Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 septembre 2012

Francophonie : Kinshasa joue la montre

L'audience du procès Chebeya et la réforme de la Commission électorale (CENI) attendront la fin du Sommet de la Francophonie, fixé du 12 au 14 octobre en République démocratique du Congo (RDC). Pour la venue de François Hollande, Paris avait pourtant souhaité voir des avancés sur ces deux dossiers. Kinshasa préfère botter en touche.

logo afkrb.pngDeux nouvelles en provenance de Kinshasa font grincer des dents à Paris. La première concerne l'audience du procès Chebeya, prévue mardi 11 septembre et reportée au 23 octobre. La deuxième est connue depuis plusieurs semaines, il s'agit de l'ouverture d'un débat à l'Assemblée nationale sur la réforme de la CENI avant le 15 octobre. Ces deux dossiers, très sensibles à Kinshasa avaient été mis dans la balance par Paris pour la participation de François Hollande au prochain Sommet de la Francophonie en RDC. Problème : le Sommet est prévu du 12 au 14 octobre 2012, il n'y aura donc aucune avancée sur ces deux affaires avant la rencontre de Kinshasa.

La venue de François Hollande en République démocratique du Congo pour le Sommet de la Francophonie a été l'objet de nombreuses controverses. L'opposition congolaise souhaitait le boycott du Sommet ou sa délocalisation dans un autre pays afin que la visite de François Hollande ne "cautionne pas" la réélection contestée du président Joseph Kabila en novembre 2011. Les missions d'observation de l'Union européenne et du Centre Carter avaient dénoncé les irrégularités du scrutin et les fraudes massives. Devant les levés de bouclier de l'opposition, le 9 juillet, François Hollande avait demandé aux autorités congolaises de "montrer leur réelle volonté de promouvoir la démocratie et l'état de droit". En clair, Paris demandait une réforme de la CENI, la Commission électorale, qui est accusée de complaisance avec le président Kabila et d'avoir "couvert" la fraude massive. L'annonce d'un débat à l'Assemblée nationale sur la CENI et le débarquement possible de son président, avant le 15 octobre, n'a pas vraiment rassuré. Dans les rangs de l'opposition on s'étonne du calendrier : "le Sommet de la Francophonie est prévu du 12 au 14 octobre au Palais du Peuple de Kinshasa , c'est-à-dire dans les lieux mêmes où siège l'Assemblée nationale" fait-on remarquer. Il paraît donc improbable qu'une quelconque décision sur ce dossier interviennent avant la tenue du Sommet.

Sur le dossier Chebeya, Kinshasa semble également jouer la montre. L'assassinat de ce célèbre militant des droits de l'homme en juin 2010 avait profondément choqué l'opinion. Sur ce dossier, Paris avait également souhaité que toutes les pistes soient envisagée et notamment la comparution du principal suspect, le général John Numbi, un proche de Joseph Kabila, accusé par certains témoins d'être le véritable commanditaire du meurtre. Ce report du procès au 23 octobre, après le Sommet de la Francophonie, permet à Kinshasa de botter en touche. Selon Dolly Ibefo, de l'ONG la Voix dans sans voix (VSV), ce report cherche uniquement  "à protéger le général John Numbi pour qu'il ne soit pas inculpé" a-t-il déclaré à l'AFP. Il accuse les juges d'avoir repoussé "à dessein l'audience après le Sommet de la Francophonie".

Pour l'opposition congolaise, ces décisions montrent que "Joseph Kabila se moque de François Hollande". Sur RFI, mardi, Pouria Amirshahi, secrétaire national du PS à la Coopération, à la francophonie, à l’aide au développement et aux droits de l’homme, continue de penser que François Hollande doit aller à Kinshasa pour "tout dire au président Joseph Kabila". A la question de Christophe Boisbouvier, de savoir ce qu'ont fait les autorités congolaises depuis la déclaration  du 9 juillet de François Hollande, sa réponse est sans équivoque : "à ma connaissance... rien !".

Christophe RIGAUD - Afrikarabia

Commentaires

Le gouvernement de Kinshasa ne cesse de demontrer sa manque de volonte a la transparence. Ses voie defient toute logique avec des resultats contradictoires. Des exemples pour prouver l'illogique du gouvernement de Kin sont nombreux: integrer et promouvoir des rebels de la FDLR, en occurance Bosco Ntanganda dans l'Armee Nationale au nom de la paix qui resulterai a la naissance du groupe terroriste des M23; le delai a la demande de reformer la CENI due aux fraudes electorales de Novembre 2011 et le delais du proces Chibeya qui ouvriraient une porte a la reconciliation nationale; le gouvernement traine ses pas. Quelle conclusion decoulerai de ce gouvernement illogique? Comment reagi les congolais face a cette realite? Il est temps que les congolais choissent un gouvernement alternatif!

Écrit par : Peace | 12 septembre 2012

Moi la question que je me pose ,chaque foi est la suivante:

quel est le rôle primordial de tout les gouvernements sur la planète ?

La réponse est la suivante:
PROTÉGER SES CITOYENS.
Alors sa me fait très mal si nos citoyens sont tués massacrés sans aucune forme de poursuites judiciaires.

Au président de la république (Kabila) qui d'une manière ou une autre semble protèger ses proches , de connaître que protéger ses proches c'est bien car tous on a toujours besoin du soutien de nos proches. Mais on le fait s'il le faut.
Exemple: quelqu'un qui comet un meurtre au sein du Pays dont vous diriger il vous trahi. Car il fait ce que vous ète appelés a frapper, Qui qu'il soit devant vous laisser la justice faire son travail au Besoin apuiller vous même sur le bouton.
Saut si vous y êtes pour quelque chose.

Écrit par : Sam RDC | 12 septembre 2012

Francophonie, Kinshasa joue la montre et la prudence, repousser les dossiers sensibles de l'heure notamment sur les assassinats, recruter les jeunes dans l'armée, se protéger lors de la francophonie par la troupe d'élites Rwandais, convaincre Brazzaville d'être vigilante le long des frontières, c'est bon tout cela, mais,tout dire au Président Joseph Kabila semble être verser de l'eau sur le dos d'un canard, monsieur François Hollande le comprendrait à l fin de son mandat quand il va échouer en France à cause de la RDC!!!!

Écrit par : Lelo | 13 septembre 2012

A dire vrai, Le Président Kabila et son gouvernement, vu leurs inssuffisances politiques et sociales à répétitions, et surtout l'implication secrète du Chef dans les dossiers du Rwanda aux fins d'agayer son Patron Kagame et sa cohorte des Tutsi, doivent quitter le pouvoir et remettre aux Congolais tous les biens massivement volés. Ils faut d'ailleurs envisager également, la poursuite en justice responsable et digne, la suite de Adolphe Muzito (tout le monde connait ses buldings acquis hier ici à Kinshasa) et des soit-disant dignitaires à tous les nivaux. Tous les fossoyeurs de ce Pays doivent être conduits devant les juridictions compétantes.
Notre Pays est immencement riche mais les Congolais sont toujours clochardisés et considérés comme des mendiants assis pourtant sur des lingots d'or! La solution definitive pour la question sociale, humanitaire et sécuritaire, est d'expulser au plus vite, tous ces Tutsi Rwandais du territoire National et la paix sera définitivement au rendez-vous. C'est un peuple ingrat, insatisfait et cruel de nature. Le peuple Congolais en a marre de la bizarrerie des ces indésirables personnes sans morale tranquille! Quelle honte pour la R D Congo!!!!

Écrit par : Maliyetu Barnabé | 13 septembre 2012

Nous sommes fatigues du gouvernement congolais toujour la megestion, l'injustice, et la criminalite par le soit disant autorite, pour moi la fracophonie n'apportera rien comme solution a la crise qui frappe le pays d'ailleurs ils viendront que pour se divertir, manger et boir, n'esperont rien de la francophonie, ni de francois holland.

Écrit par : Carlos kalonji | 20 septembre 2012

Les commentaires sont fermés.