26 janvier 2011
RDC : L'UDPS sans existence légale ?
Le journal Le Phare de Kinshasa, révèle dans ses colonnes un imbroglio juridique qui priverait l'UDPS d'Etienne Tshisekedi de ses propres statuts. Selon le journal kinois, les services notariaux de l’Hôtel de ville de Kinshasa auraient rejeté les nouveaux statuts du parti d'Etienne Tshisekedi. Motifs : " le notaire avait déjà notarié les statuts du même parti présentés par François Beltchika".
C’est l’étonnement et l’indignation dans le camp de Tshisekedi, d’autant plus qu’en 2008, l’Hôtel de ville avait interdit à Beltchika d’organiser le congrès de l’UDPS au jardin botanique de Kinshasa parce que ce dernier n’avait pas l’aval de Etienne Tshisekedi.
Selon Le Phare, l’Hôtel de Ville de Kinshasa, à travers ses services de notariat, aurait rejeté les nouveaux statuts de l’Union pour la Démocratie et le progrès social (UDPS) adoptés lors de son dernier congrès. Présenté par le secrétariat général, ce document a rencontré une fin de non recevoir de la part de l’Administration urbaine de Kinshasa.
Pour le journal congolais, l’UDPS se retrouverait donc sans statuts... et donc sans existence légale, ce qui l’exclurait du processus électoral. Pour conclure, le journal écrit : "Tshisekedi et les siens pensent qu’il s’agit d’un coup fourré de l’Hôte de ville de Kinshasa". Attendons toutefois la version officielle de l'UDPS.
Chirstophe Rigaud
18:04 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Si cette situation est confirmée, je suggère à l'opposition de déclarer que la candidature de "alias J.Kabila" est inéligible pour cause de fausse identité.
Écrit par : Wauty | 27 janvier 2011
Si cet article s'avere etre vrai, il sera malheureux de voir que jusqu'ici la majorite presedentielle dont fait parti Andre Kimbuta, le Patron de l'Hotel de Ville, n'a pas la volonte politique de faire avancer les choses en RDC. Cette majorite se comporte en oligarchie et n'est pas democrate.
D'ailleurs, ce sont des signes preliminaires qui montrent d'avance qu'il n'y aura pas des elections libres, transparentes et democratiques en RDC avec cette Majorite au Pouvoir.
Aujourd'hui, c'est l'Hotel de Ville que l'on utilise par la AMP pour ejecter le vrai UDPS de la course electorale pour faire cavalier seul et gagner ces fameuses elections en avance. La question que nous devons nous poser est que si cette demarche echoue et que le president de l'UDPS se presentait aux elections de novembre 2011et les gagnait, quelle sera alors les manoeuvres que ces tenants du pouvoir vont utiliser pour confisquer la volonte que le peuple aura expreme par des suffrages? Sera-ce la CENI (l'Ex CEI qui n'a change que de nom)? MONUSCO (qui aussi n'a change que de nom)? l'Armeed du rais lui-meme?
que ce qui se passe dans le monde arabophone, qui a pris son essence a partir de la revolution tunisienne nous serve d'exemple.
Ce sera vraiment malheureux.
Écrit par : jeremie | 28 janvier 2011
Les commentaires sont fermés.