10 janvier 2010
RDC : Augustin Katumba Mwanke sera-t-il le futur Premier ministre ?
Sa démission de l'AMP avait étonné tous les observateurs. On se demandait pourquoi Augustin Katumba Mwanke souhaitait quitter le cercle présidentiel ? La réponse devrait vraisemblablement tomber lors du prochain remaniement gouvernemental. L'homme de confiance du président Kabila est en effet sur les rangs pour remplacer le Premier ministre Adolphe Muzito, en mal de confiance au parlement congolais. Portrait et enjeux.
Homme de confiance du président Kabila, Augustin Katumba Mwanke est ancien agent d’Equator Bank (HSBC). Il possède de nombreux réseaux en Afrique du Sud, au Rwanda et surtout en Angola où il était une courroie de transmission importante entre Kinshasa et Luanda. Ancien conseiller au ministère des Finances sous Mawapanga (AFDL), gouverneur du Katanga sous Laurent Désiré Kabila, Augustin Katumba Mwanke est toujours resté "l'homme du président". Un fidèle parmi les fidèles, qui ne peut rester à l'écart de la stratégie présidentielle.
En nommant Augustin Katumba Mwanke à la primature, Joseph Kabila pourrait d'ors et déjà se mettre en ordre de bataille pour la présidentielle de 2011. Augustin Katumba Mwanke apporterait du "sang neuf" à la tête de l'exécutif congolais et s'attaquerait alors au système judiciaire... un des plus corrompu au monde. Autre atout d'Augustin Katumba Mwanke... son incontestable proximité avec Evariste Boshab à l'Assemblée nationale. Le duo pourrait ainsi mettre en musique la polique de Joseph Kabila pour l'anné 2010. Une politique que le Président congolais veut "sociale", avec pour objectif d'améliorer les conditions de vie des congolais.
Christophe Rigaud
15:05 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : augustin katumba mwanke, rdc, rd congo, république démocratique du congo, kinshasa, muzito, premier ministre
Commentaires
Je crois que la nomination de Monsieur Katumba Mwanke au poste de Premier Ministre tomberait à point nommé pour casser l'immobilisme du gouvernement et surtout amener l'éfficacité qui l'a toujours caractérisée.
S'il en est ainsi, le Président Kabila sait donc lire le temps.
Écrit par : Louis Kip. | 10 janvier 2010
bonsoir cher ami d'afrikarabia
je parlais de votre journal aupres du secrétaire général du parti socialiste congolais qui organise le congrès au mois de mars 2010 à kinshasa,maintenant vous pouvez demande
votre invitation pour ce congrès
voici le site :www.partisocialistecongolais.com
merci à bientot
Ada
Écrit par : ada | 10 janvier 2010
C'est une décision salutaire pour le Congo. Le Président a bie trouvé.
Écrit par : Banza | 10 janvier 2010
Si cela peut changer klk choz dans ce pays, pourkoi pas?
Écrit par : Claude | 10 janvier 2010
Bonjour.
Après Lunda Bululu à la tête de la primature, période où le social de la population a connu un brin d'élan, Il serait temps d'avoir un premier ministre de la trempe d'Augustin Katumba Mwanke pour redonner confiance au peuple congolais, déjà meurtri par la misère.
Cet homme caractérisé par la bonne gouvernance conviendrait mieux à conduire l'équipe gouvenementale avec une dynamique jeune et efficace.
Écrit par : Jean K CHANSHI | 11 janvier 2010
Augustin KATUMBA voila un patriote,calme et honete.KABILA doit devoir se pencher sur cet homme,plein de talens pour sa victoire de 2011.
Écrit par : luc MUSUKU | 12 janvier 2010
Que Kabila choisisse Katumba pour resserer les rangs autour de lui et tenter de booster le reste de son mandat afin de mieux apparaître digne du suivant; pourquoi pas ? Mais prétendre que son âme damnée dont les connaisseurs savent toute son emprise maffieuse sur l'enveloppe budgétaire et extra-budgétaire soit celui qui puisse changer le cap de ce pouvoir càd enfin la bonne gouvernance, la fin de l'impunité et de la corruption, la justice sociale, la libre expression et surtout le sens de l'intérêt général et du service public...; c'est se tromper du mal zaïro- congolais qui se niche dans l'irresponsabilité et l'incurie de notre classe politique, la haute trahison que représentent les hommes au pouvoir actuellement !
Écrit par : nsumbu | 25 janvier 2010
Les commentaires sont fermés.