18 octobre 2008
RDC : Les nouveaux alliés de Laurent Nkunda
Après l’appel à la « libération du peuple du Congo » lancé par le général rebelle début octobre, deux députés du Nord-Kivu et des dizaines d’autres élus locaux viennent d’annoncer leur ralliement au CNDP de Laurent Nkunda. Selon le site Kongotimes, le très sulfureux Honoré Ngbanda, songerait également à se rapprocher du rebelle… L’appel de Nkunda, faute d’avoir soulevé les Congolais contre Kabila, est en train de faire bouger les lignes politiques en RDC.
Le premier député provincial à rejoindre Laurent Nkunda s’appelle François Gacaba. Elu de la ville de Goma, la capitale du Nord-Kivu, le député Gacaba affirme qu’il a rejoint le CNDP parce qu’il ne se sentait plus en sécurité à Goma. Sur Radio Okapi, il a déclaré : « Moi-même j’étais visé, avec tout ce monde avec lesquels nous sommes, ils étaient visés. Nous ne voulons pas perdre notre vie, de peur que nous ne puissions pas jouer notre rôle. Nous allons amener tout le monde au respect de la Constitution qui est violée chaque fois par le gouvernement, ce gouvernement qui ne veut pas respecter son contrat programme avec le peuple. » François Gacaba se trouve actuellement à Bunagana près de la frontière ougandaise, une ville sous contrôle de Nkunda. Et pour le nouvel allié du CNDP : « il est maintenant évident que la population vivait mieux sous le régime du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) de Laurent Nkunda ».
Autre « allié » de circonstance : Honoré Ngbanda. Le président de l’Apareco, Alliance des Patriotes pour la refondation du Congo, se dit intéressé aux appellent du rebelle Nkundabatware pour former une alliance enfin de renversé le pourvoir à Kinshasa. Selon le site Kongotimes, des sources près du président de l’Apareco, à Paris, affirment que Me Ngbanda veut saisir cette opportunité pour accomplir la promesse fait aux congolais de la diaspora, depuis 2006, « de chasser Joseph Kabila et sa bande de rwandais en RDC » (sic). Pour l’ancien homme des services secrets de Mobutu, alias « Terminator », cette alliance contre nature souligne bien le trouble qu’a suscité l’appel à la révolte de Laurent Nkunda dans la classe politique congolaise.Pendant ce temps à Goma, une centaine de responsables provinciaux et locaux des Nord et Sud Kivu ont décidé de rallier la rébellion du général tutsi Laurent Nkunda, selon un porte-parole du CNDP.
15:25 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.