Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 juin 2010

RDC : La MONUC entame son retrait

Le geste est symbolique, mais à Kinshasa, le moment est historique. Une centaine de Casques bleus sénégalais se sont retirés mercredi de la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (MONUC). La cérémonie de départ avait lieu à Kisangani, au Nord de la RDC.

Logo MONUC.gifCe premier départ des troupes de la MONUC s'inscrit dans le cadre d'une première phase de réduction de la force, décidée par le Conseil de sécurité dans sa résolution 1925. Le 27 mai dernier, le Conseil de sécurité de l'ONU avait en effet autorisé le retrait de 2.000 Casques bleus d'ici la fin du mois de juin 2010 et approuvé une modification du mandat de la MONUC à partir du 1er juillet. A cette date, la MONUC changera de nom, pour devenir deviendra MONUSCO. A la veille des festivités du cinquantenaire, ce départ sera sûrement apprécié par le président Kabila, qui avait souhaité un retrait plus massif et plus rapide des casques bleus de son pays. Mais il lui faudra un peu de patience, la communauté internationale estime que la situation sécuritaire dans le pays n'est pas stabilisée.

Christophe Rigaud

Les commentaires sont fermés.