Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 décembre 2011

RDC : La répression s'accentue sur les médias

Triste bilan pour la liberté de la presse en République démocratique du Congo (RDC) pour l'année 2011. Journaliste en danger (JED) dénonce une répression accrue sur les médias et les journalistes congolais depuis l'élection présidentielle du 28 novembre dernier. L'ONG recense au moins 160 cas d'atteintes à la liberté de la presse en 2011, dont près de la moitié pendant la période électorale.

 

Capture d’écran 2011-12-29 à 17.48.54.png2011 sera une année noire pour la liberté de la presse en RDC. Journaliste en danger (JED) note avec inquiétude que "l’étau se resserre chaque jour un peu plus autour des médias à Kinshasa et en provinces". Pour l'ONG congolaise, la répression se traduit par des menaces et des arrestations de journalistes, des attaques armées contre des maisons de presse (journaux, radios et télévisions), l’interdiction d'émissions et la fermeture de médias proches de l’opposition". 

 

Sur l'année écoulée, JED recense : 1 journaliste tué à Kirumba dans le Nord-Kivu en juin 2011, 42 arrestations des journalistes, 57 cas de menaces et d’agressions contre des journalistes, 43 cas de censure et d’entraves à la circulation de l’information et 17 cas de pressions sur les médias… un record depuis l'année 2007.

 

Dans son rapport, Journaliste en danger regrette que "les médias congolais, dans leur ensemble, se sont engagés, et en toute connaissance de cause, dans une frénésie propagandiste qui a occulté les vrais débats démocratiques sur les candidats et leur programmes". Selon l'ONG, la campagne électorale pour les présidentielles et les législatives a été "un véritable fiasco dans les médias". Le rapport dénonce les nombreux dérapages sur les ondes des médias congolais, "dans un climat de tension et d’intolérance politique" et "pose désormais une question de crédibilité et de professionnalisme de la presse congolaise". 

 

JED en appelle à la dissolution du CSAC (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication) qui aurait dû garantir "le droit à l’information et le professionnalisme des médias". L'ONG attend la mise en place d'un organe "plus crédible" et "plus compétent".

 

Christophe RIGAUD

 

Vous pouvez consulter la liste des principales atteintes à la liberté de la presse en RDC en cliquant ICI.

Les commentaires sont fermés.