Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 novembre 2009

France-Rwanda : La fin de 3 années de brouille

La France et le Rwanda se reparlent après 3 années de brouille diplomatique. Paris et Kigali viennent de "rétablir leurs relations diplomatiques". Le gouvernement rwandais avait décidé de rompre ses relations avec Paris en 2006, notamment en raison de mandats d'arrêts internationaux lancés contre des proches du président rwandais Kagame. C'est la Belgique qui représentait depuis cette date la France auprès des autorités rwandaises.

images.jpgDrapeau Rwanda.jpgC'est Claude Guéant, le Secrétaire général de l'Elysée, qui s'est rendu à Kigali pour "officialiser" ce retour diplomatique. Depuis 2006, la France avait manifesté à plusieurs reprises sa volonté de renouer au plus vite des relations diplomatiques avec le Rwanda... sans succès. Mais des gestes d'ouverture de Paris ont reçu "un accueil favorable de la part des autorités rwandaises" avec lesquelles un dialogue direct a pu être rétabli, jusqu'à cette normalisation des relations entre les deux pays. Une nouvelle page de l'histoire entre la France et le Rwanda reste maintenant à écrire... notamment sur le dossier brûlant du Kivu avec son voisin, la République démocratique du Congo (RDC).

Christophe Rigaud

12:08 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.