée Marxiste jusqu'à l'extrême.

Écrit par : Bellyb | 21 septembre 2012

Vous oubliez cher ami que lors du génocide tutsi ont été massacrés aussi bien des hutu que des tutsi; sans doute une révolution sociale

Écrit par : anneet | 21 septembre 2012

Chers amis, après avoir suivis votre discussion, qui a mon avis, il a s'agit de faire la nuance entre ethnie, clans, tribut; j'ai compris que certains d'entre vous ont encore le problème de confusion.
En ce que je sache, au Rwanda il n'y a que trois Ethnie: Hutu, Tutsi et Twa et tous sont différent sur tout les plans seulement qu'a force de vivre ensemble pendant longtemps, leurs langues a des ressemblances mais avec toujours une nette différence.
en ce qui concerne les clans, je suis d'avis avec l'un d'entre vous qui a évoquer "banyankole, bagogwe, banyenduga chez les tutsi et chez les Hutu il ya Bagesera, basinga, babanda et autres, pour les tribut, il y a des baguyane chez les babanda et consor. il faut savoir distinguer les chose chers amis et ne pas faire des analyses par sentiment

Écrit par : muheza | 26 septembre 2012

Les commentaires sont fermés.