Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 mai 2012

RDC : Le CNDP se recompose

Le bras de fer entre l'armée congolaise et l'ex-rebelle du CNDP, Bosco Ntaganda provoque la création d'un nouveau mouvement baptisé : Armée Nationale Congolaise/CNDP (ANC/CNDP). Cette "clarification" au sein de la rébellion intervient à quelques jours d'un ultimatum fixé par les autorités congolaises demandant aux mutins de se rendre. Le Colonel Sultani Makenga prend la tête de ce mouvement.

Capture d’écran 2012-05-08 à 12.39.12.pngDans un récent communiqué, des membres du CNDP "historique", proches de l'ancien général rebelle Laurent Nkunda prennent leur distance avec les mutineries dans l'armée congolaises provoquées par la volonté de Kinshasa d'arrêter leur chef, Bosco Ntaganda. Depuis plus d'une semaine l'armée congolaise traque le général ex-CNDP Bosco Ntaganda dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC). L'bbjectif annoncé par Kinshasa est clair : l'arrestation de Ntaganda demandée par la communauté internationale et la Cour pénale internationale (CPI). Le général Ntaganda s'est d'abord réfugié dans le Masisi avec se retrancher dans le Rutshuru, à la frontière du Rwanda et de l'Ouganda. Le gouvernement congolais a donné jusqu'au jeudi 10 mai aux mutins pour se rendre.

Ce nouveau mouvement affirme vouloir faire respecter l'accord de paix de 2009 qui devait transformer le CNDP en formation politique. L'ANC/CNDP se trouve désormais sous le commandement du Colonel Sultani Makenga. Ce militaire venu du Sud-Kivu avait récemment fait défection et pris le maquis avec 80 de ses hommes. L'épreuve de force se trouve donc relancée entre Kinshasa et la rébellion tutsi. Ce nouveau mouvement arrive à point nommé et prépare sans doute "l'après Ntaganda", lorsque Kinshasa cherchera un nouvel interlocuteur au sein des tutsi du Kivu.

Christophe RIGAUD

Commentaires

Quid des FDLR qui violentent les mamans du Kivu dans ce conflit i,ternes aux FARDC?

Écrit par : anneet | 08 mai 2012

Mes chers compatriotes, ça c'est quoi encore? Un autre mouvement pour faire respecter les accords de 2009, alors que ceux-ci sont réputés inopérants par eux-mêmes. En fait, quel est le problème, des deux choses l'une soit l'on veut protéger Ntangana soit l'on réclame l'exécution des accords. Mais, au final, où est la désolidarisation à la mutinerie? Car, l'on brandit un argument politique comme dans toutes négociations armées. Il faut une branche politique à côté d'une action militaire qui est censé renforcer les arguments sur la table de négociation. Congolais est une brute, c'est ce qu'ils pensent et s'y accrochent. Cette proposition politique a choisi le mauvais moment pour se faire passer dans sa neutralité. C'est une revendication de la guerre. Plus loin, cette tentative montre à quel point la hantise de se créer un espace pour soi au sein d'un peuple est forte. Le refus de se voir intégrer dans un monde que l'on sait bien qu'il ne nous appartient pas naturellement. SARKOZY dit: ma france...malgré sa folie, mais ces messieurs ne voudraient-ils jamais se faire congolais de nationalité. Regrettable

Écrit par : Gringo | 08 mai 2012

Les commentaires sont fermés.