15 juin 2010
RDC : Le Maroc, destination des réfugiés congolais
Le HCR tire la sonnette d'alarme à Rabat, au Maroc. Selon l'organisme onusien d'aide aux réfugiés, la plupart des réfugiés actuellement au Maroc sont originaires de Côte d'Ivoire, mais aussi de République démocratique du Congo (RDC) et d'Irak. Le HCR estime à 27% le nombre de réfugiés originaire de RDC.
Le HCR observe que ces réfugiés se concentrent dans les grands centres urbains, comme Rabat et Casablanca. En 2009, le HCR comptait environ 800 réfugiés inscrits sur leurs liste, en majorité originaire d'Afrique noire. Mais les ONG sur place notent que bon nombre de réfugiés, originaires d'Afrique subsaharienne y vivent sans être reconnus par le HCR. Ces dernières années, les réfugiés ont considérablement augmenté au Maroc : troubles en Côte d'Ivoire, conflit en Irak, mais surtout les guerres à répétition et sans fin en République démocratique du Congo. Kivu, Ituri, Equateur... la situation désastreuse en RDC depuis plus de 10 ans a jeté sur les routes des centaines de milliers de réfugiés. D'abord vers les pays voisins, puis vers le nord de l'Afrique, dernière étape avant "l'Eldorado européen".
Au Maroc, on s'organise. Selon le responsable du HCR, Johannes Van Der Klaauw, "la pression des réfugiés est une nouvelle donne à laquelle la société marocaine est en train de s'adapter. Le développement d'un cadre institutionnel et législatif relatif à la protection et l'assistance des réfugiés est une question prioritaire pour le HCR".
Photo (c) Christophe Rigaud www.afrikarabia.com
22:24 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Des situations qui se répètent hélas chaque année également dans d'autres pays...
Écrit par : Location riad Marrakech | 06 septembre 2011
Les commentaires sont fermés.