Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 décembre 2010

Rwanda : le président Kagame reçoit le prix de la paix mondiale

Le président du Rwanda Paul Kagame a reçu jeudi 9 décembre le prix de la paix mondiale qui lui a été remis par Mohamed Ali, président de la Fondation pour la paix mondiale et l’unité, au cours d’une réception à l’hôtel Serena de Kigali.

Capture d’écran 2010-12-10 à 07.27.31.pngCe prix lui avait été officiellement attribué à Londres, siège de la Fondation, le 23 octobre 2010. Depuis cinq ans, la Fondation pour la paix et l'unité récompense les acteurs de la société civile qui font le plus pour construire une bonne  entente entre communautés, notamment interconfessionnelles. Cette initiative a été prise par la Communauté musulmane britannique lors de sa cinquième session, tenue à Londres. Parmi les critères de choix, la communauté musulmane retient non seulement celui ou celle qui a fait le plus pour une bonne intégration des communautés religieuses dans la cité, mais aussi « la promotion du caractère sacré de la vie » et la capacité à promouvoir le dialogue.

Pour la cérémonie, le président Kagame était entouré du mufti du Rwanda, le cheik Saleh Habimana, de plusieurs évêques catholiques et protestants et de nombreux acteurs de la vie civile.  Mohamed Ali a vivement félicité le président rwandais pour la façon dont il a reconstruit le pays après le génocide des Tutsi de 1994. Il a insisté sur le rôle du Président dans l'arrêt du génocide de 1994 contre les Tutsi et la reconstruction du pays dans un pays plus harmonieux, stable et prospère qui est devenu un modèle pour l'Afrique et une source d'inspiration à d'autres pays sortant d'un conflit. Paul Kagame a répondu qu’il restait beaucoup à faire et souligné que l’avenir du Rwanda dépendait des Rwandais et d’eux seuls.

Commentaires

Le monde est ce qu'il est aujourd'hui.C'est sans ignoré. Un type qui tue-viole-et fait d'utres abus que tout le connais a la fin il est decerné. Prix de nobel de ceci- de cela...

Vous avez le luxe de de nous le faire valoir. C'est désolant. Je souhaiterqis pas etre un rwandais.

Écrit par : Daniel | 10 décembre 2010

Si Kagame a réussi à ramener la paix dans son pays, ce qui est indéniable mais par contre en RDC il a causé la mort des millions de personnes et jusqu'à présent l'Est de la RDC est toujours sujet à des confrontations sanglantes, à des tueries, viols, vols et pillages des ressources naturelles et Mr Kagame y est pour quelque chose. Pour moi, en tant que congolais, que ce prix lui soit décerné me choque.

Écrit par : Dieudonné | 10 décembre 2010

Quelle honte pour la Fondation pour la paix mondiale et l’unité!

Écrit par : Lorraine | 10 décembre 2010

Certainement, cet organisme qui lui décerne ce prix n'est pas sérieux. Ses membres ne visent qu'à en mettre plein les poches, lors de leur passage à Kigali. Ils ne se demande même pas avec quelles ressources cet homme de crimes à grande échelle construit son pays ? C'est bien en pillant, et en massacrant des pauvres populations de l'Est congolais qui sont soumises à des conditions d'esclavage, travaillant comme des bêtes dans des mines contrôlés par ses tueurs.

Effroyable et répugnant que cet inculte musulman remette un prix pour celui qui piétine et crache sur des flaques de sang de 6 millions d'hommes, femmes et enfants massacrés en R.D.Congo. Celui-là même qui s'illustre dans les pillages et vols de minerais à l'Est pour développer son pays. Il y a lieu de se demander si Hitler ne mériterait pas autant d'honneur et révérence. A dire que les fonds de ce qui le motive à semer la terreur en territoire congolais tient dans sa supposée filiation salomonique. Ce qui lui permet de jouir de cette impunité. Sa place est au TPI. Car si Jean Pierre Bemba s'y trouve pour des mauvais traitements que ses troupes ont infligé à une centaine de personnes en centrafique, combien doit répondre un homme comme Kagamé qui a des millions de morts dans la conscience ?

En valet des princes occidentaux, se permet-il d'orchestrer ce blanchiment de crimes en envoyant les mêmes tueurs tutsis au soudan pour pacifier. Où est la moralité dans tout cela ?

Pourquoi un tel prix lui est décerné alors que sa responsabilité évidente dans ces crimes que le monde n'arrive pas à classifier est à l'ordre du jour. Curieux !

Écrit par : Gaston Médard | 10 décembre 2010

si Kagame a recu le prix nobel de la paix , alors moi je recevrai le prix nobel de la guerre.
alors pourquoi n' ont ils pas attribuer ce prix a HITLER?
To be or not to be that is the question???

Écrit par : Ne Dodi | 11 décembre 2010

Curieux bipède que ce Gaston Médard. Et pourquoi donc les infirmiers qui assurent la prise en charge de ce pauvre Gaston le laissent-ils se répandre dans les forums internet en oubliant de lui faire prendre ses médicaments?




.

Écrit par : magali | 15 décembre 2010

Sérieusement Monsieur Ne Dodi, si vous continuez à faire confiance à ce que vous racontent des rapports émis par des Occidentaux sur ce qui arrive dans votre pays alors que vous n'en saviez rien vous-mêmes, d'autres surprises vous attendent.

Si avoir un type comme ce Gaston dans votre camp ne fait pas problème à vos yeux, c'est que vous êtes vraiment mal partis. Et pour très longtemps.

Écrit par : roudoudouducu | 15 décembre 2010

Trouvez-vous normal qu'un homme qui massacre en toute impunité et qui crache sur le sang de ses victimes que sont les 6 millions de morts ait à la fin de son équipée meurtrière couronne d'honneur et révérence ? ça ne vous dit rien ? Si vous êtes de congolais, cela ne vous dérange t-il pas ? Ce Gaston est clairvoyant et lucide pour moi. Que je sache, vous êtes du camp de tueurs ou de victimes. Si vous faites partie du camp d'éternelles victimes, sachez que la vérité est têtue.
En congolais patriote, je le salue. Car vous, et votre sanguinaire, n'irez pas loin. Je préfère le peu de confiture de cet homme clairvoyant plutôt que rien. Comme le dit un adage: "on ne peut voler éternellement le peu de confiture de son voisin pour nourrir sa famille."
N'oubliez surtout pas les rapports de occidentaux que vous décrier aujourd'hui ont fait de vous d'éternelles victimes d'un génocide qui s'érige en hymne international.

Écrit par : Mbeki Nda | 19 décembre 2010

Eeeeeh! C'est pas le premier prix qu'il recoit! il en recoit une dizaine par an! Alors qui s sent moveux qu'il se mouche!

Écrit par : Mai Mai international | 28 décembre 2010

Monsieur Mbeki Nda,

Libre à vous d'avoir vos préférences bien entendu. De là à préférer les rapports qui font état de 6 millions de morts parmi vos compatriotes à votre insu, aux contre-enquêtes qui vous disent que ces rapports ont été dressés par des ONG qui vous envoient toutes sortes de chiffres à la tête pour mieux assurer leurs financements... C'est tout de même bizarre ce masochisme qui vous pousse à prendre ce ton plaintif à propos de 6 millions de morts au sujet desquels vous n'avez jamais enquêté et dont vous ne détenez aucune preuve tangible, aucune trace visible! Parmi tous ces les chiffres que des enquêteurs étrangers vous balancent à coup d'enquêtes indépendantes... de votre volonté, pourquoi préféreriez-vous ceux qui vous disent le pire quand vous n'en savez rien vous-mêmes de toute façon? La "bonne nouvelle" pour vous serait-elle d'apprendre que vous auriez subi un "génocide"?

Aucun congolais -ni au gouvernement, ni dans la société civile - ne s'est interessé à enquêter sur ces morts présumés. Les 6 millions de victimes (dont aucun rapport n’a jamais dit les auteurs soit dit en passant) - qui passent souvent de 3,5 à 6 ou même à 8 ou 10 millions suivant les besoins propagandistes des uns et des autres - ont été élaborés sur papier sans la participation des premiers intéressés auxquels vous semblez vous identifier, monsieur Mbeki Nda.

Détail remarquable, le tout récent rapport dit de "mapping" dressé par des experts onusiens ne fait même pas était de victimes congolaises ou presque. Selon ce rapport, l'armée rwandaise et son allié AFDL auraient filtré leurs victimes en laissant tranquilles les Congolais. Un détail décevant peut-être pour vous Monsieur Mbeki, mais comprenez bien : les auteurs du "mapping" devaient absolument dénicher la qualification de "génocide" contre les Hutu. Or, s'ils avaient mis des Congolais dans la pile des victimes de l'armée rwandaise, cela n'aurait pas constitué des "actes de génocide" contre les réfugiés hutu. (Il fallait que les "génocidaires" de l'APR s'en soient uniquement pris aux Hutu en raison de leur seule appartenance à l'ethnie hutu pour que la qualification de "génocide" soit juridiquement valable…). Vous, qui ne sauriez mettre en doute la bonne foi de cette communauté internationale qui vous gouverne corps et âme, vous pourrez peut-être comprendre cette logique qui voudrait que si l'armée rwandaise avait massacré 6 millions de Congolais aux côtés des Hutu dont le rapport de mapping prétend qu'ils furent victimes d'actes de génocide, l'armée rwandaise n'aurait pas commis un génocide mais seulement des massacres. Avec un plus grand nombre de victims pourtant. Les rapporteurs ne sont donc pas arrivés à tout calibrer. Dommage pour vous. Peut-être qu’un prochain rapport…

Cela dit, au Rwanda, nous n'avons jamais demandé à personne de nous ériger en "éternelles victimes" d'un génocide transformé en un quelconque hymne international dont vous pourriez certainement nous siffler quelques notes Monsieur Mbeki. C'est l'Etat rwandais, puisqu'il y en a un, qui a fait tout le travail de recensement des victimes, de jugement des coupables et de réconciliation de notre société meurtrie. Le génocide, ne vous en faites pas pour nous, est bien derrière. Ce n'est pas à nous qu'on servirait des rapports pour nous révéler ce qui nous est arrivé il y a quinze ou seize ans. L'organisation des Nations-Unies était présente en spectatrice chez nous au moment des faits. Elle a jugé que les crimes commis chez nous par les milices et l'armée qui ont enfanté les FDLR, lesquelles continuent avez zèle leur travail de mort chez vous dans l'indifférence sinon l'approbation silencieuse de vos élites, avait bien commis un génocide qualifié contre la population tutsi du Rwanda. Je sens bien que fort de vos préférences masochistes, vous nous enviez sûrement cet honneur Monsieur Mbeki. Et l’on imagine que vous espérez en être gratifiés vous-mêmes un jour par l’ONU n'est-ce pas? 6 millions, 8 0u 10, qui dit mieux! Non, Monsieur Mbeki! En réalité, entre des gens comme vous et les victimes réelles ou imaginaires, présentes ou passées de votre pays, toute personne sachant lire reconnait de suite ce fossé de cynisme, de lâcheté et d'indifférence. Que pouvez-vous faire d'autre que de vous frotter les mains devant l'inflation théorique du nombre de morts parmi vos compatriotes abandonnés aux viols et à l'esclavage des FDLR, à l’indifférence de la MONUSCO sans parler de tous vos autres envahisseurs « invités »? Vous lever et les défendre au prix de votre vie comme l'ont fait d'autres? Relever votre pays pour le rebâtir mieux qu'il n'a jamais été dans son histoire comme l'ont fait ces autres? Sans blague Monsieur Mbeki Nda. ..

Écrit par : carlota | 31 décembre 2010

Ou sont les prix mondiales de la paix?
Pour Stalline
Pour Hilter
Pour Franco
Pour Mussollini
et Pour Bush puisqu'il a pendu Saddam Hussein et detruit L'Irak.

Ces malades et ces fous qui nous attribuent des prix...
Quelle Honte.

Écrit par : Ne Dodi ( pour un Congo nouveau) | 05 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.