Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 janvier 2012

RDC : Quitte ou double pour Tshisekedi

Où va Etienne Tshisekedi ? Après une longue période de silence, l'opposant congolais s'est exprimé vendredi. Le leader de l'opposition a annoncé vouloir former son propre gouvernement et a décidé "d'annuler les élections législatives". Etienne Tshisekedi a rejeté la réélection de Joseph Kabila en dénonçant une fraude massive et revendique la victoire à la présidentielle en République démocratique du Congo (RDC). Une situation très inconfortable pour le patron de l'UDPS, qui peine à trouver une stratégie efficace.

tshi tshi.pngLa bataille pour la présidentielle est-elle terminée pour l'opposant congolais Etienne Tshisekedi ?  Battu "officiellement" par Joseph Kabila, mais sûr de sa "victoire", Etienne Tshisekedi s'est autoproclamé "président élu" de la République démocratique du Congo (RDC). L'opposition estime que la réélection de Joseph Kabila est très contestable et entachée de multiples irrégularités. Mais la Commission électorale et la Cour suprême de justice congolaise (toutes deux proches du pouvoir) ont validé le scrutin et la communauté internationale, pourtant très critique, à laisser faire.

Etienne Tshisekedi se trouve donc dans une situation délicate. Depuis son autoproclamation, Tshisekedi est plus isolé que jamais : la rue congolaise n'a pas suivi (pas de printemps congolais) et la communauté internationale semble se satisfaire de la réélection (certes contestable) de Joseph Kabila. Après une longue période de réflexion, de consultation… et de silence, le leader de l'UDPS a donné une conférence de presse ce vendredi. Une conférence devant très peu de journalistes, puisque le quartier de Limete où réside Tshisekedi est bouclé depuis plusieurs semaines par la police congolaise. Le moins que l'on puisse dire, c'est que pro et anti-Tshisekedi n'ont pas été déçus pour le programme du "Sphinx de LImete".

Fidèle à son caractère, "intraitable", "irréductible" et "jusqu'au boutiste", nous avons assisté à du Tshisekedi "pur jus"… toujours entre le génial et le pathétique. Dans son discours, Tshisekedi persiste et signe. Le leader de l'opposition s'estime toujours le "président élu" de la dernière présidentielle et compte se rendre prochainement au Palais de la Nation afin de former son propre gouvernement. Le "président" Tshisekedi a également décidé "d'annuler les élections législatives", dont on attend toujours les résultats. Le patron de l'UDPS a annoncé  l'organisation d'un nouveau recensement de la population (dès le mois de février) et la tenue de nouvelles élections législatives et locales rapidement. Quant à une future participation à une quelconque table ronde avec le président Kabila ? Il n'en est pas question.

Une fois son programme annoncé… que peut-il se passer ? Rien sans doute. Quelques jours après les résultats de la présidentielle, Etienne Tshisekedi avait déjà appelé l'armée et la machine étatique de lui faire allégeance… dans l'indifférence générale. Il avait ensuite appelé la rue à le soutenir… sans plus de résultat. Autant dire qu'avec ses annonces de vendredi, Tshisekedi semble abattre ses dernières cartes.

Dans son propre camp, on hésite entre deux sentiments. La tendance "optimiste" estime qu'il faut aller au bout et qu'il se passera bien "quelque chose". Une autre tendance considère que "c'est mort"… et pense déjà à 2016, date des prochaines élections.

Christophe RIGAUD

Photo : E. Tshisekedi à Bruxelles en 2011 (c) Ch. Rigaud - www.afrikarabia.com

Commentaires

Il ne faut jamais désespérer.Tshisekedi sait ce qu'il fait.Si la rue n'est plu schaude ,c'est pour cause de multiples facteurs dont son refus de voir le sang des congolais couler.Quelle que soit la longueur de la nuit...

Écrit par : Arthur Tshimanga | 21 janvier 2012

ce que je veux est simplement de voir E.tshi assis ds la chaise du pouvoir, ns peuple ns sommes derrière lui meme si ns serons tués ds la rue c'est ne pas un problème car ns voulons recuperer notre victoire chipée par kabila et ngoyi mulunda, jesus était mort pr la verité et la victoire meme ns peuple ns allons mourrir aussi pr la verité. je demande à ntre président de ns envoyer ds la rue pr chasser kabila le voleur.

Écrit par : Michel KABEYA | 21 janvier 2012

Merci pour toutes vos informations.
J'apprécie votre travail qui me mets au parfum
de la situation politique de la RDC en temps réel
et me permet de ne pas naviguer à vue

Écrit par : Jean Claude Musaas | 22 janvier 2012

"Comment peut-on expliquer que le Président proclamé par les institutions nationales soit à ce point impopulaire : dans la capitale, dans les différents chefs-lieux de provinces et auprès des Congolais vivant à l’étranger ? " Cheik Fita 21.1.2012. Cette réflexion de Cheik Fita est des plus intéressantes et démontre le fossé existant entre les citoyens congolais modernes et les habitants du Congo réel. Que réprésentent les premiers, certainement moins que la moitié de l'ensemble du pays.

Écrit par : anneet | 22 janvier 2012

A ce rwandais appelé anneet(vous en êtes conscient et vous avez déclaré plus d´une fois sur ce meme forum que vous n'êtes pas congolais, les archives de 2009 sont encore là, et à l´époque vous signez vos commentaires par "Annet Jacques"),

Je crois savoir que vous n´avez rien à foutre dans les affaires congolais, étant rwandais, tutsi, vous feriez mieux de faire le recomptage de vos victimes hutus, avant et après l´attentant contre l´avion du président Habyarimana, quant au reste, laissez nous congolais, traiter les affaires de chez nous, les affaires de notre peuple car que vous le vouliez ou pas Kabila dégagera et quittera le congo pour votre rwanda natal avec ou sans l´aide de Thsisekedi, le peuple congolais est déterminé à tourner la page sombre du fils d´Adrien kanambe, hyppolite Kanambe, alias joseph kabila.
Quant à nous, patriotes congolais, nous attendons le mot d´ordre du premier président élu démocratiquement en RDC, depuis son histoire, ce vieillard de 78 ans, E. tshisekedi, pour nous prendre en charge, la chanson patriotique "Ya tshitshi zongisa yé na rwanda ..." ne vous dit-elle rien ? , ouvrez grandement les yeux pour voir que le congo a vomit ce soldat rwandais qui nous a été imposé par Louis Michel et ses pairs.
Nous attendons l´appel du sphinx.
Le congo est pour les congolais, il ne sera jamais pour les rwandais, tutsi ou hutu, que vous le vouliez ou pas.

Parole d´un patriote,

Mao Battantu.

Écrit par : Mao Battantu | 22 janvier 2012

Retenons une des phrases de Son excellence Mr le président de la République Démocratique du congo Etienne Tshisekedi disant que l'homme qui a gagné ne s'agite pas. Si vous suivez son parcours depuis la publication des résultats jusqu'à ce moment, ça montre une certitude. Et nous le peuple nous sommes déterminés même si il faut faire l'impossible nous le ferons mais que le pouvoir soit le notre même après nous.

Écrit par : Jules Dolly | 22 janvier 2012

C'est une situation malheureuse pour un pays.
Néanmoins,nous devons apprendre à aimer notre pays ,pour cela nous devons aspirer au bonheur et non à tout ce qui constitue des anti-valeurs et de la bassesse.
En effet,il est malheureux de constater le recours à l'injure facile,au dénigrement et aux messages de haine distillés avec tant de légerté dans un pays qui a beaucoup souffert des conflits et de guerre.
Les règles du jeu électoral n'avaient-elles pas été définies de commun accord ? n'ont-elles pas été appliquées ? Sinon les instruments juridiques ad hoc mis en place ont-ils été mis à contribution ou encore quelles sont les preuves de fraude massives et des tricheries du vainqueur apportées ? autant de questions qui demeurent sans réponse?µ.
Parce que le Cardinal MONSENGWO qui s'était exprimé sur le sujet n'a maleheureusement pas apporté les preuves de ses affirmations,la justice fonctionne avec des preuves et non des affirmations quelles qu'elles soient ni la qualité de leurs auteurs

Écrit par : Théophile | 24 janvier 2012

Je crois qu'il faut que nous (congolais) nous resaisissions. Les élections se sont tenues. Les irrégularités ont été dénoncées, mais personne n'a pu prouvé à l'heure actuelle qu'il a eu des fraudes... C'est quand même dommage que ni les partis politiques, ni les organisations de la société civile(nationale comme étrangères), ni l'église ne soient en mesure de fournir la moindre preuve. Si la CSJ, ne veut pas les recevoir (les preuves) au moins ils peuvent les exhibés en public, sur les médias... Ou alors devons nous croire, qu'ils n'en ont aucune comme ceux du pouvoir le dise. Je commence à croire que Wade a eu raison de dire que la classe politique congolaise est médiocre, dans son discours comme dans son agir. Alors, je demande à mes frères de se resaisir et de regarder au-delà de toute logique partisanne vers un avenir radieux pour notre pays. Si on a cassé la Lybie avec la guerre, on risque de briser le congo avec l'immobilisme consécutif à la crise que nous même voulons créer et maintenir dans le pays. Faisons attention.

Écrit par : NNNNN | 07 février 2012

Les commentaires sont fermés.