Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 août 2011

RDC : La DTP France se lance dans la bataille présidentielle

A l'approche des prochaines élections présidentielle et législatives en République démocratique du Congo (RCD) fixées en novembre 2011, les différents partis politiques sollicitent le soutien de leur diaspora. A l'image de la Dynamique Tshisekedi Président (DTP) France qui s'est créée à la mi-juillet à Bordeaux. Objectifs : mobiliser les Congolais de l'étranger, faire le lien avec les autorités françaises et surtout, faire élire le candidat de l'UDPS, Etienne Tshisekedi, à la présidence de la République. AFRIKARABIA a rencontré Jean-Michel Mampuya, membre de la DTP France.

Logo Elections 2011.jpg- AFRIKARABIA : Pourquoi avoir créé une Dynamique Tshisekedi Président (DTP) pour la France ?

- Jean-Michel MAMPUYA : La diaspora étant privée du droit de vote, il nous fallait trouver le moyen de peser et d'influencer les prochains scrutins en République démocratique du Congo (RDC), par patriotisme. Bien que la Dynamique Tshisekedi Président (DTP) soit à l'initiative de partis politiques et d'organisations socio-politiques, ce mouvement que nous lançons en France est à l'initiative de congolais et congolaises qui sont, pour certains, membres de partis politiques et pour d'autres non.
Ce qui nous réunit c'est avant toute chose l'amour du notre pays et la nécessité d'apporter une alternative politique et un leadership confirmé qui permettront enfin à la RDC de démarrer une spirale positive de développement et de cesser de s'enfoncer dans les bas fonds de tous les classements mondiaux.

- AFRIKARABIA : Qu'attendez-vous du rôle de la diaspora dans ces élections ?

- Jean-Michel MAMPUYA :  Notre rôle consistera à faire du lobbying auprès des administrations occidentales dans l'esprit de ce que font déjà les partis à Kinshasa.
Nous essayerons ensuite de sensibiliser la diaspora, celle qui ne suit pas de manière assidue la politique congolaise, à prendre conscience des enjeux géopolitiques si on laisse la clique actuelle gouverner plus longtemps.
Nous nous organiserons pour téléphoner, envoyer des sms aux nôtres qui sont au pays et leur donner toutes les raisons objectives qui nous conduisent à soutenir "Ya Tshitshi".

- AFRIKARABIA : Pourquoi avoir choisi Etienne Tshisekedi ?

- Jean-Michel MAMPUYA : Faut-il continuer avec ce système de gouvernance actuel et l'incarnation de ce système ? Pour moi, la réponse est non. De ce constat, l'interrogation qui découle est de savoir qui peut le mieux incarner une alternative crédible, avec un leadership confirmé pour battre le président sortant ? L'évidence nous conduit à dire "Ya Tshitshi" (surnom d'Etienne Tshisekedi, ndlr). Nous avons donc convenu de nous inscrire dans cette dynamique. La DTP souhaite conduire par tous les moyens, Etienne Tshisekedi au pouvoir et contribuer, dans cet élan à la victoire de ses alliés aux élections législatives (fixées le 28 novembre prochaine, le même jour que l'élection présidentielle, ndlr).

- AFRIKARABIA : Pourquoi ne pas porter votre choix sur un autre candidat de l'opposition, comme Vital Kamhere ?

- Jean-Michel MAMPUYA : EtienneTshisekedi on le connait depuis longtemps. On connait son combat pour la démocratie en vue de l'établissement d'un Etat de droit. On sait ce qu'il dit. Par contre, celui dont vous parler (Vital Kamerhe, ndlr) a été le directeur de campagne du président sortant, Joseph Kabila en 2006. S'il fallait faire un bilan aujourd'hui, je retiendrais les combats d'Etienne Tshisekedi pour notre pays, mais je retiendrais aussi le nom de la personne qui a aidé le président sortant à être où il est. Vital Kamerhe a fait le régime de monsieur Kabila. Il a dirigé ce régime jusqu'à ce qu'il soit contraint par son autorité morale à quitter son poste. Et il vient ensuite, tout frais moulu, nous dire qu'il s'oppose à Joseph Kabila ! Il s'oppose à quoi ? il ne l'a jamais décrit. Il serait intéressant que Vital Kamerhe écrive un tome 2 (de son projet pour la RDC, ndlr) avant d'avoir des visions, avec comme titre: "Pourquoi j'ai quitté Kabila". 

- AFRIKARABIA : La campagne n'a pas encore commencé, mais pour le moment on cherche toujours le programme d'Etienne Tshisekedi pour le pays ?

- Jean-Michel MAMPUYA : Contrairement à ce qui peut être dire, Etienne Tshisekedi explique depuis très longtemps les raisons de son combat politique. Il veut gagner cette élection pour permettre l'établissement d'un Etat de droit. C'est ça le programme d'Etienne Tshisekedi. Peut être que nous devrions expliquer plus en détail en quoi un Etat de droit constitue un programme. L'Etat de droit constituera le fondement de toutes actions publiques qui suivront. L'Etat de droit s'établira par des textes responsables, qui garantiront la responsabilité de tous les mandataires publics. Il ne s'agira pas de violer systématiquement la constitution selon la météo politique. L'Etat de Droit donnera toutes les garanties de transparence, de responsabilité, de contrôle et par conséquent d'une gouvernance optimale des ressources publiques.
Compte tenu de l'état des infrastructures du pays, du système de santé et du système éducatif, il est évident qu'il faudra investir dans ces différents domaines. Mais ces investissements ne seront bénéfiques que s'il y a un Etat qui fonctionne et que la bonne gouvernance est assurée. Pour Tshisekedi, l'Etat de droit est le fondement de tout développement. Sans cela, les projets d'infrastructures seront l'occasion d'enrichissement illicite, de corruption, comme c'est le cas aujourd'hui.
Comment expliquer qu'un pays avec un taux de bancarisation de moins de 15% de la population puisse avoir plus de 20 banques ?

- AFRIKARABIA : Dans cette campagne, le président sortant, Joseph Kabila mettra en avant ses réalisations et notamment ses "5 chantiers". Qu'en pensez-vous ?

- Jean-Michel MAMPUYA : En soit, ce n'est pas mauvais de vouloir les faire. Mais comme le pouvoir actuel gouverne dans la parfaite opacité, en dehors de tout contrôle, on ne sait pas ce que nous coûte les quelques travaux entrepris. On n'a aucune visibilité de ce qui veut être fait.  Par conséquent, une bonne partie des acteurs gouvernementaux s'enrichissent illicitement et en toute impunité.
Je note aussi que réfectionner quelques routes ou quelques ponts font partie d'un travail normal et non exceptionnel d'un gouvernement. Chez nous en RDC, on profite de chaque occasion pour faire de la propagande au lieu de travailler sur l'essentiel. On a même vu un Ministre convoquer la presse pour inaugurer un WC dans son ministère ! (il s'agit de Dieudonné Upira, Ministre de la Fonction publique, ndlr). Tout est prétexte à propagande,  tellement les gouvernants ont paupérisé et infantilisé la masse.
Par ailleurs ces chantiers (que les kinois appellent "sentiers") ne s'inscrivent dans aucune politique publique. C'est une notion qui leur est complètement étrangère. On construit quelques routes, mais pour quelle politique d'urbanisme ? On rénove 2 ou 3 instituts supérieurs, mais quel contenu éducatif ou programme national ? Idem en matière de santé, quelle politique sanitaire ou système de santé met-on en place ?

- AFRIKARABIA : Depuis plusieurs mois, l'UDPS d'Etienne Tshisekedi et la DTP tirent la sonnette d'alarme sur les nombreuses irrégularités dans l'enregistrement des électeurs par la Commission électorale (CENI). Des ONG ont relevé des électeurs "fantômes", des électeurs mineurs, des électeurs possédant plusieurs cartes ou dernièrement, des électeurs qui ont disparu du fichier… Que penser des nombreux ratés de la CENI ?

- Jean-Michel MAMPUYA : Pour moi, il y a échec sur toute la ligne. Au départ, toute la classe politique accordait du crédit à la CENI. Les démarches et les propos de Président de la CENI (Daniel Ngoy Mulunda, ndlr) semblaient aller dans un sens de franche collaboration et de transparence. Et ce crédit accordé, l'était en toute bonne foi, bien que l'on sache qu'il est proche du président sortant et de son parti (le PPRD, ndlr).  Même si certains "doutaient" de son honnêteté et de son impartialité, je ne pense pas qu'ils avaient imaginé un fiasco de cet ordre. La CENI a fait très fort ! Je pense que les personnalités et organisations qui s'étaient empressées de féliciter la CENI doivent s'en mordre les doigts. Nous dénonçons depuis plusieurs semaines la manière dont est menée le processus d'enrôlement (enregistrement des électeurs, ndlr), dans la forme et dans le fond.
A cause de la négligence et du mépris de la CENI vis-à-vis des diverses organisations politiques, Daniel Ngoy Mulunda et son bureau porte toute la responsabilité d'éventuelles conséquences négatives.
Pour nous, il y a urgence face à cette énième bourde ! (la perte de certains électeurs dans le fichier électoral, ndlr). Soit on retrouve les électeurs "disparus" ou que l'on a fait disparaitre, soit on cible les territoires des "disparus" et on recommence l'opération. Dans les deux cas de figure, il ne devrait plus être question de laisser la CENI s'entêter en solitaire. Nous nous appliquons à sensibiliser nos partenaires étrangers qui co-financent le processus électoral sur la nécessité d'une réelle collaboration entre la CENI et les différents partis politiques. Ce sont tout de même près de 70 partis qui réclament à cor et à cri une implication dans le contrôle.

Propos recueillis par Christophe Rigaud

Commentaires

Apparemment, vous (DTP), vous n'acceptez personne que vous meme. vous marginalisez tout le monde pour n'accepter que vous meme... Quand on tombe dans l'orgeuil on ne regarde soit meme et on devient aveugle et on ne voit pas plus loin que le bout de son nez... on devient egoiste...*Greedy*

Écrit par : Verite | 20 août 2011

Vous pensez vraiment que c'est seulement vos idees qui sont bonnes, pas celles des autres? vous vous trompez...et ce n'est pas tout le monde qui adhere a vos ideologies... ouvrez les yeux et regardez bien...

Écrit par : Verite | 20 août 2011

Bonjour, en cette journée dominicale j'épingle un point sur KAMERE qui n'a jamais dévoilé ou dire à la nation congolaise les de sa séparation avec Joseph KABILA. Ces deux gens se connaissent ayant les nationalités douteuses. Si KAMERE venait à l'opposition et placé au pouvoir, ne va-t-il pas servir son ancien maître KABILA ? Que le peuple congolais ouvre les yeux.

Écrit par : Ngalifoba | 20 août 2011

Cher Vérité,

Il ne s'agit pas de marginaliser. mais plutot de faire un choix. Et ce choix doit se faire en pondérant les chances de victoires. On invite Mr Kamhere a rejoindre Ya Tshitshi

Écrit par : Djamany | 20 août 2011

l'heure n'est plus aux discussions inutiles.toute l'opposition qui du reste est plurielle doit à ce moment parler même language ayant un même objectif,celui de battre kabila aux elections.la présidence n'est pas le seul poste pour participer à la respublica,et le président ne peut jamais diriger seul,du reste personne ne peut gagner seul les élections.la DTP et l'AVK sont condamner à conjuguer ensemble s'ils aiment vraiment liberer la RDC.le seul conseil que je prodigue aux membres de l'UDPS et alliés est que "l'humilité precede la gloire mais l'orgueil prècede la chute"à eux de faire le choix car ils aiment se battre la poitrine croyant qu'ils sont les seuls vrais opposants aux regime et faisant semblant d'ignorer qu'avant qu tshitshi devienne opposant de mobutu,il a d'abord été son ministre et ns connaissons tous la suite de l'histoire.si donc tshisekeki est opposant aujourd'hui,kamerhe l'est aussi et demeure la seule bête noir pour kabila et son camp et il est le seul qui fait peur aux kabil

Écrit par : nestor | 20 août 2011

ça m'étonne que l'on réduise le sort de toute une population en des considérations " individualiste et émotionnelle". La faim, la soif, le manque de courant... ne sont-ce pas là les vraies préoccupations quotidiennes? Et que l'on doit se focaliser sur la meilleure pensée susceptible de traduire le potentiel congolais en vraie richesse ! Qui peut donner son pain à l'autre au moment où tout le monde a faim, Même les Ministres ont faim. Preuve: ils ne se rassasient pas encore de toutes les richesses communes, dont ils gèrent ! Ils se disent mal payés. Alors quand allons-nous manger nous aussi? Un pays où tous ont faim et courent derrière la miche tendue par celui qui tient à gérer nos impôts. Demandons, pourquoi tiennent-ils à gérer les impôts de tous? Puisqu'ils sont mal payés.

Écrit par : claude | 20 août 2011

On nous apprend que le héraut national, Lambert Mende, et son parti satellite, CCU, soutiennent le PPRD et Kanambe, alias Joka??

Ce n´est pas une surprise car tout le monde le sait, même un enfant de 6 ans sait parfaitement que Mende et son CCU ne peuvent soutenir personne d´autre que Kabila(?), d´ailleurs c´est leur camp naturel vu qu’il(CCU) est membre de la mangeoire patricide(permettez le mot, qui tue la patrie) MP en sigle et quant au RCD je salue ce courage, cette volonté de vouloir bâtir le Congo dont rêvait P.E. Lumumba, mais toutes fois nous rappelons qu´un parti politique ce n´est pas le président et son bureau de parti mais plutôt des militants(membres) car cette fois-ci on va considérer un parti politique par rapport à son poids électoral, sa capacité de mobiliser etc.

J´ai entendu dire que M. Mende a cité aux nombres des qualités l’intelligence??, ô ! corruption quand tu nous tiens …, à moins que ce prof d´université confonde bouffonnerie et intelligence …, dans mon patois on dit: » FWA NIMA KWA NDA KA BUTILANGA … », qui veut dire: tout stérile soutient toujours qu’il a des enfants et ces derniers se trouvent toujours dans des endroits lointains, difficilement ou non accessibles pour rendre difficile la vérification.
On ne peut pas prétendre être intelligent(universitaire) sans exhiber ou être en possession d´un diplôme en bon et due forme(bulletins de primaire, de secondaire et diplôme de secondaire et d´université), contrairement les études en RDC ne servent plus à rien car «SHEGUE CHANCE ELOKO PAMBA …», certaines personnalités du pouvoir savent-elles disserter (une dissertation)? savent-elles résoudre un binôme d´Isaac Newton ou équation bicarrée? ou encore expliquer la pendule, théorème de pythagore, configuration de l´atome etc.??? (pour ne citer que ces notions de base des humanités),
Je ne veux pas m’attarder là dessus au risque de subir la censure du rédacteur…, et dites moi, un tel individu peut-il se soucier des enseignants ?? puisqu’il est lui même parachuté, n´a pas usé sa culotte sur le banc de l´école …, rendez aux congolais leur valeur.

Hier j´ai contredit un compatriote dans le restau du Don Franck Hôtel, à Guangzhou(RPC), cet interlocuteur affirmait que « la majorité des congolais ont beaucoup étudié » sic.(ont fait des longues études), et moi j´ai dit le contraire en alléguant les congolais (nous les congolais) ont peu étudié(normalement) car le phénomène COOP(corruption) a atteint même le sommet de l´état, conséquence, même diplômé on arrive pas à s´exprimer en bon français, langue apprise une quinzaine d´années durant, voire plus, et on constate que même certains professeurs d´université n´arrivent pas ou plus à penser avec rationalité, objectivité etc., seul leur ventre compte(comme on dit à Kin, SE RETROUVER, EPAKOLAMI etc.), où est passée l’honnêteté intellectuel ??

Sartre avait raison, « l´enfer c´est les autres … »

Écrit par : Mao Battantu | 20 août 2011

Les commentaires sont fermés.