Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 mai 2012

RDC : Manifestation à Paris contre le sommet de la Francophonie

L'opposition congolaise manifestera samedi 2 juin à Paris contre la tenue du prochain sommet de la Francophonie organisé en République démocratique du Congo (RDC). L'Apareco et le mouvement des Patriotes Résistants Combattants demandent à l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) de "renoncer au maintien du sommet à Kinshasa dans le contexte actuel". L'opposition dénonce "les fraudes massives", "les violences et les assassinats" durant les dernières élections de novembre 2011.

Capture d’écran 2012-05-31 à 21.14.10.pngLa diaspora congolaise, opposée au régime de Kinshasa, manifestera ce samedi devant le siège de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à Paris. Les organisateurs de ce sit-in, l'Apareco (d'Honoré Ngbanda) et la mouvance Patriotes Résistants Combattants, souhaitent protester contre "le projet indécent et scandaleux de la tenue du prochain Sommet de la Francophonie" en République démocratique du Congo du 12 au 14 octobre 2012 à Kinshasa.

L'opposition dénonce le climat politique délétère qui règne à Kinshasa, après un scrutin électoral "chaotique" et "peu crédible suite à des fraudes massives, des cas de violences et d'assassinats". L'Apareco estime "ne pas comprendre que les mêmes chefs d’États et de gouvernement qui avaient tous boycotter la cérémonie d’investiture de Joseph Kabila le 20 décembre 2011", participent à ce sommet. Les manifestants demanderont donc à l'OIF à "renoncer au maintien de ce sommet (…)et appelle le chef de l’État français, François Hollande, à faire preuve de fermeté en ne cédant pas au gouvernement d’occupation présidé par Joseph Kabila".

Pour l'heure, Kinshasa continue activement les préparations du sommet en collaboration avec l'Organisation Internationale de la Francophonie. Du côté de l'Elysée, rien n'a encore filtré sur la présence ou non de François Hollande dans la capitale congolaise. L'ambassadeur de France en RDC, Luc Hallade, estime sur RFI "qu'il n'y a pas de mise en cause à ce stade, de quelque participation que ce soit". L'ambassadeur a consulté le cabinet du président français qui lui a répondu que "la ligne était la même que celle que je défends, c'est-à-dire de soutenir effectivement une participation au plus haut niveau, de notre Etat, comme des autres Etats".

Avec ou sans François Hollande, une chose est sûre, le sommet de Kinshasa sera sans doute la dernière "fenêtre de visibilité médiatique" de l'opposition congolaise pour faire pression sur le président Kabila.

Christophe RIGAUD

Commentaires

Des irresponsables qui ne voient pas les retombées pour le Congo de ce sommet.

Écrit par : anneet | 31 mai 2012

c'est une distraction de la part de l'opposition et je me demande si ces gens ont reellement etudié car; si kabila n'a pas été assisté par ses pairs lors de son investiture, il est meconnu ou detesté mais combien des chefs d'Etat à l'investiture de François Hollande? La tenue de la francophonie à kinshasa va-t-elle amener des moyens pour la reconstruction du pays? François hollande va-t-il amener de l'argent pour notre pays? ces faux congolais de l'opposition oublient que bien faisant partie de la francophonie, nous ne sommes pas une ancienne colonie de la France. ils sont en train de faire la honte de l'homme noir qui ne sait pas se considerer et se faire respecter raison pour laquelle l'homme blanc ne considere pas tellement un noir surtout congolais malgré ses diplomes d'ignorance.

Écrit par : fely | 01 juin 2012

Les phonies et les NTIC sont l'avenir de l'humanité en paix.

Les "Belgophonies" "Congophonies" "Francophonies"
"Europhonies" "Afriquophonies" ... les "NTICophnies" et les "NTICOlangues" sont aujourd'hui les traits d'unions, sans frontières des nations qui se développent.
Elles multiloguent à la vitesse de la lumière.
Vladimir Poutine à Berlin et à Paris c'est déjà la grande Union Européenne qui préfigure l'Eurafrique, de Saint Petersbourg au Cap, entre les Amériques et les Asies dans
notre étroite planête qui veut vivre en paix. Il ya place pour tous si on n'y gaspille pas le renouvelable.

Écrit par : Yves Debaille | 01 juin 2012

Chers congolais ! Laissent la distration vous etez t'entrent a passent vos temps unitillement vos manufestation ne vous amenaient a riens je vous enpris laissent vos esprit de vangence , raisonne ensembles calmement pour resoudre nos problemes ne pensent pas que la paix de notre pays la R d congo va venir a l'exterieur, c'est nous même qui ont la solution de nos problemes a mains. ( laissez vos distrations de descendre dans la route c'est ne pas la solution de vos problemes.).

Écrit par : Alex Bachibola Bitaneshwa | 01 juin 2012

y a t'il des êtres humains au Congo? .

Écrit par : mayandu | 03 juin 2012

Les commentaires sont fermés.