30 mai 2008
Kinshasa : Marche de soutien à Jean-Pierre Bemba
Une marche pacifique sera organisée à Kinshasa le samedi 31 mai pour soutenir Jean-Pierre Bemba, ex-vice-président de la République démocratique du Congo ( RDC) et opposant, arrêté le week-end dernier à Bruxelles, en Belgique, à la demande de la Cour pénale internationale (CPI).
Thomas Luhaka, secrétaire exécutif du Mouvement de Libération du Congo (MLC), parti de M. Bemba, a confirmé la prochaine manifestation jeudi à la presse tout en précisant que cette marche est consécutive au soif des militants de manifester publiquement leur sympathie au sénateur Bemba, dont l'arrestation a été politisée.
M. Luhaka qui n'a pas précisé l'itinéraire, a soutenu que des dispositions seront prises pour éviter des débordements.
Arrêté samedi dernier par la justice belge, à la demande de la CPI, Jean-Pierre Bemba est accusé de crimes de guerre et crimes contre l'humanité commises entre octobre 2002 et mars 2003 par ses troupes envoyées au secours de l'ex-président centrafricain, Ange Félix Patassé.
Mardi, une marche a été organisée par les cadres du MLC, à l'issue de laquelle un mémorandum demandant la libération de M. Bemba a été remis aux présidents de deux chambres du parlement.
15:57 Publié dans République démocratique du Congo | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.