Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 novembre 2009

RDC : Les 11 provinces dans les mains de Joseph Kabila

Jean-Claude Baende, proche de l'Alliance de la majorité présidentielle (AMP) du président Joseph Kabila a été élu vendredi gouverneur de l’Equateur (nord-ouest de la République démocratique du Congo). Ce dissident du MLC, principal parti d'opposition, vient donc de faire tomber l'Equateur dans les mains de l'AMP. Jusque là, l'Equateur était l'unique province tenue par le MLC de Jean-Pierre Bemba. Proche de Kabila, Jean-Claude Baende remplace l'ex MLC José Makila, déchu par l’assemblée provinciale pour détournement de fonds publics... une bonne nouvelle pour Joseph Kabila à deux ans des présidentielles.

Carte de RDC.gifJean-Claude Baende est un ancien prêtre du diocèse de Mbandaka, capitale de l’Equateur et gouverneur intérimaire de la province, après la destitution de José Makila. Il a été radié du MLC en juillet dernier, avec lequel son parti (Union des démocrates et humanistes chrétiens) était en alliance. Il s'est ensuite rapproché de la majorité présidentielle qui contrôle désormais les 11 provinces de la République démocratique du Congo (RDC). Joseph Kabila et son alliance présidentielle sont aussi majoritaires à l’Assemblée et au Sénat. Avec une opposition MLC sérieusement sonnée par sa défaite en Equateur, un "chairman" en prison et une UDPS aux abonnés absents... Joseph Kabila semble bénéficer d'un boulevard sans encombre jusqu'aux élections présidentielles de 2011. Son unique et sérieux candidat, Jean-Pierre Bemba (leader du MLC) est en effet détenu depuis 2008 à La Haye par la Cour pénale internationale (CPI) qui doit le juger en avril pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis en 2002-2003 par sa milice en Centrafrique. Difficile de croire qu'une prochaine libération de Jean-Pierre Bemba intervienne avant le scrutin de 2011 et vienne ainsi entraver la réélection de Joseph Kabila. Mais attention, la politique n'est pas une science exacte.

Christophe Rigaud

Les commentaires sont fermés.