Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 décembre 2010

RDC : Kamerhe candidat en 2011

Il a tout plaqué : la présidence de l'assemblée nationale, le PPRD (le parti qu'il a fondé avec Joseph Kabila) et enfin son poste de député… Vital Kamerhe a démissionné de toutes ses fonctions officielles pour se lancer dans la bataille le présidentielle de 2011 en République démocratique du Congo (RDC). Il est désormais à la tête de son propre parti politique, l'Union pour la nation congolaise (UNC)… sa nouvelle machine de guerre électorale. Mais avec qui fera-t-il alliance ?

Afrikarabia logo.pngLe voici maintenant candidat déclaré. Vital Kamerhe est officiellement candidat à la présidence de la République démocratique du Congo (RDC) pour 2011. Après avoir consulté pendant plus d'un an et fait le tour des capitales occidentales, Vital Kamerhe vient d'annoncer qu'il se lancera dans la course à la présidence de la république en 2011.

Candidat de l'opposition ?

Après avoir annoncé sa démission du PPRD de Joseph Kabila et de son mandat de député, Vital Kamerhe, 51 ans, se présentera donc sous la bannière de son nouveau parti, l'Union pour la nation congolaise (UNC) créé en juin dernier. Kamerhe se définie clairement comme un opposant à Joseph Kabila et a annoncé que son parti concluerait des "alliances avec d'autres forces de changement", sans les citer, pour obtenir "l'alternance en 2011". Il a proposé à l'opposition "un programme préléectoral commun" visant "à lutter pour des élections libres et démocratiques", notamment pour "préserver" la Constitution et le mode de scrutin présidentiel et législatif", et "accélérer" la mise en place de la Cour constitutionnelle et de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Un dernier signe qui ne trompe pas, Vital Kamerhe assistait en personne au 1er congrès de l'UDPS où Etienne Tshisekedi se propose d'être le rassembleur de toute l'opposition au prochain scrutin.

Christophe Rigaud

Commentaires

Ce Kamere est un politicard du ventre. Il n'a ni l'étoffe ni la carrure d'un homme à faire la vraie politique. On est là en face de ceux qui cherchent à s'en mettre plein les poches et se construire de luxueuses villas au Maroc. ce qu'il fit lorsqu'il était aux affaires. Pour moi, c'est un homme qui est digne d'être versé dans la poubelle de l'histoire. Il n'a même pas un électorat. Arrêtez de le faire passer pour des personnes influentes. Ils n'ont d'influences que par rapport à ce qui entre dans leurs poches. La politique ne peut être faite par des gens de cette bassesse d'esprit. Lui tout comme pour le reste de la classe politicarde congolaise. La politique c'est la haute culture.

Écrit par : Gaston Médard | 15 décembre 2010

La candidatue de kamerhe sera touristique a ctte election presidentielle 2011!!parceque ce dernier cherche juste comment se positionner pour encore remplir ses proches Apres avoir ete desavoue' par Le pprd

Écrit par : eric kasongo | 15 décembre 2010

"La politique, c'est de la haute culture" selon Gaston Médard! Une haute culture qui ne semble pas beaucoup inspirer (et c'est un euphémisme) ses écrits faisant la promotion de la haine entre Africains sur divers forums internet. Ou de tenter de nous surchauffer les esprits sur le mode: "les Congolais vous êtes des cons. Nous vous offrons un rapport pour vous dire que les Rwandais vous ont génocidé avec la complicité des méchants blancs américains et vous ne faites rien".... etc...

Dans Tintin au Congo, cette bande dessinée dont le racisme primaire inspire jusqu'à ce jour certains esprits faibles en Occident (suivez mon regard), on voit des trafiquants blancs essayant de convaincre les "petits nègres" que Tintin, y en a lui li mauvais blanc... Le discours de Gaston Médard sur divers forums où il s'essaie à la politique africaine sans que la culture soit au rendez-vous, très loin de là, ressemble comme une caricature à celui de ces trafiquants d'ivoire dans Tintin au Congo. Haute culture? Je crois plutôt que Gaston Médard s'inspire de cette maxime populaire, à son insu cela va de soi: "la culture, c'est comme la confiture. Moins on en a, plus on l'étale".

Écrit par : magali | 15 décembre 2010

ce sont la les aleas des la politique de notre pays. souvenez vous de moi dans un commentaire ?nous ne somme pas des enemie mais la politique ce le changemen des idee differant. nos frere des goma doit demande pardon pour toute la republique. Que persone n,a pas droit des exige a lautre d,aime la politique de kamerhe .ou des kabila la politique c,est un choix. Laisse votre politique primaire.des goma et prion jehovah pour notre pays

Écrit par : chabi | 17 décembre 2010

Vous vous trompez Magali. Gaston Médard est noir, et donc nègre et fier de l'être. Fier de ma peau. Ce qui me tique c'est de voir certains noirs africains comme moi se vendre auprès des blancs pour développer leur pays en pillant la R.D. Congo et en y semant la désolation que vous connaissez bien. Ne croyez pas que les africains s'en sortiront gagnants de ces massacres. Vous vous réjouissez parce que votre parrain l'Amérique vous soutient aujourd'hui, oubliant qu'il y a peu les mêmes parrains soutenaient Mobutu avant de le lâcher; il a été jeté comme du vulgaire chiffon (enterré au désert, au Maroc).
Nos écrits n'ont jamais inspirés la haine entre les africains plutôt que la vérité qui est: le régime tutsi rwandais soutenu par l'Amérique et ses alliés pillent les ressources de l'Est congolais et avalisent tous ces massacres dont sont victimes les populations congolaises meurtries par l'esclavage mobutien. Vous n'avez même pas du coeur pour ces gens massacrés. fait des richesses, de la gloire,... Hélas, tout ça est temporaire. Ce qui compte pour vous c'est le présent. Par le déni de ces massacres de 6 millions d'hommes, femmes et enfants en R.D.Congo vous avez le culot de piétiner et de cracher sur le sang de ces innocents. Tout ça ne vous interpelle pas. Nous savons bien que les interwamwe sont aussi pour beaucoup dans ces 6 millions de morts. Mais le principal acteur c'est bien Kagamé. Tout le mal que nous disons, pour vous, c'est de citer Kagamé et ses tueurs tutsis. L'histoire nous en dira plus. Rappelez-vous que Savimpi était un fidèle allié de mêmes puissances. Le jour où le pouvoir de Loanda demanda la tête de celui-ci, comme gage d'alliance avec les Usa, le pauvre a été livré. Retenez ça: il sera le cas pour ceux qui se croient forts aujourd'hui.

Écrit par : Gaston Médard | 18 décembre 2010

Je crois, on avait vu Olivier Kamitatu, Jean Claude Baende, Alexis Tambwe Mwamba, Antoine Gonda, Valantin Senga, José Endundu et les autres traverser, armes et bagages, vers le camp PPRD-AMP et personne( ni l´opposition, encore moins le MLC) ne s´était inquiété car on avait rien à cacher, même si du fond du coeur on regrettait le départ de ces camarades vers le clan Kabila, et pourquoi aujourd´hui pendant qu´on vit l´inverse de la situation qu´on a l´habitude de voir en RDC, les désertions de l´opposition vers le pouvoir, vu les propriétés magnétiques qu´on les dollars US(sans vague) et pourquoi aujourd´hui on assiste à des subterfuges de la part du pouvoir PPRDien ? leur attitude prouve à suffisance qu´ils cherchent à cacher quelques choses, et le départ de Kamerhe constitue le risque de révélation de la vérité V dans plusieurs plans(élections 2006, origines de Kabila-Kanambe, l´électorat de l´Est, les manouevres rwandaises et certaines groupes armées , les closes avec le CNDP etc.), surtout quand on considère le poids de la personne de kamhere, gros poisson, au sein du PPRD-AMP.
Laissez l´homme tranquille, il est libre de faire son choix, comme les traîtres de l´opposition sont les bien venus au pouvoir pourquoi pas que Kamhere aussi soit le bien venu à l´opposition ??
La démocratie c´est le libre choix.

Écrit par : Maô Battantu | 18 décembre 2010

Les congolais doivent savoir que nous devons chasser tous ces gens qui ne veulent pas traviller pour le peuple et qui l'ont longtemps trahi avec des discours remplis des promesses non realisées.Dieu nous accorde la grace d'avoir l'UNC pour nous remettre sur le rail pour qu'on soit aussi appelé Congolais du vrai nom.Soutenons tous la candidature de l'honorable VITAL pour qu'il soit élu massivement et qu'il corrige les erreurs du passé,vive l'UNC vive VITAL

Écrit par : Safari Malipo | 23 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.