Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 mai 2012

Afrique : "Le mirage démocratique" de Vincent Hugeux

Dans un court essai, le journaliste Vincent Hugeux, dresse un portrait sans concession du continent africain et de ses pseudos "progrès démocratiques". Pour ce spécialiste de l'Afrique, il s'agit d'une "mascarade" :  "les caïmans du marigot ont appris à manier le lexique du pluralisme, de la transparence et de la "bonne gouvernance"… pour mieux s'affranchir de ses effets". L'analyse est imparable, notamment au regard des dernières élections en République démocratique du Congo (RDC). Un essai revigorant.

6557-1409-Couverture.jpgAfro-optimiste s'abstenir. Le court essai de Vincent Hugeux, "Afrique : le mirage démocratique", risque de vous ébranler dans vos dernières certitudes. Non, la démocratie ne progresse pas en Afrique subsaharienne. Dans ce livre d'une soixantaine de pages, le journaliste de l'Express et auteur des excellents "Sorciers blancs" et "L'Afrique en face" estime que "les simulacres électoraux auxquels on assiste suffisent à relativiser la démocratisation réelle du continent africain". Et de citer la Côte d'Ivoire, le Zimbabwe, le Gabon ou la RDC. L'auteur y dénonce les tripatouillages électoraux et les "bricolages constitutionnels permettant à des chefs d’État d’être réélus indéfiniment".

Nous apporterons une mention particulière pour les passages concernant la République démocratique du Congo qui occupent spécialement Afrikarabia. Vincent Hugeux est particulièrement pertinent sur la question. L'auteur dénonce le "tour de passe-passe" que constitue les modifications constitutionnelles avant les scrutins. Des modifications qui "ont l'apparence de la légalité, mais constituent autant de forfaitures sur le plan éthique et politique" (on pense bien sûr aux élections de novembre 2011 en RDC). "Dans leur panoplie" continue Vincent Hugeux, "figure aussi la pince-monseigneur du monte-en-l'air électoral : le scrutin unique. Rien de tel pour valoriser la prime au sortant (…). L'Oscar revient cette fois à Joseph Kabila commanditaire d'une révision (…) un trimestre avant la remise en jeu de son titre". Et de continuer : "la présidentielle congolaise (…) offre un éloquent condensé des travers énoncés ici. Rien n'aura manqué à ce funeste festival. Ni le fichier électoral fantaisiste, ni la Commission électorale prétendument "indépendante" mais gravement vassalisée, ni le recours massif, par le sortant, à l'appareil étatique et à ses instruments, ni le harcèlement policier des opposants, ni la fraude, souvent grossière, ni la violence, parfois meurtrière. Ni bien sûr, les verdicts alambiqués de "missions d'observations" frileuses qui se bornent pour la plupart à observer un silence gêné et complice". Tout est dit. Fermez le banc. "Afrique : le mirage démocratique" (*) de Vincent Hugeux est à lire de toute urgence.

Christophe RIGAUD

(*) "Afrique : le mirage démocratique" - Vincent Hugeux
CNRS Editions, Paris, 2012, 64 pages, 4 euros.

23:59 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Mr. RIGAUD,

Dans toutes vos articles, vous avez toujours negatif envers le congo et son gouvernement, pourquoi cette haine acharnée contre ce pays qui essaie de se relever de tous les problemes qu'il vient de traverver?? Quelle est cette mission diabolique dont on vous a chargé d'aider a l'accomplir? Honte a vous. Continuez votre mission, critiquez, ne souligner que ce qui ne marche pas encore bien et continuer a salir le nom de la terre des peuples dont tu ne fais pas partie... en écrivant des histoires sans apporter des faits exactes et chiffres...!
Malheur a vous

Écrit par : victor hamady | 06 mai 2012

Mr Rigaud,
Soyez en harmonie avec votre conscience, vous faites du bon boulot, la vérité restera la vérité n'en déplaise aux énergumènes de la tronche de ce hamady qui voit blanc là ou c'est noir .la raison est simple ils ont le ventre à la place du cerveau.Mais Dieu n'est pas Injuste pour laisser indéfiniment les congolais en pleurs, un jours Il sévira et sauvera ce peuple.
Mon monsieur Hamady continuer à bouffer sur le dos des misérables congolais.Celui qui s’enrichie sur la tête des autres est semblable à quelqu'un qui amasse des pierre pour sa tombe ceci est parole de siracide.Construisez votre tombe messieurs les profiteurs.

Écrit par : Assani Salumu | 06 mai 2012

Nous espérons que Francois Hollande Tiendra parole de son premier discours de Tulle où il dit" LA France n'est pas n'importe
qu'elle pays de la planète... Nous sommes la France, il me reviendra de porter les aspirations qui ont toujours été celles du peuple de France, la paix, la liberté, le respect, la capacité de données aux peuples le droit aussi de s’émanciper des dictatures ou d’échapper aux règles illégitimes de la corruption et bien oui tout ce que je ferai sera aussi au nom de la république partout dans le monde".C'est ce qu'à retenu le peuple congolais de votre discours,ne soutenez pas Kabila, mais aidez-nous le faire partir vous combattrez efficacement l'immigration en France.
Revoyez nos manifestations de Paris, tout ce monde aimerai quitter cette France.

Écrit par : Maker | 06 mai 2012

Les commentaires sont fermés.