Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 août 2011

RDC : Kabila candidat à sa succession

Une semaine après l'investiture de son propre parti, le président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila a été investi comme l'unique candidat de la Majorité présidentielle (MP) à l'élection présidentielle de novembre 2011. Pendant ce temps, l'opposition congolaise ne parvient toujours pas à se mettre d'accord sur le nom d'un candidat commun.

Capture d’écran 2011-08-30 à 22.03.23-tiltshift.jpgA 90 jours de la prochaine élection présidentielle, Joseph Kabila a donc été désigné et investi sans surprise par le bureau politique de la Majorité présidentielle (MP) qui s’était réuni à Kinshasa. Le président sortant sera donc l'unique candidat de sa famille politique pour cette élection à un seul tour, alors que  l’opposition congolaise n’est toujours pas encore parvenue à s’accorder sur une candidature unique.

Le 24 août dernier, plusieurs partis de l’opposition réunis à la paroisse Notre Dame de Fatima à Kinshasa avaient désigné Etienne Tshisekedi, le président de l’UDPS comme candidat unique de l’opposition. Mais le reste de l’opposition, notamment le Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba, l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe et l’Union des forces congolaises (UFC) de Léon Kengo wa Dondo, se sont désolidarisés de cette démarche, estimant que la priorité pour l'opposition est la mise sur pied préalable d’un programme commun et non le choix du candidat à la présidentielle.

L'épreuve de force continue donc entre Etienne Tshisekedi et les trois autres candidats de l'opposition (Kamrehe, Bemba et Kengo). Tshisekedi s'estime en effet le plus légitime à représenter l'opposition à Joseph Kabila, fort de son expérience et de son appui populaire. Candidat "coûte que coûte" et "jusqu'au boutiste" à la présidentielle, le patron de l'UDPS espère bien faire plier ses concurrents, quitte à leur faire porter la responsabilité d'un échec en cas de candidatures multiples dans un scrutin présidentiel à un seul tour.

En attendant, l'UNC, le MLC et l'UFC ont mis sur pied une commission mixte chargée d’élaborer un programme commun de l’opposition et qui aura aussi à négocier avec les autres partis, dont l’UDPS, sur la question de la candidature unique.

Christophe Rigaud

Photo : Portrait officiel de Joseph Kabila (c) Ch. Rigaud www.afrikarabia.com

Commentaires

Une très belle analyse, sans parti pris.
Mais essayer si possible d'être très régulier.

Écrit par : May | 30 août 2011

On a pas une opposition serieuse au congo q u on laisse kabila terminé son programme

Écrit par : Guy | 31 août 2011

Si cette opposition n est pas en mesure de se mettre sur une meme table pr trouver une solution à un probleme capital en mettant de coter leurs interets personnel en quoi on peut s attendre s ils prenaient le pouvoir qu on laisse kabila asilisa misala naye basilisa nano desordre nabango avant ba zuwa pouvoir

Écrit par : Guy mukosa | 31 août 2011

QUANT A LA DESIGNATION DE KANAMBE HYPPOLITE EN QUALITE DU SEUL CANDIDAT AUX PROCHAINES PRESIDENTIELLES PAR LA MAJORITE PRESIDENTIELLE !!!!!
LE CONTRAIRE AURAIT PROVOQUER UN GRAND ETONNEMENT DANS CE MONDE Y COMPRIS KAGAME ET MUSEVENI !!! POURQUOI PAS KUNDABATWARE ET LEUR CNDP ?!!!???

Écrit par : NGOY KANYEBA | 31 août 2011

Bonnjour, lorsque la fameuse ajorité ne parvient pas à se trouver une candidature commune; je pense bien qué en RDC nous avons opposition; mais sans opposant. Qu' elle laiss la paix à Joseph-KABILA finir ses projets.

Écrit par : diuedonné-BOPE | 31 août 2011

Bonnjour, lorsque la fameuse majorité ne parvient pas à se trouver une candidature commune; je pense bien qu' en RDC nous avons une opposition; mais sans opposant. Qu' elle laisse la paix à Joseph-KABILA finir ses projets car à les entendre tous ils ne visent que leurs propres intrets par devers leurs discutions .Merci Bien.

Écrit par : diuedonné-BOPE | 31 août 2011

pourquoi oublier l'histoire de son village? tshisekedi fait parti des heros qui luttent pour un but divin precis car tout le monde a un sens sur cette terre. laissons les sentiments inferieures innés, tournons et regardons vers l'avenir on pourra construire notre pays par le changement de gouvernement present. c'est ca meme la democratie. on verra si le prochain gouvernement ne travaillera pas bien pour le changer.

Écrit par : opssion | 02 septembre 2011

merci

Écrit par : opssion | 02 septembre 2011

On change un gouvernement que par les élections c ad on ne peut te donner le pouvoir prcque vs étes un eternel opposant sur ce donnons le temps au souverain primaire de trancher

Écrit par : Guy mukosa | 02 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.