Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 octobre 2008

Kivu-Ituri : la RDC prête à s'embraser

Après la reprise des combats au Kivu le 28 août dernier, c'est au tour du Nord-Est de la République démocratique du Congo de sombrer dans la guerre. Les combats ont en effet repris entre l'armée congolaise (FARDC) et un groupe de rebelles appelé Front de Résistance de l'Ituri (FRPI).

Les soldats de la rébellion ont attaqué une base des FARDC et un hélicoptère des Nations-Unies a également essuyé des tirs des assaillants. Mais le plus grave est l'apparition de nouveaux groupes armés. De violents combats ont en effet opposé à Kagaba, les FARDC et une nouvelle milice rebelle, le FPJC (Front Populaire pour la Justice au Congo).
L'armée congolaise voit donc s'ouvrir un nouveau front alors que la guerre fait déjà rage au Kivu voisin. Les FARDC, qui peinent déjà à contenir les rebelles de Laurent Nkunda au Kivu, risquent d'avoir du mal à juguler ce début d'incendie en Ituri.
La MONUC a indiqué que les Casques bleus ont offert leur concours à l’armée congolaise et effectueront, dans les prochains jours, des opérations conjointes avec elle pour reprendre ses positions actuellement occupées par le FRPI.

Les commentaires sont fermés.