15 décembre 2010
RDC : Tensions à Goma pour l'arrivée de Kamerhe
Après l'annonce de sa démission du PPRD et de sa candidature à la prochaine élection présidentielle de 2011 en République démocratique du Congo (RDC), Vital Kamerhe avait prévu un meeting à Goma. Des incidents ont rapidement éclaté entre partisans de Kamerhe et supporters du président Joseph Kabila.
De violents incidents ont émaillé le retour de Vital Kamerhe à Goma, dans la province dont il est originaire. Le maire de la ville n'avait en effet pas autorisé la manifestation et très vite, les esprits se sont échauffés, la police a tiré en l'air pour disperser partisans et opposants de l'ancien président de l'assemblée nationale congolaise. Un correspondant de l'Agence France Presse révèle également que le nouveau candidat à la présidentielle a également été empêché par la police et la garde républicaine de se rendre au gouvernorat du Nord-Kivu. Plusieurs manifestants pro-Kabila ont traité Vital Kamerhe de "traître"… il faut dire qu'avant de se brouiller avec le chef de l'Etat, Vital Kamerhe a été le directeur de campagne de Joseph Kabila lors des précédentes élections de 2006. Depuis hier, Kamerhe a créer son propre parti, l'UNC et a décidé de se présenter face à Joseph Kabila aux présidentielle de 2011.
Christophe Rigaud
21:14 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
le PPRD qui veut dir "Petit a Petit le Rwanda Dirige le congo"
Peuple congolais ne soyer pas aveugle ou manipuler par le pprd pour la deuxieme fois
le PPRD veut instaurer la dictature au pays comment immaginer vous Kamerhe qui est congolais rentre a goma les partisant de joseph ceux qui sont encor aveugler le combatte et meme la police qui devrait etre neutre est politiser je peut bien dir ppertiser vous vous render compte de ce que Kabila va faire ? il va faire comme son amie BAGBO au cote d'ivoire
soit vigilent svp jeune congolais et congolaise ,papa ,maman,c'est le temps le prendre les chose au serieux en soutenant le candidant de l'espoir un fils du pays .
Écrit par : ELIELD | 16 décembre 2010
Manifestement, le schémas Thsisekedi et ciés du temps de MPR parti état est encore valable jusqu´à présent, le créateur du Kabilisme-PPRDisme(pprd parti état ?) torpille son oeuvre faite de ses propres mains, c´est très intéressant, mieux vaut tard que jamais mais les congolais se souviennent encore de « pourquoi j´ai choisi Kabila », un mensonge paru en 2006 et son auteur Vital Kamhere.
La seule chose que Kabila et sa bande doivent comprendre c´est qu´on ne vit plus au zaire ou Rdc de 1980 (XX ème siècle), on est en 2010 (XXI siècle), bon sang !, et tous ce qu´il essaie de manigancer c´est du déjà vu, alors laisser Kamhere tranquille, il a droit comme tout autre congolais de créer son parti politique, d´avoir une opinion différente de celle des autres, c´est ça la démocratie, or la démocratie consacre les libertés: d´expression, d´opinion, d´information, religieuse, etc. une chose est sûre que le départ ou passage de Kamhere, avec armes et bagages, vers le camp de l´opposition met certains de ses anciens camarades dans une position confortable et surtout quand on sait que ce Monsieur de Bukavu en sait trop sur ses anciens amis, les dessous des cartes ou vérités sur les élections de 2006, les origines et nationalités de certains de membres de l´actuel gouvernement, certaines closes obscures etc. d´où Kamhere est à leurs yeux plus qu´un traître, c´est à dire un poil à gratter à tout prix, toute fois nul n´est mieux placé pour interpréter les pleurs des poissons si ce n´est un autre poison, leur congénère, et quand Kamhere dit:
» je suis venu vous dire que je suis un menteur, j´ai menti en 2006 … »
ça dit long, c´est plus que des simples mots, en fait il ne fait que confirmer ce que nous, nous savions déjà depuis longtemps:
les mensonges du PPRD-AMP sur les origines, les nationalités, la gestion de l´état, les diplômes ou titres académiques, universités(inexistantes) etc.,
à mon humble avis je lui souhaite le bien venu et bonne chance dans le camp du peuple congolais, puisqu´il est revenu à la raison, et par sa repentance je trouve qu´il fait partie de rares politiciens congolais qui reconnaissent leurs erreurs et demandent pardon d´où Kamhere mérite notre pardon(étant humain il a fait des erreurs), l´enfant prodige qui revient à la raison et rentre à la maison, et comme on dit: la confiance n´exclut pas le contrôle, nous le tenons à l´oeil car on a pas envie d´être attaqué par surprise(si Kamhere joue l´infiltré), l´histoire se répète, nous avons vu des telles actions avec Nguz-a- Karl Bond, Nyamwisi Muvingi, Faustin Birindwa et les autres, d´où nous sommes obligés d´être prudent .
Une faute avoué est à moitié pardonné, dit-on, Kamhere est notre frère, congolais, et il mérite notre soutient conditionnel(qu´il abandonne définitivement ses anciennes pratiques), je sais que cela n´arrange pas les bonzes du joséphisme- kabilisme car ils souhaitent plutôt voir Kamhere « éliminé », physiquement ?, politiquement ? Dieu seul sait.
Toute fois je pari que encore quelques mois nous aurons droit à d´autres révélations piquantes sur le système AMP-PPRD signés Kamhere, donnons le temps au temps …
Au moins Kamerhe a eu la souplesse de l´âme et de l´esprit pour comprendre que le bateau PPRD, à l´instar de Titanic, va bientôt couler.
Maô Battantu.
Écrit par : Maô Battantu | 18 décembre 2010
FRANCHEMENENT NI LA POLICE NI LA GARDE REPUBLICAINE N AVAIENT EMPECHE MR VITAL KAMAREHE A GOMA OU JE VIVAIS LA SCENE AU ROND POINT BIRERE OU TROIS JEUNES GENS AVAIT BARRE LA ROUTE ET BRULE DES PNEUS POUR EMPECHER MR VITAL A ENTRER EN VILLE ET C EST UN POLICIER GARDE DE CORPS D UN DEPUTE QUI ETAIT DANS LA SUITE DE MR VITAL QUI OUVRIRA LE FEU SUR LES MANIFESTANTS SUIVI D UN AUTRE EN CIVIL EN TRICO ROUGE AVC GP QUI TIRAIT DEVANT UN POSTE GARDE REPUBLICAIN (station regideso Birere)C EST DANS LA PANIQUE QU IL Y AURA CONFUSION ET PANIQUE DANS LE CORTEGE JUSQU A TAMPONNER UNE MAMAN QUI VENDAIT A LA ROUTE AU NIVEAU DE LA STATION SS QUI EN MOURRA DEUX JOURS APRES SOYONS SINCERE ET N ACCUSSONS PAS PAR SETIMENT MR VITAL KAMEHRE AVAIT ETE INDUIT EN ERREUR PAR CES PROPAGANDISTES QUI AVAIENT AMENE A SON ACCEUIL LA POPULATION PERIFERIQUE DE MUGUNGA CEUX DE LA VILLE ETAIT INDIFFERENTE MAIS CURIEUX DE REVOIR MR VITAL DONT ON ATTENDAIT LE DISCOURS MAIS MALHEURESEUMENT LEJET DES PIERRES ET LA BAGARRE ENTRE LES SYMPATISANTS AVAEINT AMENER A LA POLICE A EMPECHER LE PIRE A SA PREMIERE SORTIE SES AIEUX LUI ONT LANCE LA MALEDICTION A GOMA SOIT C EST UN SACRIFICE HUMAIN LUI SEUL MR VITAL KAMHERE SAIT
Écrit par : UMBA NDOLO | 30 décembre 2010
Umba Ndolo,avez vous eu la réponse de votre connaisseur ???
Écrit par : JEAN BOSCO | 26 avril 2011
lui kamheré qui declare n'importe quoi, il fut une deuxième personnalité de ce pays après son frère tanzanien qu'il connait bien combien de moratoires à t-il laisser et aujourd'hui il veut dire n'importe quoi. qu'il aie se dire à sa femme et ses enfants. il a d'abord accepté que les congolais meurent pendant cinq ans et aujourd'hui il veut faire sa demagogie en se declarant congolais et autres, combien de massacres il a accepter à goma et partout là à EST quand il été le président de l'assemblée nationnalle.aujourd'hui les congolais ont compris ne vous en faites pas.
Écrit par : patrick | 27 avril 2011
Les commentaires sont fermés.