Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 juin 2012

RDC : Provinciales et Sénatoriales fixées en février et juin 2013

Les dates des prochaines élections locales sont désormais fixées en République démocratique du Congo (RDC). Les élections provinciales se dérouleront le 25 février 2013, alors que les Congolais éliront leurs sénateurs le 5 juin 2013. Prévues en 2012, ces élections ont été reportées à la suite des nombreuses irrégularités des élections présidentielle et législatives de novembre 2011.

Logo CENI.pngLe long cycle électoral entamé fin 2011 par les élections présidentielles et législatives, prendra fin en juin 2013, avec une année de retard sur le calendrier fixé par la Commission électorale (CENI).

Les députés des onze provinces de République démocratique du Congo se feront élire le 25 février 2013, les résultats provisoires seront publiés le 12 avril et les définitifs le 20 juin. Les élections sénatoriales se dérouleront le 5 juin 2013, les résultats provisoires seront donnés le jour même et les définitifs le 13 août. L'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces, prévue le 22 juin 2013, se fera avant les scrutins locaux pour les conseillers urbains (5 février 2014), les chefs de secteurs et bourgmestres (30 mars) et les maires (31 mars 2014).

Après les nombreux dysfonctionnements et les irrégularités des élections présidentielle et législatives de novembre 2011, la Commission électorale (CENI) avait décidé, sous la pression internationale, de reporter les autres scrutins. Les missions d'observations de l'Union européenne et du Centre Carter avaient sévèrement critiqué l'organisation des élections de novembre, remettant en cause la crédibilité du scrutin. L'opposition congolaise, qui conteste  a réélection du président Joseph Kabila demande la démission de la CENI qu'elle juge partiale.

Commentaires

J'ose espérer que les scrutins locaux se feront réellement avec des gens de la base et non pour des parachutés de Kinshasa

Écrit par : anneet | 07 juin 2012

C'est une chose que, pour la CENI, de publier le calendrier de la suite des échéances électorales, et ce sera une autre et de loin la meilleure si toutes les parties prenantes à ces élections venaient à s'inscrire dans ce calendrier et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour ne rien faire dans la précipitation ou ne rien faire et crier à la tricherie.
Et, de grâce, qu'on nous évite cette pléiade de candidatures par entité au point d'amener la CENI à constituer des "bulletins de vote-syllabus" et de manquer de possibilité au président du bureau de vote d'admettre dans son local un témoin de chaque candidat. Ou alors que les partis politiques se constituent en groupes représentatifs pour se faire représenter par cinq témoins par bureau de vote. Il est donc temps que les futurs candidats s'y penchent dès maintenant pour ne pas répéter l'inconscience politique et civique des élections passées.
A vos marques ... Prêts ... Partez !

Écrit par : thomas4 | 07 juin 2012

Les commentaires sont fermés.