Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 avril 2010

RDC : Le MLC toujours en quête de leadership

Alors que le "chairman" Jean-Pierre Bemba est encore en prison à La Haye, la "guerre des sous-chefs" fait toujours rage au MLC. Le plus important parti d'opposition en République démocratique du Congo (RDC) continue de se déchirer à moins d'un an des élections présidentielles. Au coeur de la discorde : le secrétaire général du mouvement, François Mawamba et le député Delly Sessanga Hipungu.

Image 2.pngDernier événement en date :  l'éviction de Delly Sessanga Hipungu de la Commission politique, administrative et judiciaire de l'Assemblée nationale congolaise. Cette commission revenait au MLC après un accord avec le président de l'Assemblée de l'époque. Le mouvement de Jean-Pierre Bemba a donc signifié à Delly Sessanga Hipungu qu'il ne pilotait plus la commission. Il faut dire que depuis plus de deux ans, rien ne va plus entre le député national et le secrétaire général du MLC, François Mwamba. Delly Sessanga Hipungu a toujours fortement contesté la légitimité de Mawamba, jusqu'à ne plus participé aux réunions du MLC. Puis il lance son propre mouvement, l'Envol, début 2010. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour François Mawamba qui l'accuse de "rouler" maintenant pour la majorité présidentielle.

Le risque de scission est donc toujours latent au sein du parti de Jean-Pierre Bemba. Pour le moment, Delly Sessanga Hipungu n'a pas encore franchi le rubicon et reste membre du MLC. François Mwamba semble encore tenir ses troupes, mais jusqu'à quand ? A moins d'un an des élections présidentielles, avec un leader toujours maintenu en détention par la CPI de La Haye, le MLC demeure plus que jamais affaibli. Joseph Kabila peut donc se frotter les mains devant l'absence d'une opposition capable de remporter le prochain scrutin.

Christophe Rigaud

Photo (c) afrikarabia.com

Commentaires

Les candidats se dispotent au portillon du pouvoir pour accéder à la mangeoire mais ont-ils un ou des programmes?

Écrit par : anneet | 18 avril 2010

Pas si vite Christophe...! Joseph Kabila croit avoir mis en deroute tous ses concurrents; mais il oublie le sort de Tandja au Niger qui se croyait omnipotent...!

Quant a vos pretendues dissentions au sein du MLC, vous avez votre propre reponse: Mwamba est - et reste - Chef du Parti avec l'appui total du Chairman JP Bemba...

Sessanga a vite compris que la cohorte corrompue PPRD-PALU-AMP de Kabila (dont la seule motivation est l'argent du Tresor que Kabila leur distribue pour s'assurer leurs votes) ne lui offre pas un tapis rouge... Car ayant ses propres luttes d'influence et de re-positionnement !

Bref, rien n'est sur pour Kabila !!

Écrit par : Paul Mauroix | 19 avril 2010

MLC est..."Le plus important parti d'opposition en République démocratique du Congo (RDC)" ? Je sais que l'UDPS a eu de graves problèmes internes, mais il ne faut pas oublier cette partie, surtout compte tenu de son histoire, et sa présence a travers la RDC; surtout si le projet de la reconciliation a lieu ce juin.

Écrit par : Lorraine | 19 avril 2010

Disons nous franchement ! le MLC a un probleme de Leaders ship car le chairman à la CPI , Francois mwamba n'a pas d'ambition jusau'à la magistrauture supreme , à moins qu'on le force et là nous allons bricoler simplement.L'UDPS a aussi un grand probleme de discension , d'exlusion ...Le préso national fatigué par l'age et la maladie mais un groupe le prend en otage afin qu'il force les choses .Kashala , Lunda actuellement font autre chose que de penser aux elections à venir .et les deux croient venir le dernier jour faire la campagne avec des subvention receuilli en Europe .Voilà mes analyses

Écrit par : Pk | 09 septembre 2010

Et Lorraine qui nous dit être Docteur nous parle de CETTE PARTIE (entendez parti politique).

Écrit par : claude | 10 septembre 2010

@Claude Merci pour la correction. Et votre opinion sur l'UDPS et MLC?

Écrit par : Lorraine | 10 septembre 2010

Les commentaires sont fermés.