Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 janvier 2010

RDC : Nkunda accepte d'être jugé à Kinshasa

L'ancien général congolais Laurent Nkunda est prêt à comparaître à Kinshasa pour crimes de guerre ou à partir en exil pour mettre fin à sa détention au Rwanda.

Image 1.pngL'ex-chef de file du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), un mouvement rebelle qui a infligé des revers militaires à l'armée congolaise, est en résidence surveillée au Rwanda depuis son arrestation dans ce pays il y a un an. La position de Nkunda est la suivante: "Envoyez-moi s'il le faut à La Haye (siège de la Cour pénale internationale) (...) mais je ne suis pas prêt à rester dans un no-man's land et à être détenu sans raison". Selon son avocat, Stéphane Bourgon, il "est aussi prêt à partir à l'étranger, à prendre le chemin de l'exil (...) et a identifié trois Etats" où il pourrait s'installer.

RDC : Kouchner ne voulait pas passer la nuit à Kinshasa

La France devient la spécialiste des visites expresses en République démocratique du Congo (RDC). Le Ministre des Affaires étrangères français, Bernard Kouchner, ne s'est pas attardé à Kinshasa, après s'être arrêté à Kigali pour renouer le dialogue avec Paul Kagamé. Selon le magazine L'express, alors qu'il était attendu à Kinshasa pour dîner, le ministre de Affaires étrangères à préféré repartir le soir même pour Brazzaville, son étape suivante.

Image 1.pngUn faux-bond de Kouchner qui n'est pas sans rappeler le voyage de Nicolas Sarkozy en RDC,  en mars dernier. Ce dernier n'avait pas, lui non plus pas souhaité s'éterniser à Kinshasa pour y passer la nuit... manque d'hôtels... de temps ... ou d'intérêt pour la RDC, Kinshasa ne semble pas retenir très longtemps les officiels français.


Christophe Rigaud

RDC : Désengagements en cascade dans le secteur minier

La révision des contrats miniers voulue par le gouvernement congolais fait-elle fuir les investisseurs du secteur ? Plusieurs entreprises minières viennent d’annoncer leur retrait ou leur désengagement en République démocratique du Congo (RDC).

Image 1.pngLe géant polonais de l’exploitation du cuivre KGHM vient en effet quitté la RDC début janvier. Après avoir investit 50 millions $ dans le secteur depuis 1996, KGHM affirme n’avoir trouvé aucun repreneur pour ses parts et décide donc de déserter la République démocratique du Congo. La société évoque également des problèmes d’insécurité dans le pays. Son personnel polonais avait déjà été rapatrié en mars dernier.

Autre mauvaise nouvelle pour l ‘économie congolaise, le désengagement partiel de Gem Diamonds de ses concessions en RDC. Cette entreprise d’extraction de diamants, cotée en bourse à Londres, vient de céder deux filiales à Kasai Resource Mining Ltd pour 3,8 millions $. Selon Africa Intelligence : « la décision de Gem Diamonds intervient dans un contexte délicat. Depuis deux ans, des rumeurs bruissent dans la province du Kasaï à propos d'une délocalisation massive de populations établies sur les concessions des sociétés minières. ». La crise économique et un effondrement du prix des matières premières a fortement fragilisé le secteur minier en RDC. Pourtant le pays reste l’un des plus gros pourvoyeur de minerais au monde.