13 octobre 2010
RDC : La situation de famine devient "alarmante"
Le dernier rapport de l'Ifpri (Institut International de recherche sur les politiques alimentaires) pointe 29 pays touchées par la faim à un stade extrême. En 2009, cela représente un milliard de personnes dans le monde, soit une personne sur six. Au palmarès des plus mauvais élèves : la République démocratique du Congo (RDC), le Burundi et l'Erythrée se distinguent. D'autres comme la Sierra Leone, Haïti ou Madagascar ne font guère mieux.
Sans surprise, la grande majorité des pays concernés sont situés en Afrique et en Asie du Sud. Dans un indice de 0 (le meilleur indice) à 100 (le pire indice), l'Ifpri calcule la vulnérabilité de ces pays à partir de trois critères fondamentaux : la proportion de la population sous-alimentée, l'insuffisance pondérale infantile et le taux de mortalité. La situation de famine devient « alarmante » lorsqu'on atteint les 20/100. A 30/100 elle est « extrêmement » alarmante. A 40/100, la République démocratique du Congo est, celui des pays africains qui connaît le pire indice.
Les causes de la situation congolaise sont "nombreuses et s'additionnent, mais elles sont à trouver principalement dans le fort taux de prévalence du Sida, la persistance de la guerre depuis les années 1990 : l'économie s'est effondrée, les populations se sont déplacées en masse et une situation chronique d'insuffisance alimentaire s'est installée. L'accès à la nourriture et sa disponibilité se sont détériorés à la suite de la chute de la production agricole et les régions reculées sont devenues encore plus isolées en raison de la grande pauvreté des infrastructures", explique le rapport de l'Ifpri.
Photo (c) www.afrikarabia.com
10:52 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Voilà encore un malheur qui va frapper notre pays, après les geurre voilà ça maintenent ,Que Dieu est pitier du Congo
Écrit par : Mongendjo | 22 octobre 2010
Les commentaires sont fermés.