Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 janvier 2009

RDC : Global Witness réclame la réforme du secteur forestier

Malgré les mesures de transparences prises récemment par le gouvernement de République démocratique du Congo à propos des contrats d'exploitation forestière, l'ONG Global Witness prône de "vastes réformes" dans ce secteur.

DSC04097.JPGLe 19 janvier 2009, une commission interministérielle chargée d’examiner les contrats forestiers a publié ses résultats : 91 des 156 contrats forestiers examinés ont été résiliés, tandis que 65, soit plus de 9 millions d’hectares ou 43 % de la superficie étudiée, ont été convertis en concessions de longue durée. Global Witness reconnait « les progrès réalisés par le gouvernement de la RDC, qui a mené à bien l’examen et résilié plus de la moitié des contrats existants, malgré d’importantes pressions de la part de l’industrie forestière », a affirmé Lizzie Parsons, chercheuse à Global Witness. « Cependant, étant donné les nombreux problèmes touchant au processus d’examen et aux décennies de mauvaise gestion dans le secteur forestier, le gouvernement et les compagnies d’exploitation forestière se doivent de concéder bien plus d’efforts pour s’assurer que la richesse forestière du Congo bénéficie à la population du pays. »

Plus de 40 millions de personnes – soit plus de la moitié de la population – sont tributaires des forêts du pays. Or le contrôle exercé par le gouvernement sur le secteur forestier demeure extrêmement faible, ce qui a permis aux activités forestières illicites de se poursuivre sans restriction. « Il est primordial que le gouvernement de la RDC continue de concéder tous les efforts possibles pour remettre de l’ordre dans le secteur forestier et mette en place de vastes réformes », a ajouté Lizzie Parsons. « L’engagement du gouvernement envers l’amélioration de la gouvernance sera démontré à travers la mise en application rigoureuse de la décision de résilier 91 contrats ».

photo (c) afrikarabia.com

30 janvier 2009

Kivu (RDC) : La chasse aux rebelles hutus continue

Le pari des présidents Kabila et Kagamé est risqué, mais la traque se poursuit au Kivu pour anéantir des rebelles des FDLR (hutus rwandais) de l'est de la République démocratique du Congo. Un officier rebelle a été tué et l'armée rwandais continue de progresser au côté de l'armée congolaise. L'opération prévue pour quelques jours pourrait durer plus longtemps... au risque de voir s'installer l'armée rwandaise au Kivu.

Les combats contre les FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda) se déroulent dans les territoires de Rutshuru et Masisi, dans la province du Nord-Kivu. "Plusieurs de leurs positions ont été détruites dans les localités de Nyakakoma, Myamititwi et dans les forêts de Kazaro et Kiramba", indique le général John Numbi, qui commande l'offensive. Le communiqué fait état de trois rebelles capturés et de six qui se sont rendus, dont un capitaine. "Lors d'opérations de ratissage dans le secteur de Kiboa, nos forces ont retrouvé le corps du major Leonidas Reberaho, alias Shotamakala", l'un des commandants d'une brigade de réserve des FDLR, toujours selon le communiqué.

L'état-major signale également "la reddition du major Maï-Maï Kifuafua avec 28 soldats, deux officiers et treize armes individuelles, dans ce même territoire de Masisi". Cette opération conjointe a été lancée depuis le 20 janvier par les armées congolaise et rwandaise dans l'est de la RDC contre les rebelles hutu rwandais, estimés à environ 6.500 hommes et réfugiés en RDC depuis le génocide au Rwanda de 1994.