Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 février 2011

RDC : Kabila éclaboussé par WikiLeaks

Les câbles diplomatiques américains obtenus par WikiLeaks continuent de faire des vagues... jusqu'en République démocratique du Congo (RDC). Selon le quotidien belge De Standaard, Joseph Kabila aurait versé des pots-de-vin pour destituer le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe en 2009. Le diplomate américain explique que la présidence congolaise aurait versé 200 000 dollars à chaque membre du bureau de l'Assemblée.

logo afkrb.pngLe feuilleton Wikileaks débarque en RDC et les révélations sont édifiantes pour le président Kabila. Un câble diplomatique obtenu par le site, dévoile les notes de l'ambassadeur américain en RD Congo, William Garvelink.  Selon lui, la présidence de la république congolaise aurait versé «200 000 dollars à chaque membre du bureau de l'Assemblée» pour qu'ils quittent leur fonction et entraînent ainsi le départ de Vital Kamerhe.

Ce proche de Joseph Kabila, avait démissionné le 25 mars 2009 après de multiples pressions de la majorité présidentielle pour avoir critiqué l'entrée de troupes rwandaises à l'Est de la RDC lors d'une opération conjointe avec l'armée congolaise. Toujours d'après ce câble : "cela n'ayant pas immédiatement réussi, notre plus grande crainte concerne des rapports, corroborés par plusieurs sources, indiquant que les hommes du président utilisent à présent l'intimidation et des menaces physiques pour pousser Vital Kamerhe à quitter la scène", notait l'ambassadeur dans le câble WikiLeaks révèlé par De Standaard (http://standaard.be/extra/wikileaks/cablekabila).

Portrait peu flatteur de Vital Kamerhe

Autre surprise, le portrait de Vital Kamerhe par l'ambassadeur Garvelink n'est pas des plus sympathiques : «sa réputation de leader modernisateur, démocrate et honnête ne correspond peut-être pas tout à fait à la réalité». Selon le diplomate, Kamerhe serait  «menteur», «manipulateur» et évoque même des accusations de corruption à son encontre... voilà le candidat Kamerhe habillé par l'hiver.

Christophe Rigaud

Commentaires

Il apparaît évident ce que révèle ce journal car ik n'est pas le premier à le faire et de bien d'autres révélations seront en train de venir au fur et à mesure qu'on sera en train d'approcher les élections que nous congolais considérons les seules pouvant faire sortir mon pays dans cette crise profonde et cela malgré les engins politiques à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays par la manipulation de la communauté internationale contre les pays africains et visant leurs propres intérêts.
Un autre problème c'est de voir que cet ambassadeur n'a pas raison en disant que Vital

Écrit par : ISHEGA DARSIN | 09 février 2011

Il apparaît évident ce que révèle ce journal car ik n'est pas le premier à le faire et de bien d'autres révélations seront en train de venir au fur et à mesure qu'on sera en train d'approcher les élections que nous congolais considérons les seules pouvant faire sortir mon pays dans cette crise profonde et cela malgré les engins politiques à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays par la manipulation de la communauté internationale contre les pays africains et visant leurs propres intérêts.
Un autre problème c'est de voir que cet ambassadeur n'a pas raison en disant que Vital est menteur et manipulateur lorsque durant tout son parcours politique jusqu'aujourd'hui n'ont jamais prouvé ce que dit cet auteur,par contre,ra critique sur l'entrée de troupes rwandaises à l'est du pays lui a attiré une maturité politique animée par l'amour de la patrie et le souci de l'autopris en charge du peuple congolais par lui-même.Pourquoi une armée étrangère peut intervenir dans notre pays et pas n'importe quelle armée.Tout le monde sait comment cette même armée a fait souffrir mon pays dans l'histoire jusqu'aujourd'hui.Et cela,selon moi,c'est pour démontrer que notre armée n'est pas souverraine et n'est pas capable de défendre sa mission de la défense nationale.Aulieu de renforcer notre armée,nos autorités ont choisi bon de faire intervenir une armée étrangère.Quelle bêtise!
Nous voulons juste besoin de la réalité de notre pays possédée par les services secrets et les observateurs nationaux qu'étrangers.
En avant le Congo
Que vive l'Afrique.

Écrit par : ISHEGA DARSIN | 09 février 2011

la grande question pourquoi exposer ces mensoge maintenant??? C'est tjr comme lefootball que moi je qualifierai une ball a touche la transversal dans le camp de kamerhe heurezm pour kamerhe il y a pas eu but kamerhe doit renforcer le millieu de terrain si non son equipe va s'afaiblir mais tshitshi n'oublions pas a etait en amerique pour signe avec eux objectif destabiliser kamerhe pour que tshitshi affronte kabila en final comme l'a dit jean claude w au fur est a mesure qu'on s'approche de la fin du parti de ce matsh il y aura des surprise certainement kamerhe va reagir
''Doudou Yolo'' FB

Écrit par : yolo | 09 février 2011

Malheureusement c'est trop tard pour destabiliser kamerhe car il est déjà bien positionné.Si vraiment Tshisekedi peut faire une bêtise pareille c'est que ça ne sert à rien de lui faire confiance dans l'opposition lorsque il se veut opposant dans l'opposition pourtant c'est ce que nous ne voulons pas.Nous avons plus besoin d'une personne dans l'oppositiont qui par ses mérites est capable d'affronter Kabila.
Le Congo a besoin d'une personne ayant toute sa force physique,morale,culturelle et intellectuelle mais pas des personnes qui se déclarent des opposants historiques pourtant ils n'ont jamais faire quelque chose.S'opposer à un système politique qui ne garantit pas le patriotisme et n'aide pas le pays à se développer c'est un devoir noble pour chaque citoyen patriote,mais toujours s'opposer sans rien faire c'est être un traître.
Tous les Congolais doivent s'unir pour que tous les manoeuvres politiques n'arrivent pas à leurs fins et ainsi voter l'utile cette année,pas comme en 2006,une année que tous les congolais de bonne foi regrettent.
Desormais,nous combattrons jusqu'à notre dernier haleine jusqu'à ce le Congo retrouve la paix,la sécurité,le développement et lorsqu'il occupera une belle place au sein des autres nations.
Que vive le pays qud je porte dans mes veines.

Écrit par : ISHEGA DARSIN | 09 février 2011

Darsin je t'apprecie pour c coup d'oiel politique sur la politique de notre pays nous avons tous suivie un dvd de kamerhe dans les universite canadiennes sur quelques point de sa vision sur la politique du congo surtout son avis sur la politique de notre armee que j'ai apprecie personnelment plutot encourageant de sa part.

Écrit par : yolo | 09 février 2011

Je te remercie pour ton appréciation,mon ami Yolo et j'ai toujours envié tes critiques sur la politique de notre pays.
Je voulais juste dire à tous les Congolais que je ne suis ni admirateur de Vital Kamerhe ni ennemi de Kabila,mais je ne déteste que sa façon de gérer ce pays et sa mauvaise politique d'administration qui vise l'intérêt de ses amis et frère et pas l'intérêt de tous les congolais.
Tandisque pour l'opposant qui l'oppose vraiment,j'admire sa façon de faire les choses et spécifiquement dans ses idées.Etre idéologiste c'est une chose et devenir un pragmatiste en est une autre.J'aimerais que nous soyons tous convaincus que ce sont des idées qui mènent le monde et que pour êtrd praticien,il faut tout d'abord être théoricien,car on ne pratique pas ce qu'on n'a pas théorisé à l'avance.Partout au monde,on ne la démonstration que de ce qu'on a idéalisé à l'avant.Nous ne ne voulons pas des discours bien préparés à l'avant et qui font objet de la non-connaissance de ce que dit le prononceur,des discours sans issues et qui font l'objet de critiques sans fin.
Pour finir,j'aimerais que tous les compatriotes congolais sachent discerner les choses et fassent l'utile pour notre pays.
"A la mort il y a l'arrêt de la circulation sanguine,mais nous aimerions qu'à la notre,notre Congo coulera toujours dans nos veines et que notre passé soit une lumière et un moyen pour nos contemporains de toujours aimer et servir le pays de ses ancêtres en refusant toute manipulation politique visant leurs intérêts égoïstes et en servant leurs pays dans une union totale entre l'est et l'ouest et défendre ave2 sagesse l'intérêt général em prouvant aux autres nations que la richesse et le potentiel congolais ne doit servir qu'en premier lieu aux propriétaires naturels et et secondairement aux autres cela dans la promotion des échanges internationaux.Le RDC peut vivre par ses propres richesses."C'est la parole que je tiens du tout au fond de notre coeur.

Écrit par : ISHEGA DARSIN | 10 février 2011

Darsin merci pour ton coup d'oeil sur certaines des mes analyses est surtout a l'initiateur de ce blog coup de chapeau a toi ''Rig'' justement je me souviens d'une phrase simple du Christ mais combien importante permettait de dire Christ puisque c'est le plus grand de tout le politicien ( pour ce qui ne croient pas en Christ ou ne croient pas qu'il est le plus grand je le respecte aussi) grand pour avoir simplifie est rendu pratiquable les extraits de la loi celeste ici bas sur terre dans tout les domaines de la vie qu'est ce qui nous arrive nous autres les humains qui sommes nous vraiment pour ne pas comprendre est pour l'avoir vue de notre vivant les exemples sont vraiment multiple ''le president Mobutu pour notre pays est maintenant il est ou? Actuellement en Tunisie? souvenez-vous aussi en Roumanie? Est dans tout ce pays a regime totalitaire?'''' TOUT CE A QUOI L'HOMME S'ACCROCHE POUR LUI IL LE PERDRA, puis-je aussi dire que travailler pour le bien-etre des autres pour les politiques le bien etre de la population rendront leur vie meilleur sur tout le plan sans exeptions a moins qu'ils aient un probleme karmique ici aussi les exemples sont nombreuses la chine avec Mao? L'inde Mahatma Ghandi? south Africa Nelson Mandela? Ceux qui ne sont pas d'accord avec ces exmples peuvent manifeste leur opinion j'accepte aussi leur point de vue ou mieu respecte.
Nos amis les politiques on une lourde responsabilite en ce qui concerne les grandes et ultime decisions pour l'evolution des institutions d'une grandes nation qui est le RDCongo. nous comprenons aussi que l'homme la dur ecorce, n'ecoutent que rarement des exortations de ce contemporain. C'est ainsi que je vais toutes suite dire comme vous est moi l'avons toujours dit que le congo a vraiment besoin des grands HOMME a Esprit Universelle qui s'oublit pour les autres. Tous nous connaissons et savons voir qui est vraiment l'homme qu'il faut pour le contexte actuel Kamerhe, Kabila, notre grand pere est papa que nous respectons tous pour avoir etait un grand ami au feu president Mobutu. Quel est l'homme qu'il faut je vous laisse le choix. Moi je ne choisirai personne mais ils sont quand meme la! Nous avons un devoir d'aller aux urnes faire un choix.
J'ai vous salu tous' je songe a Annet, Darsin.

Écrit par : yolo | 10 février 2011

Je sais que tu es un congolais soucieux comme moi de notre pays.Ce trio que nous constituons aidera les autres à découvrir la réalité dans notre pays.
"Une femme porte le pagne pas pour s'embellir mais pour cacher ra nudité."Le Congo est un pays comme tous les autres et ce n'est pas une prédestination pour nous de toujours vivre dans la misère cachée dans l'espoir.Nous n'avons pas besoin pas besoin de gens qui ne font que nous laisser dans l'espoir,ça c'est archaïqud pour un pays qui se veut un développement efficace.
Faut tout mettre à nu mon ami.
Autre chose,on a plus besoin de martyrs qui meurent pour le pays ni des héros,mais de personnes qui tout en luttant pour la vie,luttent en première instance pour le pays.
Mourir sans servir son pays tout en mourant pour lui,c'est pas logique car nous avons plus besoin d'oeuvres que des martyrs.Lumumba était mort et il y avait des révolutions successives mais qui n'ont changé ce pays à rien de positif.
Nous avons besoin d'un Congolais idéal qui comprendra que aimer son pays est un devoir noble pour chaque citoyen,mais aussi utiliser les armes pour conquérir le pouvoir c'est aimer le pouvoir et haïr son peuple,car malgré les mobiles bonnes ou mauvaises d'une guerre,ses conséquences sont toujours négatives pour le peuple.
Mon ami,tu peut m'écrire sur mon e-mail:darsinishega@yahoo.fr
Annet doit nous rejoindre pour la constitution d'un forum de Congolais qui aiment leur pays et le porte dans leurs veines.

Écrit par : ISHEGA DARSIN | 10 février 2011

Je voudrais m'adresser à tous mes frères congolais dont je peux mesurer la flamme patriotique au travers de ces écrits aussi émouvants que pathétiques, j'allais dire: délirants. Car, je crois que la passion qu'ils nourrissent pour leur pays, leur fait perdre l'esprit critique! En effet, je serais d'accord avec eux, si autant de fièvre avait pour base des faits avérés, objectifs, indiscutablement établis. Or, que lisons-nous, à l'intitulé de l'article? Joseph Kabila aurait versé des pots-de-vin...Vital Kamerhe serait un menteur, etc....En somme, des accusations au conditionnel! C'est - à -dire des rumeurs et non des faits établis! Des rumeurs, même si elles provenaient du numéro 1 américain, suffiront-elles à nous mettre dans tous nos états? Cela signifierait que nous accordons une importance exagérée à l'opinion occidentale, par pure complexe, peut-être? Apprenons à réagir avec la tête et non avec le coeur. Et nous ferons beaucoup pour notre beau pays!

Écrit par : Bakass | 15 février 2011

Bien merci mon frère.
Il nous appartien à devenir plus des analystes que des sentimentalistes.
C'est vrai qu tout le monde est patriote et cela doit nous condamner à devenir des vrais patriotes et non des sentimentalistes et ne faisons pas un fanatisme aveugle.

Écrit par : ISHEGA DARSIN | 16 février 2011

Bien merci mon frère.
Il nous appartien à devenir plus des analystes que des sentimentalistes.
C'est vrai qu tout le monde est patriote et cela doit nous condamner à devenir des vrais patriotes et non des sentimentalistes et ne faisons pas un fanatisme aveugle.

Écrit par : ISHEGA DARSIN | 16 février 2011

lorsque mzee avec son armee etait deja a kin avec l'afdl la presse internationale employait le conditionnel alors nous autre avions assister a la chute du MPR toujours le conditionnel mais la verite n'etait pas dans ce jeu de mot. Le n'1 americain n'est pas un fou. Je vous assure qu'il y a une part et une grande part de la verite dans tout ces propos, vous autre on vous connait tres bien. Ces trois hommes n'ont pas leur place dans nos institutions ils doivent laisser. Nous savons tous aussi why now? Puisqu'il ne c sont pas mi d'accord sur certaines elements c-a-d lui amerique-kamerhe-et kabila est protege tshitshi

Écrit par : yolo | 16 février 2011

Bonjours cher frère congolais en Afrique du sud.
Très ravi de te lire et je continue à apprécier tes idées.
Sur cette question,il nous appartient d'être vigilant et moi avec mon ami Yolo souhaiterions voir emmergé un président idéal pour notre pays,mais je n'espère pas que cela soit le cas en 2011 car nous venons d'une crise et qu'il nous appartient de tenir notre destin en main et préparer idéalement un président tout acceptant celui qui semble aimer cette nation sans pour autant lui faire confiance et ne pas lui donner le droit du laisser-dire comme ça a été le cas de 2006 vers 2011.

Écrit par : ISHEGA DARSIN | 16 février 2011

Les commentaires sont fermés.