Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 septembre 2011

RDC : Mini-remaniement avant la présidentielle

A deux mois et demi de l'élection présidentielle, Joseph Kabila a procédé à un léger remaniement technique en République démocratique du Congo (RDC). A noter l'étonnante nomination à l'Economie de Jean-Pierre Daruwezi, administrateur des services de renseignements congolais (ANR).

Image 4.pngCe nouveau gouvernement d'Adolphe Muzito compte dorénavant 3 vice-Premiers ministres, 34 ministres et 10 vice-ministres... des effectifs en légères augmentation.

De nouveaux ministres font leur entrée :
- Vice-premier ministre et ministre des postes : Louis-Alphonse Koyagialo
- Ministre de l'économie nationale : Jean-Pierre Daruwezi
- Ministre des transports et voies de communication : Joseph-Martin Kitumba
- Ministre du développement rural: Charles Alulela
- Ministre du commerce : Justin Kalumba

Des ministres ont changé de d'affectation :
- Ministre des PME: Jean-Marie Bulambo, qui était avant à l’économie
- Ministre de l'emploi, du travail et de la prévoyance sociale: Simon Bulupiy, qui était Vive-Premier ministre en charge des Postes, téléphones et télécommunications.

L'arrivée de nouveaux Vice-ministres :
- Vice-ministre de la justice : Celine Leteta
- Vice-ministre des transports et voies de communication : Willy Bakonga,
- Vice-ministre de l'emploi et de la prévoyance sociale : Moussa Kalema

Et enfin 1 ministre quitte le gouvernement pour cause de candidature à la présidentielle :
- Ministre de la décentralisation : Antipas Mbusa Nyamwisi, Son ministère a été tout simplement supprimé.

Christophe Rigaud

Commentaires

Distraction pour le pauvre peuple congolais; c'est une stratégie pour le pouvoir en place de se positionner pour les élections. Koyagialo est de l'Equateur et membre de la MP mais a-t-il une assise politique dans sa province ?
Il fallait mettre en place un gouvernement des technocrates qui devaient nous amener aux élections et cela 6 mois avant la tenue de ces dernières mais à quelques jours, cela en valait-il la peine?

Écrit par : Dieudonné | 13 septembre 2011

Faut-il parler de distraction ? Non, car c'est le Gouvernement qui est en place et qui tient à travailler, même à sa dernière minute. Plûtot c'est une bonne chose que de prendre Monsieur KOYAGIALO dans cette équipe. Et plaise au ciel qu'il dirige ce ministère jusqu'à le relever des cendres, particulièrement cette voie ferrée sans laquelle le R.D.Congo ne vaudra pas un penny.
Et au sujet de ce gouvernement tout entiers, qu'il se garde de faire chavirer la pirogue à deux mètres de la rive en apportant, à l'instar de Barack Obama aux USA, des solutions aux problèmes qui pourraient être des cailloux contre le Président Joseph Kabila lors de sa campagne, c'est-à-dire exploiter les accusations des opposants en y apportant des remèdes. Telles sont les attentes du peuple congolais à ce remaniement !

Écrit par : NYEMBO KAYABA THOMAS | 13 septembre 2011

Quand je dis distraction, je crois que tout congolais bien pensant ne peut me prouver le contraire. Nous savons tous (du moins ceux qui vivent en RDC) que le pays n'a jamais été gouverné depuis plus de 20 ans peut-être le début du règne de L.D. Kabila et après c'est nul. Distraction, parce que ce qu'on a pas su faire dans 10 ans de règne, peut-on le faire en 3 mois ? Peut-on dans les trois mois améliorer le quotidien du congolais. Qu'est ce que ce remaniement va nous amener dans les trois mois peut être à piller d'avantage parce qu'ils savent qu'après les élections, ils ne seront plus aux affaires et étant dans le secteur minier de notre pays, je vois ce qui se passer ces derniers temps où il se constate une prédation accélérée de nos ressources minières.

Écrit par : Dieudonné | 14 septembre 2011

mais cher Dieudonné , il faut vraiment être frappé d'une cécité spirituelle et intellectuelle pour ne comprendre que dalle à ces turpitudes de kabila et consors ; ceci ne peut se faire qu'en rdc , remanier à quelques mois de la fin du mandat , et payer 34ministres et autres vices ; ça donne des nausées , voir des choses comme ça , et des gens pour les défendre ça m'écoeure ; entretemps , nos minerais sont bradés à vil prix par le gouvernement , gecamines , sodimico, miba , snel , regideso sont en perte de vitesse ; les fonctionnaires restent impayés , les étudiants à la rue , l'insécurité au sommum de l'inacceptable ; koyagialo a été incapable de gerer une université , et aujourd'hui il va gérer un ministère ? , ça ne m'étonne pas , déjà mr Muzito lui même a été un inspecteur des finances corrompu et corruptible à souhait avec des sacs de ciments de lukala , comment peut-il partir léger , au quartier livulu-intendance on n'est plus surpris de constater qu'il accumule des flats à tour de bras ; eh bien avec tshisekedi il remboursera ce ciment de lukala qu'il a utilisé pour batir son bunker ! s'il croit que mon sang verser lors de l'opération OTT de Gizenga sur l'avenue de l'université a été vain il se trompe , viendra le temps des comptes à l'OBMA .

Écrit par : samsuffit | 14 septembre 2011

La question est celle de savoir: est ce que c'est opportun de procéder au muni- remaniement et pour quel intérêt d'anticiper la machine politique? Le principe de déterminisme devrait être le point de mire et non marcher en dent de scie au soir de la présidentielle.

Écrit par : Me Jean Paul Kole | 15 septembre 2011

Pouvez-vous m'aider a reprendre contact avec Nyembo Kayaba Thomas (son adresse email de preference).
Merci d'avance,
Johannes Fabian
Professeur d'Anthropologie

Écrit par : Johannes Fabian | 16 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.