Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 mars 2012

RDC : Lubanga "coupable" pour la CPI

La Cour pénal internationale (CPI) a rendu le premier jugement de son histoire en reconnaissant la culpabilité du rebelle congolais Thomas Lubanga ce matin à La Haye. La CPI a déclaré Thomas Lubanga coupable de crime d'enrolement d'enfants de moins de 15 ans pendant la guerre en Ituri entre 2002 et 2003 dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC). La peine sera déterminée ultérieurement. Thomas Lubanga risque jusqu'à 30 ans de prison.

Image 4.pngAprès 204 jours d'audience, la Cour pénal internationale a rendu son premier verdict. Thomas Lubanga est reconnu coupable "d’avoir commis, en tant que coauteur, des crimes de guerre consistant à procéder à l’enrôlement et à la conscription d’enfants âgés de moins de 15 ans dans les rangs des Forces patriotiques pour la libération du Congo (les FPLC) et à les faire participer activement à des hostilités en Ituri, un district de la province Orientale de la RDC, entre septembre 2002 et août 2003".  La peine de Thomas Lubanga sera déterminée ultérieurement. Il risque jusqu'à 30 ans de prison.

Diffusé en direct sur internet, le verdict est un soulagement pour les victimes congolaises ainsi que pour les nombreuses ONG qui opèrent dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC). Les rumeurs persistantes d'un acquittement de Thomas Lubanga faisaient craindre le pire dans la province de Bunia où réside la majeure partie des victimes. La CPI jouait également sa crédibilité et son avenir dans ce premier verdict. Pour Dismas Kitenge, Président du Groupe Lotus et Vice-Président de la FIDH, “Le procès Lubanga et ce verdict ont un potentiel dissuasif important sur la commission de crimes internationaux dans le pays, et en particulier sur l’utilisation des enfant soldats. Ce verdict contribuera à consolider la légitimité de la Cour, indispensable à l’exercice d’un réel pouvoir préventif”.

Jusqu’à présent, 14 affaires sont en cours devant la CPI, dont quatre en phase de procès. Sept enquêtes ont été ouvertes dans le contexte des situations en Uganda, République démocratique du Congo, République centrafricaine, Darfour (Soudan), Kenya, Libye et en Côte d’Ivoire. Le procès d'un autre congolais, Jean-pierre Bemba doit reprendre prochainement.

L'intégralité du jugement de Thomas Lubanga est à lire ICI.

Christophe RIGAUD

Les commentaires sont fermés.