Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 décembre 2010

Affaire Chebeya : Un proche de Numbi parle

L'étau se resserre autour du chef de la Police de République démocratique du Congo (RDC), John Numbi, dans le cadre du procès de l'assassinat de Floribert Chebeya, militant de l’ONG la Voix des sans Voix en juin dernier. Le chef des services spéciaux de la police de Kinshasa, Unyon Vakpa, a été entendu par la justice et dévoile les liens existant entre l'un de ses subalternes, Daniel Mukalay et le général John Numbi.

Afrikarabia logo.pngDepuis un mois et demi, le procès des huit policiers impliqués dans la mort du militant congolais des droits de l’homme Floribert Chebeya, tourne autour d'un acteur clé de l'affaire, mais grand absent du procès : John Numbi. Le chef de la Police est mis en cause par les parties civiles, qui dénoncent la protection des autorités dont il bénéficie. Il avait donné rendez-vous à Floribert Chebeya le jour de sa mort. Celui-ci a été retrouvé sans vie dans sa voiture le lendemain. L'entretien n'aurait jamais eu lieu. Numbi est actuellement suspendu de ses fonctions et placé en résidence surveillée, mais n'a jamais été entendu par la justice.

L'audition du général Innocent Unyon Vakpa est particulièrement instructive sur le rôle de Daniel Mukalay, l'undes principaux suspects et John Numbi. Selon le général Innocent Unyon Vakpa, Mukalay traitait directement avec Numbi alors qu'il n'était qu'un simple subalterne du général : "quand votre chef traite directement avec son subalterne en vous "sautant", ça frustre », a déclaré devant la justice le général Unyon. Et selon lui, Mukalay "aurait la protection de l'échelon supérieur de la police". Ce général a aussi révélé que John Numbi, l'inspecteur de la police congolaise, suspendu de ses fonctions après la mort de Chebeya, confiait à son insu des missions à Mukalay. Un témoignage très intéressant lorsque l'on sait que quelques jours après l’assassinat, le colonel Daniel Mukalay serait passé aux aveux et aurait expliqué n’avoir été qu’un "simple exécutant de John Numbi".

La prochaine audience de la cour militaire de RD Congo à Kinshasa est fixée au 6 janvier 2011.

Christophe Rigaud

Commentaires

le responsable N°1de la police congolaiise droit etre enttendu pour raison d'enquete .c'est ainsi que nous demandons au gouvernement congolais droit permettre a la justice de faire son travail en livra celui ci aux instance judiciaire.

Écrit par : jeddy | 10 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.