28 juillet 2012
RDC : Kinshasa prêt à négocier avec le M23 ?
Plusieurs informations indiquent que les autorités congolaises chercheraient à amorcer un processus de négociation avec les rebelles du M23. Pour l'instant Kinshasa dément toujours vouloir négocier avec les rebelles. Décryptage.
Après plus de 3 mois de violents combats entre la rébellion du M23 et l'armée régulière de République démocratique du Congo (RDC), différents signes annoncent un certain fléchissement des autorités congolaises, jusque là fermées à toutes négociation avec les rebelles.
Premier signe : la dégradation de la situation militaire sur le terrain. Le M23 a repris toutes ses positions qu'il occupait le 9 juillet : Rutshuru, Kalengera, Kiwanja, Rumwangabo et depuis le 28 juillet, les rebelles sont à 1 km de Kibumba. Le M23, qui se trouve désormais à 30 km au Nord de Goma et ne laisse guère planer de doute sur sa volonté de progresser vers la capitale provinciale dans les prochains jours, si Kinshasa ne négocie pas.
Deuxième signe : selon l'AFP à Goma, des responsables du renseignement congolais seraientt dans la capitale du Nord-Kivu aux côtés de Julien Paluku (le gouverneur de la province) pour rencontrer James Kabarebe, le ministre de la défense rwandais. Une rencontre qui interviendrait après le tête à tête Kagame-Kabila d'Addis-Abeba au sujet de la création d'une "force neutre" dans la région.
Troisième signe : Sur Twitter, la correspondante allemande du Tageszeitung, Simone Schlindwein, affirme que Kinshasa chercherait un facilitateur pour négocier avec le M23, mais "rien d'officiel" précise-t-elle. Et dernier signe : Jason Stearn du site Congo Siasa annonce une conférence de presse de Joseph Kabila dimanche 29 juillet au matin. Vu la rareté des apparitions publiques du président congolais, il semblerait donc que les événements s'accélèreraient à Kinshasa au sujet du Nord-Kivu. Pour l'instant, rien de tout cela n'est évidemment confirmé et les autorités congolaises affirment toujours ne pas vouloir négocier avec le M23, qualifié de groupe terroriste.
Christophe RIGAUD
19:25 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (10)
Commentaires
Nos autorités avaient déjà négocié avec les mêmes rebelles il y a quelques années, même si ils s'appellaient alors CNDP. La négociation est toujours souhaitée qu'une victoire militaire car ces rebelles ne sont pas en brousse comme Joseph Koni de l'Ouganda. Ils sont dans des cités où vivent nos compatriotes qui se retrouvent forcés à une misère indescriptible. Lorsqu'on sait que les M23 dénoncent la non exécution des accords précédents dans le chef du gouvernement, refuser de les rencontrer pourrait paraître leur donner raison. De plus, alors qu'on est militairement faible, ne pas saisir toute occasion qui soit de nature à abréger les souffrances des peuples peut être qualifié d'irresponsable. Aucun père de famille ne laisserait ses enfants torturés par un agresseur qu'il ne sait pas anéantir par la force, lorsque ce dernier demande de négocier. On peut bien accuser le Rwanda d'être derrière, mais c'est de manière occulte et à travers le M23 dont les portes parole sont congolais qu'il agit. Si ce dernier n'a plus aucun pretexte, les forces rwandaises vont disparaître dans le silence de la même façon qu'elles sont venues. L'Est de notre pays est un terrain très gelatineux qu'il faut gérer avec délicatesse et responsabilité.
Écrit par : Kitenge | 28 juillet 2012
le président de la république et le premier ministre devraient démissionner car ils n'arrivent pas à résoudre un problème qui s'éternise. La présence des militaires rwandais au sein du corps de commandement de l'armée nationale est une haute trahison ! Parce que la RD Congo est aujourd'hui à genoux, a-t-il encore d'autre alternative que de négocier ? Mais c'est honteux et fort humiliant, irrespectueux pour tous les morts déjà enregistrés
Écrit par : Joseph pablo | 28 juillet 2012
C'est hyppolite-kanambe alias joseph-kabila qui sait bien toutes ses aventures qui se passe à l'est du pays;donc sont des frères tutsi aujourd'hui nous sommes en train de souffrir à cause d'une malheur que nous les peuples payent ça sans motif,je crois bien une bonne solution pour la rdc on arrête d'abord le semeur de trouble qui es hyppolite-kanambe alias kabila.
Écrit par : Djamule | 29 juillet 2012
On ne peu jamais négocier avec les faibles. Alors les les du 1996 à nos jrs notre pauvre pays n'a été victorieux. Je voi les causes cars notre faible miserable patri n'a nul par un centre des formation de nouveaux soldant, il ramasse et comfirme les lébelions commes ses propres militaire et ne leur traite pas comme il faux (la négociation a été rédigé) le M23 a droit de révendiquer la mise en pratique de négociation et de réclamation car la RDC a conue un bon nombre de réfugiés qui ont eu le plus grand maleur au monde sans espoir. La meilleur solution est entre les main KABILA comme un chef de l'état.
Écrit par : Muhizi Muheto | 29 juillet 2012
On ne peu jamais négocier avec les faibles. Alors les les du 1996 à nos jrs notre pauvre pays n'a été victorieux. Je voi les causes cars notre faible miserable patri n'a nul par un centre des formation de nouveaux soldant, il ramasse et comfirme les lébelions commes ses propres militaire et ne leur traite pas comme il faux (la négociation a été rédigé) le M23 a droit de révendiquer la mise en pratique de négociation et de réclamation car la RDC a conue un bon nombre de réfugiés qui ont eu le plus grand maleur au monde sans espoir. La meilleur solution est entre les main KABILA comme un chef de l'état.
Écrit par : Muhizi Muheto | 29 juillet 2012
negocier... seulement aujourd'ui?
Écrit par : tom kambe | 30 juillet 2012
le Congo mon pays doit quand même être responsable! Il doit se faire respecter par ses détracteurs et cela en organisant sérieusement son armée en lui dotant une forte capacité dissuasive. sinon il est or des questions de l'appel pays. Les différentes guerre de l'Est ne sont pas politique mais économique. Il ne sert à rien de négocier mais il faut par contre réduire l’ennemie une fois pour toute.
Écrit par : Chstopher Changwe | 31 juillet 2012
Négocier avec le M23, je suis sceptique ,à moins que cela ne soit assimilé à une sorte de capitulation face à des traitres qui ont eu à bénéficier de toutes les largesses ajoutées à l'impunité (cas de Bosco NTANGANDA).
Si malgré tout le Président KABILA le fait à contrecourant de la volonté de la grande majorité des congolais, il en fera les frais tôt ou tard.
En effet l'opinion congolaise est dans sa grande majorité opposée à une telle alternative.
De plus , le Rwanda a déjà subi un revers diplomatique malgré sa réplique qui ressemble à un catalogue de bonnes intentions au rapport des experts qui ont conclu à l'implication du Rwanda dans ce qui se passe à l'est de notre pays.
Il est temps à mon, humble avis de démystifier le Rwanda qui a commis plus des méfaits en RDC que le génocide dont les TUTSHI ont été victime, à moins qu'on nous dise que les tutsi à l'instar des nazis de triste mémoire seraient, d'une "race supérieure".
La réplique rwandaise fait maladroitement allusion à des menaces , voire les actions contre les tutsi ,alors que même le Rwanda n'est pas habité que par les tutsi , bien plus en RDC , nous avons plusieurs ethnies qui cohabitent harmonieusement, cessez donc de nous inoculer le venin rwandais
Écrit par : Théophile | 31 juillet 2012
Avant de penser à une éventuelle négociation avec ces rébelles, il sied de s'atteler sur celles que notre pays a connues. Notre pays est parmis ceux qui ont excellé dans les conférences, les accords et les négociations qui n'ont jamais aboutit. Une nouvelle négociation risquerait de s'articuler sur de nouveaux pièges, se parsemer des cul-de-sac voire des apories inextricables. Apprenons de notre passé récent. Il est vraiment riche et éloquent.
Pourquoi vouloir négocier alors que notre armée se comporte honorablement au champ de bataille. Ce serait une initiative découragente et indigne de notre nation en quête d'une identité et d'une force de dissuasion.
Écrit par : Gabriel LUANDA | 31 juillet 2012
Kabila et ses sbires devraient démissionner devant une telle humiliation. La RDC est une fois de plus à genoux. Les congolais, du moins les vrais, nous avons honte, très honte.
Écrit par : Just | 01 août 2012
Les commentaires sont fermés.