03 septembre 2008
RDC : Tous contre Nkunda
La tension monte à l'est de la République démocratique du Congo. De violents combats ont opposé les troupes de la rebellion de Laurent Nkunda et l'armée régulière de Kinshasa. Nkunda traque les milices FDLR, des hutus venus du Rwanda. Malgré les accords de paix de Goma, les troupes de Nkunda, soutenues par les tutsis rawandais, sont acculés de toutes parts. Kabila, Washington et maintenant l'Ouganda somment Laurent Nkunda de "faire la paix".
L'Ouganda a en effet décidé la fermeture de sa frontière avec RDC en raison de ce qu'elle appelle "la ligne d'approvisionnement" au général rebelle Laurent Nkunda qui lutte contre le gouvernement congolais. Le capitaine Tabaro Kiconco, porte-parole de l'armée ougandaise dans l'ouest du pays, a déclaré que le poste frontalier de Bunagana dans le district de Kisoro a été fermé depuis trois jours, suspendant ainsi le commerce transfrontalier. Des camions chargés de marchandises seraient encore garés de chaque côté de la frontière.
Le gouvernement congolais a fermé la frontière après d'intenses combats entre les soldats gouvernementaux et les rebells de Nkunda la semaine dernière malgré un accord de paix signé en début d'année. Okello Oryem, le ministre d'Etat ougandais chargé des Affaires internationales, a qualifié le lien d'approvisionnement de Nkunda à l'Ouganda de déformation. "Cela n'a pas de sens, l'Ouganda ne fournit rien à Nkunda. L'Ouganda ne facilite aucune organisation illégale dans cette région", a déclaré M. Oryem.
Cerné de toutes parts, combien de temps pourra tenir Laurent Nkunda ?... et surtout, ne lui reste-t-il plus qu'une seule arme : l'attaque ? Le poursuite des combats signerait l'arrêt de mort des accords de paix de Goma... avec son cortège de victime. Un dernier rappel : entre 1998 et 2008, les différents conflits en RDC ont fait 3,8 millions.
Photo : (c) www.afrikarabia.com - Christophe Rigaud
15:34 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.