Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 mai 2008

RDC : Jean-Pierre Bemba prévoit son retour le 27 mai à Kinshasa

Le leader du Mlc avait quitté le pays à la suite des affrontements qui avaient opposé sa garde aux Fardc. Réfugié à la résidence de l’Ambassadeur sud-africain, JP Bemba était parti de là pour le Portugal. Avant de quitter le pays, le leader du Mlc avait requis l’autorisation du Sénat dont il est membre pour aller se faire soigner. La polémique à l’époque tournait autour de cette autorisation de sortie que le Mlc voulait obtenir du chef de l’Etat ou du chef du gouvernement. La réponse qui avait été donnée au Mlc à l’époque, semble n’avoir pas été assimilée parce qu’on y revient au moment où il est question du retour de JP Bemba. Les conditions de ce retour.

Afrikarabia logo.pngLe Mlc exigeait jusque-là l’implication du chef de l’Etat. Car, estime-t-on dans ce parti politique, les problèmes de sécurité qui se poseraient pour le chef du Mlc ne peuvent être résolus que par le chef de l’Etat. On pensait avoir fait des avancées lorsque le Sénat sortant de sa léthargie avait demandé au chef de file du Mlc de rentrer au pays après que le Premier ministre ait précisé qu’en sa qualité d’ancien vice-président de la République, JP Bemba bénéficiait des dispositions sécuritaires satisfaisantes. En plus avait fait savoir le Premier ministre, ses émoluments comme ancien vice-président de la République et comme sénateur lui étaient versés régulièrement. Jamais un exilé, dans l’histoire politique du continent, pour ne pas dire du monde, ne recevait régulièrement des émoluments d’un pouvoir qui le bannissait. Le bureau du Sénat, dans un communiqué lu par son porte-parole avait enjoint le leader du Mlc, JP Bemba à rentrer au pays sous peine de se voir invalidé. Et à partir de la réception de la lettre du sénat par JP Bemba, toutes les absences à la session seraient désormais considérées comme injustifiées. Passé un quart d’absence pendant la session en cours, JP Bemba serait obligé de quitter le Sénat et tous les avantages afférents à sa charge.

De plus en plus, on parle du retour de JP. Bemba. Une date est même avancée. Selon des sources proches du Mlc, le sénateur JP Bemba pourrait fouler le sol kinois le 27 mai prochain. Le Mlc serait maintenant entrain de préparer ce retour. On ne dit pas si le Mlc a finalement obtenu les garanties sécuritaires exigées, ou si finalement JP Bemba aurait décidé d’abandonner ces prétentions sécuritaires. Dans une grande portion de l’opinion, on pense que le retour de JP Bemba, finalement sans conditions, serait motivé par les discussions actuelles au sujet du porte-parole de l’opposition. JP Bemba chercherait donc à éviter la politique de la chaise vide qui avait coûté cher à Tshisekedi après Sun City. En effet, le leader de l’Udps, conscient du fait que tout le monde lui réserverait le poste de vice-président de la république dû au quota de l’opposition, est resté en Afrique du Sud pour besoin de soins médicaux. Les choses ont mal tourné. Le poste est allé à Z’Ahidi Ngoma.

Les commentaires sont fermés.