22 décembre 2009
RDC-RWANDA : Il y a de l'eau dans le gaz
L'exploitation du gaz méthane du lac Kivu ranime les tensions entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda voisin. Un Groupe d’experts, financé par la Banque mondiale, a été chargé d'étudier l’exploitation potentielle du gaz du lac Kivu, pour produire de l’électricité. Mais la RDC souhaiterait obtenir une plus grande part du gâteau... au grand dam du Rwanda.
D'après mediacongo, le rapport a suggéré de maintenir six blocs d’exploitation sur la rive congolaise du lac, mais le gouvernement de la RDC entend acquérir deux blocs supplémentaires, pour faire un total de huit. Une question se pose : où la RDC compte-t-elle obtenir les deux blocs supplémentaires ? Va-t-elle récupérer ces lots dans ceux du du Rwanda ?
Il faut souligner que pour l'heure, le gaz du lac Kivu est jusqu’ici exploité uniquement par le Rwanda. Mais une coopération existait. Albert Butare et Laurent Muzangisa, ministres rwandais de l’Energie et congolais des Hydrocarbures, se sont rencontrés en août dernier pour mettre sur pied un comité conjoint de direction. Une équipe a été chargée d’élaborer une étude de faisabilité concernant un projet conjoint de production de 200 MW d’électricité d’ici avril 2010. Cette accord sur l'exploitation du lac Kivu constitue la première difficulté à résoudre entre la RDC et le Rwanda depuis leur récent rapprochement diplomatique... un test pour Kinshasa et Kigali.
Christophe Rigaud
23:39 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rwanda, lac kivu, rdc, rd congo, république démocratique du congo, kinshasa
Les commentaires sont fermés.