Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 février 2011

RDC : Kadhafi vient parasiter le procès Bemba

Pas de répit pour Jean-Pierre Bemba. Les événements en Libye viennent s'inviter au procès de l'ancien vice-président de République démocratique du Congo (RDC). Le journal belge Le Soir évoque la possible présence de soldats du MLC de Bemba sur le sol libyen pour prêter main-forte au dictateur Kadhafi. Une rumeur qui tombe mal pour l'opposant congolais qui dément l'information.

Image 11.pngDans l'article du Soir, la journaliste Colette Braeckman soupçonne les militaires de Jean-Pierre Bemba d'avoir repris du service pour le compte d'un Kadhafi aux abois. Et d'expliquer les liens qu'il existe entre Bemba et le dictateur libyen. Lorsqu'en 2002, le centrafricain Ange Félix Patassé fait appel aux troupes du MLC pour repousser les attaques militaires de François Bozizé, c'est Kadhafi qui aurait ,selon Le Soir, réglé la facture ! Même si aucune  information n'est venue confirmer la présence des soldats du MLC en Libye, sa simple évocation donne des arguments de poids au procureur de la CPI. Le procureur refuse la mise en liberté provisoire de Jean-Pierre Bemba car celui-ci activerait toujours « des réseaux du mal ».

L'article du Soir vient donc apporter un argument supplémentaire au procureur Ocampo pour le maintien en prison de Jean-Pierre Bemba. De reports en atermoiements, le loin chemin de croix continue pour Jean-Pierre Bemba, détenu par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis par ses troupes en République centrafricaine entre 2002 et 2003.

Christophe Rigaud

Photo : Jean-Pierre Bemba en 2006 à Kinshasa (c) Ch. Rigaud www.afrikarabia.com

Commentaires

Apres beaucoup d'ans un pouvoir n'est pas coutumier laisser aussi une autre personne dirigée.

Qui est sur qu'a vu le militaire de j p Mbemba à lubie

Écrit par : .tshibi | 25 février 2011

si tel est le cas je le regrete fort , cela prouverait a sufusance que jeanpierre mbemba est..................
es jp mbemba a encors les militaires jusqu'au jour d'aujord'hui si oui mais quant on nous avais dit qu'ils avaient dementeler les milices de jp mbemba sa signifier quoi .
au congo kinshasa ni mambo paka ya utoto.
qu'on ne contunue pas a salir mbemba d'aventage

Écrit par : samy nyambi | 25 février 2011

moremo je vais te fair foutre tu na qua libibere bemba tout suit la epui je ne vais pas encore te theatre ecoute combien de criminel sont au congo tu le regarde toujour pasque tue asoifais d,argen. exp kyungu wakumwanza john numbi et son chef tu nes voi pas ? Tu voi que bemba ? Meme ton frere bush junior tu n,a pas vue ? Ecoute moremo demissione seulment si non l,histoir te jugeras

Écrit par : kayumba | 25 février 2011

C'est comme ça que les chefs d'Etat africains se discréditent.
Kadhafi vient de prouver qu'il est dictateur prouvé. Il sait bien que ses jours sont à compte au bout de ses doigts et qu'il sera le prochain client de la Cour pénale internationale. Il n'a plus un autre choix que de faire appel aux effaceurs de tableaux de Jean Pierre. Aussitôt à la CPI, ils pourront évaluer leurs actions et tirer toutes les conséquences. Kadhafi n'est pas le seul, Joseph Kabila, commendataire de beaucoup d'assassinats en RDC entre autre le massacre des Hutu rwandais à Biaro (40kms de Kisangani, massacre de Floribert Chebeya (Kinshasa), protection de Bosco Ntaganda demnandé par la CPI et beaucoup d'autres cas en donnent des témoignages pour qu'il soit aligné sur la liste des clients de la CPI.

Écrit par : Ferdinand | 25 février 2011

est ce que pretend moreno ou il est fou ou i n a pas de solution por incarcere bemba,le chairman en prison et ces troupes sont en libye ,ne me dite pas que bemba est plus criminel comme le pretnd moreno c et lui le fou et collette braeckman une folle ils tous les deyracteur s de jean pierre bemba en cours d argument nous attendons le proces bidon.

Écrit par : jose mona luis | 25 février 2011

Venant du journal le soir,l'information n'étonne nullement pas mais, il faudrait que la veuve de Mobutu,Madame Break...fournisse à la communauté internationale et au procureur Ocampo des preuves visuelles sur la présence de ces éléments MLC dans les événements qui se déroulent en Libye.C'est bien d'informer le public mais aussi mieux d'appuyer ses affirmations par des preuves tangibles.Une question à Madame Mobutu Breackman,par quel mécannisme le prisonnier Mbemba est-il entré en contact avec ses ouaves pour leur donner des instructions nécesaires ou leur intimer l'ordre d'assister le colonel Kadhafi?

Écrit par : El Santio de Milo Tshiunza | 26 février 2011

Mes freres et soeurs je vous appel, à faire appel à votre conscience,JB BEMBA n'a jamais envoyé ces troupes en lybie,d'ailleur cela fait deja comprendre que le procés qu'il attends est un procés politique, et je n'ai jamais vu un procureur idiot comme celui de la cour penal international, vraiment il va falloir verifeir ces diplomes, et c'est dans quelle poubelle il les a eu.

Écrit par : juldas | 26 février 2011

Actori in cumbit probatio,il ne suffu pas de dire que bemba a envoye des troupes en lybie mais il faut en apporter la preuve.
Le commandant supreme des FARDC c'est joseph kabila,un homme sans aucune moralite lorsqu'il s'agit d'argent(vente d'iranium a l'iran,assassinat des journalistes et et activistes de droit de l'homme,massacres des hutu.
Bemba,kabila et kadhafi sont tous des criminels,il doivent etre pendu

Écrit par : tedmanace | 26 février 2011

Pourquoi chercher encore une autre preuve de confirmation que le proces Jean Pierre B est politique ? Le fait que ce procureur est en difficulite est la raison que ces amis sont en train de chercher d'autre argument pour redonner un semblant des preuves des plus a Moreno. Qu'on le veille ou pas, LA VERITE FINIS TOUJOUR PAR TRIOMPHER et comme j'attends souvent, le mensonge prend souvent l'ascenseur, mais la verite les escaliers.

Écrit par : Jean Marc | 26 février 2011

Une question que peut se poser tout le monde c'est de savoir comment la CPI peut continuer à chercher des motifs pour que notre concitoyen ait pour dernière demeure la prison lorsqu'au Congo ils sont nombreux ceux-là qui commettent de7 meurtres,des assassinats,des massacres et autres crimes contre l'humanité mais qui sont au pouvoir,qui se promène partout au monde ave billet feu-vert et qui ne sont jamais inquiétés par qui que ce soit.
Nous demandons à cette cour de s'investir à faire la justice et rien que la justice pour aider les Etats africains à sortir de leurs maux et non d'être influencée par des affaires politiques pour gagner de l'argent de mains sales des politiciens.Je me demandais comment Bemba pourrait recevoir un billet de liberté provisoire lorsque Kabila est encore au pouvoir!

Écrit par : ISHEGA DARSIN | 27 février 2011

pour,moi la cpi ses sont des enventurie,pcq il ne vois pas hosni moubarak ;ils enffichent des lui kabila; eduardo dos saton seulement jp bemba ....etc

Écrit par : luvaluka | 27 février 2011

pour moi ce proces est un jeux de KABILA est son gouvernement même si JP bemba a fait le crime esque sur le champs il etait seul?
pour vous dire tout simplement que ce proces est politique
que KABILA sache aussi que la prison lui attend aussi
le Congo ne lui apartient jamais en regardant seulement sa face nous tombons juste qu'il ne pas congolais.
JP bemba nous te portons toujours a coeur le bon Dieu se souviendra de toi laisse toi toujours dans le mains du très-Haut et il agira en ta faveur.

Écrit par : joseph | 04 mars 2011

Le Citoyen congolais BEMBA JP est en train de subir un procès clairement politique et la CPI est en même temps en train de se ridiculiser, l'histoire se souviendra.
N'importe quel étudiant en première année de droit ne pourrait soutenir une thèse aussi ridicule, monsieur BEMBA est jugé sur des rumeurs et madame BRAECKMAN qui n a plus d'emploi essaye de se rendre intéressante sur le dos de cet homme politique. Mais comprenez là, il n'est pas facile de vieillir en Europe et surtout quand elle n'a plus MOBUTU pour excuse pour déverser sa haine du congolais...sachez mes cher compatriotes qu'il en sera ainsi pour tout congolais digne, fier, capable et nationaliste.

Écrit par : nabimbo | 18 mars 2011

Les commentaires sont fermés.