Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 juillet 2008

Affaire Boteti: Le gouverneur de Kinshasa mis en cause

Le gouverneur de Kinshasa André Kimbuta "garde sa sérénité" après sa mise en cause par un des présumés meurtriers d'un élu de l'opposition, abattu le 6 juillet dans la capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

3e9183c375ea23f4ce2813bcfd77757d.jpg"L'exécutif provincial exprime sa profonde indignation, invite la population au calme et la met en garde contre toute tentative de manipulation visant à déstabiliser les institutions provinciales et à troubler l'ordre public". Le gouvernement provincial exprime enfin "sa confiance dans les instances judiciaires" et promet d'"apporter toute sa contribution pour que justice soit faite et que la vérité triomphe".

André Kimbuta, gouverneur de Kinshasa et issu du camp politique du président Joseph Kabila, a été désigné vendredi par un des six prévenus comparaissant devant un tribunal militaire comme étant le "commanditaire" de l'assassinat du député provincial Daniel Boteti.

Membre de la Garde républicaine (GR, garde présidentielle), le soldat de 2e classe Patrick Mwewa a assuré qu'une somme de 1.200 dollars (760 euros) lui avait été versée comme "prime" par trois personnes se faisant passer pour des proches du gouverneur Kimbuta. Selon Mwewa, blessé grièvement au cours d'échange de tirs avec le garde du corps de la victime, quatre membres de son groupe seraient en cavale.

Vice-président de l'assemblée provinciale de Kinshasa et membre du Mouvement de libération du Congo (MLC), Daniel Boteti a été tué par des hommes armés dans le quartier Macampagne (nord-ouest), un secteur contrôlé par la Garde républicaine, alors qu'il revenait d'un mariage.

Quatre soldats de la GR, un soldat déserteur et un civil comparaissent depuis le 7 juillet devant le tribunal militaire de Kinshasa/Ngaliema pour "meurtre", "association des malfaiteurs" et "vente des effets militaires".

18 juillet 2008

Afrique : La croissance est là... la pauvreté aussi !

Malgré une croissance économique rapide, le nombre de pauvres augmentent dans les pays les moins avancés (PMA), indique la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) dans son Rapport 2008 sur les pays les moins avancés.

e5f9d685e1d4a9e8513c57449fdbba82.jpgLes trois quarts des habitants de ces pays, soit 581 millions de personnes sur un total de 767 millions, continuent de survivre avec moins de 2 dollars par jour, indique le rapport intitulé " Croissance, pauvreté et modalités du partenariat pour le développement", soulignant que la hausse récente des prix des denrées alimentaires risque d'annuler les modestes progrès réalisés.

D'après ce rapport, malgré la forte croissance (le taux le plus élevé depuis 30 ans) enregistrée dans les PMA, l'amélioration du niveau de vie des habitants a été faible, et la croissance économique a eu un impact mitigé sur la pauvreté absolue, qui est la forme la plus extrême de dénuement matériel.

Même si la part de la population totale des PMA qui vit avec moins de 1 dollar par jour est passé de 44% à 36%, le nombre de pauvres en chiffre absolu a augmenté en raison de la forte croissance démographique et le nombre de pauvres vivant avec plus de 1 dollar mais moins de 2 dollars par jour continue d'augmenter, précise le rapport.

Par ailleurs, l'envolée des prix internationaux des denrées alimentaires enregistrée en 2007 et début 2008 s'est traduite par un renchérissement du coût de la vie dans les PMA, souligne la CNUCED, avant d'ajouter que cette situation a provoqué des émeutes dans huit PMA entre 2007 et le premier semestre 2008.

Photo (c) www.afrikarabia.com - Christophe Rigaud

15:39 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0)