Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 février 2008

Après Goma : La délégation de Laurent Nkunda s'explique

Rencontré à l’hôtel Karibu où était logée leur délégation, le lendemain de la signature de l’Acte d’engagement entre les différentes parties participantes à la Conférence de Goma, le porte-parole du Conseil National pour la Défense du Peuple (CNDP) livre ses impressions. René Abandi, est un des onze membres de la délégation du CNDP à Goma. Il s'explique dans cette interview du quotidien Le Phare.

Question : Quelle chance donnez-vous à l’accord de paix dont votre mouvement compte parmi les principaux signataires ?

R. Abandi : Il n’y a jamais eu de meilleur accord qui puisse exister de part le monde. C’est la volonté des signataires de l’appliquer qui le rend bon ou mauvais. Quant à nous, nous sommes prêts à honorer notre engagement.

Question : Comment avez-vous trouvé l’attitude de vos interlocuteurs, principalement le camp gouvernemental ?

R. Abandi : Je félicite la sportivité qui a marqué les discussions entre les parties. A cet effet, je reconnais quand même la souplesse du camp gouvernemental qui a fait des concessions en vue de faire aboutir les travaux. Particulièrement, la présence du président de l’Assemblée nationale et du président du Comité des sages de la Conférence était d’un grand apport. Peut-être s’il n’était pas là, on ne serait pas parvenu à cet accord.

Question : L’opinion dit de vous que vous êtes des marionnettes du Rwanda. Quelle est votre réaction?

R. Abandi : L’important n’est pas ce qu’on dit de nous, mais plutôt ce que nous voulons atteindre. Qu’on cesse de nous diaboliser en nous qualifiant de marionnettes du Rwanda. Car, ceux-là qui tiennent ce discours n’ont pas de leçon à nous donner. C’est peut-être eux qui sont plus proches du Rwanda. L’Afdl comme le Rcd sont nés au Rwanda, le Mlc en Ouganda. Tandis que le Cndp est né à Kitshanga, à Bwiza. Alors entre tous ces mouvements et le nôtre, lequel est plus congolais ?

Question : On vous accuse d’être plus collés à au Rwanda qu’à la nation congolaise. Qu’en dites-vous ?

R. Abandi : En voulant toujours coller le tutsi à la nation rwandaise voisine qu’à sa propre nation qui est le Congo, on est en train de frustrer tout un peuple, une partie de la nation, en portant atteinte à l’intégrité de celle-ci.

Question : le Cndp serait-il né pour maintenir la présence rwandaise en Rdc ?

R. Abandi : Nous sommes une organisation en quête d’autonomie. Nous n’allons pas nous-mêmes commencer par hypothéquer cette autonomie. Ce serait aller à l’encontre de notre objectif, notre vision, qui est celle de débarrasser le Congo de toutes les forces négatives qui insécurisent la population et empêchent le pays de décoller.

Question : Vous avez signé l’Acte d’engagement. Mais on n’a pas entendu vos revendications en guise de garanties pour mettre fin à la guerre. Même si elles n’ont pas été exhibées en public, quelles sont-elles ?

R. Abandi : L’important n’est pas le bénéfice des postes politiques en terme de dividendes à obtenir. C’est plutôt la cause que notre mouvement défend, l’idéal de la paix et la sécurité de notre peuple. A ce sujet, je précise que notre délégation n’avait pas reçu mandat de négocier des postes politiques quelconques.

Question : Vous avez signé pour la cessation des hostilités. Avez-vous déjà sensibilisé vos troupes sur le terrain ?

R. Abandi : Le CNDP a déjà donné l’ordre à ses troupes, parce que nous n’allons pas attendre que l’autre partie nous accuse de mauvaise foi.

Question : Comment commentez-vous le discours du chef de l’Etat ?

R. Abandi : Un certain nombre de déclarations faites dans son allocution semblent ne pas témoigner la réelle volonté de mettre en œuvre l’Accord. Toutefois, je suis satisfait quant à la relance de la Commission Vérité et Réconciliation (CVR).

Propos recueillis par Dominique Mukenza.

Les commentaires sont fermés.