Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 janvier 2008

Paris : manifestation contre la conférence de paix sur le Kivu

Un groupe de Congolais a manifesté samedi sur la Place de la République à Paris pour dénoncer "l'impréparation et l'exclusion" dans l'organisation de la conférence de la paix au Kivu qui se tient à Goma, dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC).

"Le choix des participants à la conférence s'est opéré dans l'opacité la plus totale. La diaspora en a été exclue. Cette conférence est une mascarade, nous sommes venus ici pour le dire", a déclaré Mme Dorcas Adikoko de l'Union écologique pour la démocratie et le développement (UED), principal organisateur de la manifestation.

Soulignant l'absence du général dissident congolais Laurent N'Kunda à la conférence, Mme Adikoko a dit ne rien attendre des discussions "qui sont déjà très mal engagées". "Si on veut trouver une solution à l'insécurité au Congo, la conférence ne doit pas se passer à Goma, dans le Kivu. Elle doit se tenir à Kinshasa, siège de toutes les institutions du pays", a-t-elle martelé, sur fond de musique moderne congolaise diffusée par une sono installée sur la Place de la République.

A l'aide d'un micro portatif, un manifestant tente de galvaniser une foule très clairsemée en lançant aux passants : "aidez-nous à ramener la paix véritable au Kivu, aidez les Congolais à arrêter de s'entretuer, s'il vous plaît".

Convoquée à l'initiative du président congolais Joseph Kabila, la conférence de Goma regroupe les représentants de la société civile, des responsables des groupes ethniques, des militaires et des émissaires des groupes armés. Elle est censée de jeter les bases «d'une paix durable» au Kivu, région est de la RDC en proie à des affrontements armées qui ont fait plusieurs centaines de morts et contraint des milliers d'autres personnes à prendre le chemin de l'exode.

Les commentaires sont fermés.