Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 janvier 2012

RDC : Kengo victime des "combattants" à Paris

Il ne fait pas bon transiter par la gare du nord pour les hauts dignitaires de la République démocratique du Congo (RDC). Dernière victime en date, le président du sénat, Léon Kengo wa Dondo, agressé samedi 31 décembre à sa sortie du train en provenance de Bruxelles. Les agresseurs portent un nom : "les patriotes-résistants-combattants", opposés au président Joseph Kabila. Depuis bientôt deux ans, ces Congolais mènent la vie dure aux personnalités proches du régime. Parmi leurs derniers faits d'armes : l'agression du général Didier Etumba gare du nord, l'interdiction des concerts de Werrasson et Papa Wemba ou encore l'incendie et l'occupation de l'ambassade de RDC à Paris.

Capture d’écran 2012-01-01 à 22.55.56.pngLa nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre sur la toile. Des sites congolais très engagés dans l'opposition, comme Réveil-FM, Afrique rédaction ou Congomikili, ont tout de suite relayé l'information : le président du sénat, Léon Kengo, deuxième personnage de l'Etat, a été agressé samedi 31 décembre à la gare du nord de Paris. En provenance de Bruxelles, le candidat à la présidentielle de novembre (4,45% des voix) a été pris à partie par un groupe de "patriotes-résistants-combattants"  alors qu’il tentait de monter dans sa voiture. L'agression a été particulièrement violent puisque, selon les autorités congolaises, le président du sénat "aurait eu des dents arrachées et a été piétiné et roulé à terre". Léon Kengo, 76 ans, a été conduit à l'hôpital Lariboisière.

Léon Kengo n'est pas la première victime des "combattants" congolais, très actifs à Paris, mais aussi Londres ou Bruxelles. Ces groupes, profondément anti-Kabila, ont été à l'origine de plusieurs manifestations "Kabila dégage" dans la capitale française. Ils ont ensuite empêché plusieurs artistes congolais de se produire en concert à Paris, comme la star Werrasson ou Papa Wemba. Les "combattants" reprochent à ces chanteurs de "rouler" pour Kabila et de faire de la propagande pour le candidat-président (à l'époque en campagne pour sa réélection). Gare du nord, les "combattants" ont ensuite perturbé l'arrivée en Thalys d'Olive Lembe Kabila, la femme du chef de l'Etat. En juin 2010, toujours gare du nord, les "combattants" ont agressé violemment le général Didier Etumba, à l'époque chef d'Etat-major de l'armée congolaise, en visite à Paris pour assister au concert "la nuit africaine". Derniers faits d'armes : l'incendie de l'ambassade de RDC à Paris en septembre 2011 et l'occupation de la même ambassade en décembre dernier.

La dernière cible, Léon Kengo, n'est pas le fruit du hasard. Après la réélection contestée de Joseph Kabila, la crise politique couve à Kinshasa. L'opposant Etienne Tshisekedi (en général très soutenu par les "combattants" de la diaspora) s'est auto-proclamé président du pays, s'estimant victime d'une fraude massive lors du vote. Léon Kengo, candidat à la présidentielle, s'affichait pourtant dans le camp de l'opposition (avec également Vital Kamerhe). Mais pour les "combattants", cet "opposant de la 25ième heure" ralliera Joseph Kabila au dernier moment. De nombreuses rumeurs donnent en effet le nom de Léon Kengo comme prochain Premier ministre de Joseph Kabila. Une manière pour le président réélu de faire "un geste" à moindre frais envers  l'opposition.

Les autorités congolaises ont bien sûr vivement réagi à l'agression de Léon Kengo. Kinshasa accuse même les partisans d'Etienne Tshisekedi d'être les auteurs de cette "attaque inacceptable". Le ministre des Affaires étrangères de RDC, Alexis Tambwe Mwamba a convoqué l'ambassadeur de France ce dimanche à Kinshasa. Paris affirme ne pas avoir été informée de la visite (privée) de Léon Kengo en France.

Christophe RIGAUD

Photo : manifestation à Paris, février 2011 (c) Ch. Rigaud www.afrikararabia.com

Commentaires

Mais il n’ y a rien de très grave!, il n’ a eu que sa dose, comme la grande majorité’ des congolais au pays(en RDC) qui subissent au quotidien la violence kabilienne, vous trouvez cela grave puisque cette fois c’ est la personne de kengo qui en est victime? a’ mon humble avis il n’ y a rien a’ condamner, on ne fait que donner la monnaie de la pièce reçu de ce gouvernement, d’ ailleurs c’ est un message clair a’ l’ endroit de ceux qui privent les congolais de leurs droits, la violence appelle la violence, ces congolais de la diaspora ne font que rendre coup pour coup, souvenez vous de ce qu’endure la population congolaise qui ne parle pas un même langage avec kabila et cies par des agents de ANR, DEMIAP, Bana Mourra ou garde présidentielle, dommage que ça soit kengo la victime mais l’idée en sois n’ est pas du tout mauvaise, on ne fait que suivre l’ exemple du kabilisme, et si Armand Tungulu n’ avait pas pose’ ses pieds en RDC en 2011 il serait peut être vivant en ce début de 2012.




Répondre

Écrit par : Mao Battantu | 02 janvier 2012

Kabila et ses pairs prennent le congo pour un organisme moribond! Qu'ils le sachent, même dans un coeur moribond il y a toujours un coeur qui bat et qui donne l'espoir de vivre.
Ce coeur, c'est nos compatriotes de la diaspora qui, eux, ont la libre expression de leurs opinions et souvent soutenus par bien d'autres au pays dont la révolution est latente. Pas seulement Kengo, la liste continue!

Écrit par : Sagesse | 02 janvier 2012

la personne de kengo, c'est seulement une personne, si nous comptons quel est le nombre des personnes qui sont assassinees, maltraitees, violees, dans leur propre pays.
je n'ai vu que ses dents et son sang coule sur sa chemise et non son cadavre.
le congolais a ouvert ses yeux et pour vous prevenir, cette lutte n'est pas seulement pour l'etranger bientot elle va arriver au congo presisement en commencant par kinshasa la capitale

Écrit par : roger mushipula | 02 janvier 2012

Qui se moque de l'un, risque d'etre moque å son tour si les circonstances changent. Les congolais de la diaspora ne font que rendre l ascenseur au regime de kabila. Prochainement c est le tour de Mende et PAPY KUMA TAMBA

Écrit par : Romiens | 02 janvier 2012

Pourquoi tant de timultes dans la presse internationale au sujet d'un seul individu qu'est kengo, lui au moins a eu plus de chance que mon frère qui a été abattu par les mercenaires venus des grands lacs de kabila d'une balle en plein tête lors de la protestation des résultats et cela n'a fait l'objet d'un quelconque commentaire sur france24 ni autre.Si on avait demandé à mon frère de choisir son sort , il aurait certainement choisi d'etre à la place de Kengo croyez-moi.Le pouvoir en place doit comprendre qu'il n'ont aucun endroit où ils seront calme de washington à Tokyo, de stockolm à l'australie. Cessez donc de s'acharner sur la France.One recolte que ce qe l'on a semé.

Écrit par : bongolo | 02 janvier 2012

Je regrete q'une seule chose, kengo s'en tiré avec un petit dégat. J'aurais préferer qu'il soit sérieusement battu à tel point que cela affecte sa santé physique et mentale. Pourquoi pas qu'il succombe suite à cette frappe recue?
Oeil pour oeil, dent pour dent! Pareil traitement est reservé à tout ce monde qui accepte kabila et son gouvernement qui forment rien d'autre qu'une association de malfaiteurs, de voleurs, de tricheurs aux élections....
Je profiter de cett occasion pour féliciter les auteurs de cet acte patriotique.
Il faut frapper très très fort à la prochaine occasion afin que la victime succombe de suite des coups recus. Et ce sera justice!
La lutte continue.

Écrit par : Matthieu Lokolo | 02 janvier 2012

Pourquoi tant de timultes dans la presse internationale au sujet d'un seul individu qu'est kengo, lui au moins a eu plus de chance que mon frère qui a été abattu par les mercenaires venus des grands lacs de kabila d'une balle en plein tête lors de la protestation des résultats et cela n'a fait l'objet d'un quelconque commentaire sur france24 ni autre.Si on avait demandé à mon frère de choisir son sort , il aurait certainement choisi d'etre à la place de Kengo croyez-moi.Le pouvoir en place doit comprendre qu'il n'ont aucun endroit où ils seront calme de washington à Tokyo, de stockolm à l'australie. Cessez donc de s'acharner sur la France.One recolte que ce qe l'on a semé.

Écrit par : bongolo | 02 janvier 2012

Cet acte barbare doit être compris comme une expression de ras- le-bol des congolais qui en on marre de vivre en France ou en occident qui ne demande qu'à rentrer chez eux dans pays démocratique avec l’espérance d'un avenir meilleur.C'est pourquoi la France doit comprendre ce message,la meilleur façon de lutter contre l'immigration ce ne sont pas ces mesures qu'elle prend avec leur ministre de l'intérieur,elle doit chercher plutôt à favoriser une démocratie de développement qui assure le bien être du peuples Congolais.
Les congolais ont pris conscience de ce fait, avec l’élection de Tshisekedi beaucoup se préparaient à renter car ils ont compris qu'il n y a rien en Europe et notre pays est riche, il y a moyen de mieux vivre au pays qu'en Europe.C'est pourquoi nous appellons le peuple francais qui ont marre de l'immigration de soutenir ces mouvements pacifique et faire pression sur les gouvernants pour qu'ils libèrent le Congo et nous vous laisserons libre, on veut rentrer chez nous c'est aussi simple que ça.Le peuple français doit comprendre que les dirigeants les trompe par des soit disant mesures de luttes contre l'immigration,car en fait ce sont eux qui sont à base de cette immigration en soutenant les dictatures comme celle de Kabila .J' appelle l'opposition française à bien surveiller les prochaines élections françaises car des" valises" viendront de kabila pour soutenir certains candidats pour avoir leur faveur une fois au pouvoir.
Nous demandons à France 24 de cesser de faire passer Mende sur france24, il porte une part de responsabilité dans cette violence, car à ses passages il nargue les congolais ce qui les rends plus violent.

Écrit par : Maker | 03 janvier 2012

pourquoi le congo un grd pay est desorganiser ? 01/ parceque tous congolain est savant , que la veriter soi dute , pandant 25 an tshisekidu avec mobutu ont conduit le cgolais en distraction que fairai t,il ce vieullar o congo avec une anné´restent de sa mort vs combatents pourquoi cresé um bouracão pour enteré le congo ? TSCHISECKEDI EST UN CRIMINEL ASSACEN ,PARTICIPER A L,ASSACINA DE LUMUMBA

Écrit par : kiniangi teodor | 09 janvier 2012

La RDC ne sera sauver lorsque Kabila n'est plus. Nous jusqu'alors deplorons le depart de Kabila et l'arrestation de Ngoy Mulunda. La cooruption ne sessera jamais si ce les meme tetes qui dirigent ce pays la. Donc la lutte continue contre irregularite et fraud des elections en RDC. Kabila doit accepter de quitter le trone soon and very soon.

Écrit par : Marvin | 30 janvier 2012

La RDC ne sera sauver lorsque Kabila n'est plus. Nous jusqu'alors deplorons le depart de Kabila et l'arrestation de Ngoy Mulunda. La cooruption ne sessera jamais si ce les meme tetes qui dirigent ce pays la. Donc la lutte continue contre irregularite et fraud des elections en RDC. Kabila doit accepter de quitter le trone soon and very soon.

Écrit par : Marvin | 30 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.